Le Vif/L'Express

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Plus une semaine ne se passe sans qu'une polémique éclate, sur Facebook, Instagram et compagnie. Le moindre propos jugé offensant, la moindre attitude considérée comme choquante y est épinglé. Mais il ne s'agit plus uniquement de dénoncer, il faut désormais condamner symboliquement. Nouveau rééquilibrage salutaire de la parole publique ou recul dangereux de la liberté d'expression ?

EN COUVERTURE

En échange d'une nouvelle redistribution des compétences, les francophones réclament un refinancement de leur Communauté. On décide aussi de scinder la province de Brabant, d'affaiblir le Sénat, et de doter les assemblées régionales d'élus directs. L'été est long. Mais le 29 septembre, jour de la fête de l'archange, Dehaene obtient son accord.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Le 21 septembre, Jean-François Istasse (PS) est devenu bourgmestre de Verviers à la place de Muriel Targnion (PS), soutenu par une majorité PS-MR-Nouveau Verviers-CDH. Un parfum de gêne et de honte planait sur la réunion du conseil communal à l'Espace Duesberg.

LES INDISCRETS

L'arrivée de Disney+ en Belgique le rappelle avec force : le marché de la vidéo à la demande par abonnement est en pleine expansion. A coups de milliards, les géants comme Netflix tentent d'écraser la concurrence. Mais les opérateurs télécom et les chaînes de télévision veulent aussi leur part.

ÉCONOMIE

La biométrie vocale, ou l'usage d'une empreinte de voix à des fins d'authentification, est un marché en or. Cette technologie émergente est porteuse de promesses indéniables, mais elle charrie aussi son lot de risques et de dérives éthiques.

SOCIÉTÉ

Pour Philippe Hiligsmann, professeur en langue et linguistique néerlandaises (UCLouvain), l'immersion linguistique pourrait déjà améliorer l'apprentissage des langues à l'école traditionnelle. Entretien.

DÉBATS

Reporter réputé pour ses portraits révélateurs, Stéphan Gladieu publie un ouvrage remarquable sur la Corée du Nord, un pays dans lequel l'individu n'existe pas. Quand la contrainte fait merveille...

REGARDS

Plateforme expérimentale et polyphonique, la proposition-vortex conçue par John M Armleder pour Kanal montre ce que serait un musée si les artistes s'en emparaient : un lieu jubilatoire où l'art et la vie ne feraient qu'un.

CULTURE

Sur son nouvel album, Julien Doré gratte les plaies de l'époque. Avec le sourire et en alignant les mélodies onctueuses. Triomphe annoncé.

CULTURE

Au Théâtre de la Toison d'Or, à Bruxelles, Marc Ysaye donne une conférence illustrée sur le Beatles assassiné il y a près de quarante ans. Entre éloge historique et lennologie.

CULTURE

Quelle place le théâtre belge francophone réserve-t-il aux artistes non blancs? Malgré les bonnes intentions, existe-t-il une vraie diversité? Des questions qui se posent plus que jamais. Témoignages et analyse.

CULTURE

Une fois par mois, l'écrivaine Caroline Lamarche sort de sa bibliothèque un livre qui éclaire notre époque.

POST-SCRIPTUM

Des sept romans sélectionnés pour le prix Filigranes, Le monde n'existe pas du Français Fabrice Humbert s'est démarqué. Une histoire voyant surgir les fantômes d'un fait divers américain, jouant avec la réalité mais, surtout, avec la fiction.

CULTURE

Dans le texte hybride Thésée, sa vie nouvelle, Camille de Toledo s'engouffre en tremblant dans les méandres d'une légende familiale trouée de deuils, à l'aune de plus vastes blessures.

CULTURE