Le Vif/L'Express no. 39 | 26 septembre 2019

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

Le 2 octobre 1944, le jour de la destruction totale de Varsovie

Plus rien. Ou presque... Ce matin, Varsovie se réveille en ruines. Et déserte : des dizaines de milliers de Polonais viennent d'être tués. La boucherie est immense. Un gâchis ? Oui, car on peut s'interroger : cette insurrection était-elle bien nécessaire ? Pourquoi donc les Polonais ont-ils décidé de se révolter alors que les Soviétiques étaient sur le point de les libérer ? Une autre question se pose, plus cruciale encore : la Pologne parviendra-t-elle un jour à se relever de ce glorieux suicide ?

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Koen Geens rejette la qualification de "féminicide"

Cent deux meurtres de femmes déjà recensés en 2019, en France, où certains réclament l'inscription dans le code pénal du terme "féminicide" (mise à mort de femmes en raison de leur sexe). Et en Belgique ?

LES INDISCRETS

Une vingtaine de Belges retenus en Turquie

Une dizaine de Belges sont en Turquie, empêchés de quitter le territoire, telle cette jeune Anversoise emprisonnée durant quarante jours "pour avoir liké, il y a quatre ans, des publications sur Facebook", selon ses proches.

LES INDISCRETS

Le théâtre Le Public, cible des anti-Assad

Des opposants à Bachar al-Assad dénoncent une soirée caritive organisée au profit d'enfants d'Alep traumatisés par la guerre car elle ferait le jeu du régime.

LES INDISCRETS

La Justice bientôt un peu plus transparente

Pour prendre connaissance d'un jugement ou d'un arrêt, il faut se rendre aux greffes du tribunal et prouver qu'on est concerné par l'affaire, en tant que partie ou avocat.

LES INDISCRETS

L'infortune des Américains "accidentels"

Naître aux Etats-Unis, y rester quelques jours ou quelques semaines, s'installer en Belgique et, au motif de détenir la double nationalité, se retrouver, des années plus tard, assujetti sans le savoir à l'impôt US.

LES INDISCRETS

Greta Thunberg, une sacrée paire de tresses

Elles sont devenues son emblème, ses longues tresses. Et si Greta Thunberg avait plutôt eu une queue ? Si elle s'était appelée Björn, Gunnar ou Ingemund ? Un homme d'affaires anglais aurait-il insinué sur les réseaux sociaux que "d'étranges accidents de yachts peuvent arriver", alors qu'elle traversait l'Atlantique en août dernier pour rejoindre les Etats-Unis ? Une députée française aurait-elle tweeté que cette sale gosse mériterait "une bonne fessée" ? Un (vieux) philosophe se serait-il ému de son "visage inquiétant", pendant qu'un autre la qualifiait de "cyborg qui ne sourit jamais" ?

ARMES ÉGALES

Ce que le duo Michel-Reynders lègue à la Belgique et au MR

Les deux poids lourds libéraux partent vers l'Europe. Une page se tourne. Leur héritage est important - et controversé. Un parti à droite ? Un paysage politique ultrapolarisé ? Une Belgique divisée ? Analyse, sur fond de guerre de succession.

BELGIQUE

Pourquoi Chodiev est mis en examen dans le Kazakhgate

Le milliardaire belgo-kazakh est dans la tourmente. Patokh Chodiev a été interrogé par la justice française avant d'être mis en examen, puis par la justice belge, qui ne l'a pas inculpé. Où en sont les enquêtes dans les deux pays ?

BELGIQUE

1918 : le faux élan humanitaire américain

Comment l'élan humanitaire en faveur des Belges occupés en 14-18 a été maquillé en largesse made in USA. Un historien de l'ULB exhume l'écrit qui achève de prouver la combine.

BELGIQUE

Seconde résidence: où acheter ?

Qui ne rêve pas d'une maison au soleil pour y créer des souvenirs impérissables ? Six pays, six marchés, mais, surtout, six cadres juridiques et fiscaux sont passés au crible pour choisir son pied-à-terre sans se tromper.

EN COUVERTURE

Seconde résidence : où acheter ? L'Espagne, le premier choix

L'Espagne est le premier choix des seconds résidents belges à l'étranger. Pour son climat agréable, ses kilomètres de plages - le marché est principalement côtier, ramassé au sud-ouest du pays et dans les îles - et, surtout, ses petits prix.

EN COUVERTURE

Seconde résidence : où acheter ? La France, le bel assortiment

La douce France offre l'embarras du choix aux seconds résidents en matière de destinations. Jean-François Van Den Dorp, de l'agence spécialisée The Best 4 You, installée à Waterloo et surtout active sur le segment du neuf, en épingle trois en particulier. A commencer par les Alpes.

EN COUVERTURE

Seconde résidence : où acheter ? En Italie, la campagne a la cote

Pas question, dans la Botte, de jouer la carte du tourisme de masse et de laisser les promoteurs peupler les côtes de complexes à appartements comme en Espagne. En Italie, les maisons composent le gros de l'offre. Et la mer n'a pas le monopole des faveurs des seconds résidents.

EN COUVERTURE

Seconde résidence : où acheter ? Belles îles en mer en Grèce

Après la crise de 2008, la Grèce a vu le prix de son immobilier résidentiel perdre plus de 45 % de sa valeur. " Depuis trois ans, le marché se reprend, mais sans rattraper son niveau d'avant-crise ", tempère Victor Camhis, de l'agence spécialisée My Greek Villa (Louvain-la-Neuve), qui refuse d'évoquer une brique bradée.

EN COUVERTURE

Harcèlement: un sniper du Web face aux juges

La journaliste et écrivaine Myriam Leroy attaque en justice l'auteur d'insultes sexistes lancées contre elle sur les réseaux sociaux depuis 2012. La chambre du conseil doit trancher : renvoi devant le tribunal correctionnel ou pas ? L'enjeu est emblématique.

RÉCIT

"Inscrivez le droit au bonheur dans la Constitution"

La Ligue mondiale pour le droit au bonheur remettra un Trèfle d'or au Vif/L'Express le 27 novembre pour son journalisme constructif. Mais quelle est cette association ? De qui est-elle composée ? Que vise-t-elle ? Et qu'elle est son pouvoir d'influence ?

SOCIÉTÉ

Leur vie est un feuilleton: Steven Laureys, en pleine conscience

Chercheur acclamé à l'international, neurologue de renom, bekende Vlaming, mais aussi père de famille comblé : Steven Laureys fait mentir la croyance qui veut qu'on n'utilise qu'une toute petite partie de son cerveau. Il vit sa vie en pleine conscience. Notamment grâce à la méditation, discipline à laquelle il consacre son dernier livre.

LEUR VIE EST UN FEUILLETON

Plaidoyer pour la fin du blackface en Belgique

Un collectif de signataires belges et internationaux dénonce la complaisance des autorités à l'égard de manifestations de racisme sous couvert de folklore. Il en appelle à une décolonisation radicale de la société.

DÉBATS

"La Commission von der Leyen prend une route risquée"

La présentation de la nouvelle Commission européenne a été plutôt mal reçue. Si nombre de candidats paraissent bons, la structure ne l'est pas. Peter Drucker, prince du management, aurait ri, hélas. Certes, la mission reste complexe. Les commissaires sont bien trop nombreux et il n'y a pas assez de travail pour tous. Quatorze suffiraient, il y en a vingt-sept.

LES ROUAGES CACHÉS DE L'EUROPE

Le pangolin, animal traqué

Un corps recouvert d'écailles, des petites pattes griffues et une longue langue gluante pour se nourrir de fourmis et de termites. Cette créature, c'est le pangolin, un mammifère de 30 à 80 centimètres qui, en Asie comme en Afrique, attire de fatales convoitises.

REGARDS

La vulnérabilité de la monarchie saoudienne

Un colosse aux pieds d'argile, assis sur un tas d'or, tiraillé entre ses rêves de puissance et la peur que lui inspire l'Iran chiite, rival exécré... Les attaques lancées le 14 septembre sur le champ pétrolier de Khurais et l'usine d'Abqaiq, deux des fleurons de la société d'Etat Aramco, jettent une lumière crue sur les failles et les faiblesses de l'Arabie saoudite. Et pas seulement parce que l'assaut combiné - drones et missiles de croisière - aura un temps amputé de moitié la production du premier exportateur mondial, embrasant les cours du brut.

MONDE

Poing à la ligne

Figure de proue de la scène artistique contemporaine mexicaine, Teresa Margolles débarque au BPS22 de Charleroi pour sa première exposition personnelle en Belgique. Rencontre avec une femme puissante.

CULTURE

Cartoon plein

A Toulouse, le Cartoon Forum, rendez-vous européen dédié à la coproduction de séries d'animation, a fêté sa 30e édition en mettant la Fédération Wallonie-Bruxelles à l'honneur. Revue des troupes.

CULTURE

Les rois du stade

Après avoir fait couler beaucoup d'encre en France depuis sa création en 2017, Stadium, mettant en scène des supporters du RC Lens, débarque à Tournai.

CULTURE

Le come-back des époux maudits

A La Monnaie, Macbeth Underworld, la création mondiale de Pascal Dusapin, confronte le couple régicide à l'horreur de ses actes. A perdre haleine.

CULTURE

Voici les noms

Une fois par mois, l'écrivaine sort de sa bibliothèque un livre qui éclaire notre époque.

POST-SCRIPTUM

Quand Nivelles se renouvelle

La cité des Aclots est en pleine métamorphose. Les nouveaux centres hospitalier et multisport symbolisent, entre autres projets, la forte impulsion engagée sur les infrastructures. Entre ancien et nouveau, entre pression démographique et mobilité complexe, Nivelles se cherche un avenir intelligent.

SPÉCIAL RÉGION

Nivelles: Duvieusart, de la brasserie aux apparts

Pour profiter de la pression immobilière tout en la contrôlant, Nivelles pose ses conditions aux promoteurs. Construire des logements sur les anciens sites industriels après les avoir assainis. Avant que cela ne devienne la règle, le site de l'ex-Brasserie Duvieusart transformé en résidences avait déjà suivi cette voie.

SPÉCIAL RÉGION

À Nivelles, éloge et pénibilité de la lenteur

A nouvelles infrastructures, nouveaux défis de mobilité. En attente du RER, Nivelles demande un vrai ring nord-ouest et des tunnels sous les ronds-points. Tout en couvant ses zones 20-30 et piétonne.

SPÉCIAL RÉGION

À Nivelles, un nouvel élan culturel

Regroupée en un seul lieu, l'Académie a fortifié son identité tandis que le cinéma rénové va en retrouver une. Grégory Leclercq, l'échevin de la culture, entend aussi intensifier l'effort culturel hors les murs.

SPÉCIAL RÉGION

Immo à Nivelles : le succès rayonne

Bien que ses prix restent inférieurs à ceux du Brabant wallon, le marché immobilier nivellois n'en reste pas moins boosté par la situation de la ville et les nombreux projets de réhabilitation de ses chancres et sites industriels.

SPÉCIAL RÉGION

Des arbres artificiels pour dépolluer nos villes

Ils promettent de purifier l'air comme le ferait un hectare de forêt. Les arbres artificiels peuvent-ils conquérir nos villes ? Si les premières expériences sont parfois mitigées, la technologie progresse à toute vitesse.

POSITIF

Cool ! Du cristal dans le frigo

Fonzie est à deux doigts de prendre un coup de chaud ! Voilà que le héros de la série télé culte Happy Days le gars le plus cool du monde, risque de se faire damer le pion par un cristal dit " plastique " (pour sa malléabilité, pas pour sa composition), inégalable en matière de réfrigération. Son nom : le néopentylglycol (NPG). Ses propriétés : un effet rafraîchissant colossal, un grand respect pour l'environnement, un prix bas et une simplicité d'utilisation.

POSITIF

Le Wallon, cet alien

Où le Geyser cause wallon avec un alien qui a perdu le nord, 20 ans après la " vague belge " d'ovnis.

CAFÉ GEYSER