En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Le général, plus haut gradé de l'armée américaine, a tenté, après l'insurrection contre le Capitole, de rassurer ses homologues chinois sur le fait que les Etats-Unis ne préparaient pas d'attaque contre la République populaire de Chine.

LE PORTRAIT

Le flou le plus total entoure l'issue des élections législatives allemandes du 26 septembre. Le Parti social-démocrate maintient son avance dans les sondages. Mais les Allemands s'inquiètent de la perspective d'une coalition inédite, à trois partis.

À LA UNE

Un échiquier en vedette à la 73e édition des Emmy Awards, les "Oscars" de la télévision américaine: Le Jeu de la dame a obtenu onze trophées, dont celui de la meilleure minisérie, une catégorie très disputée.

LV CONFIDENTIAL

"Très clairement, il s'agit d'un règlement de comptes entre Jean-Paul Philippot et ma cliente", a affirmé l'avocat de Christine Sprumont qui s'apprête à introduire un double recours - en suspension et en annulation - au Conseil d'Etat contre la décision du CA de la RTBF de la licencier.

LV CONFIDENTIAL

La commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les événements dramatiques de la mi-juillet a déjà exhumé des défaillances dans l'anticipation de la crise, mais la question centrale du barrage d'Eupen n'est pas tranchée.

BELGIQUE

Avec l'argent des pensionnés liégeois, Ogeo Fund a déboursé près de 100 000 euros en frais d'avocats pour tenter d'intimider Le Vif en 2019. Des factures suspectes au vu des montants et du travail accompli par le cabinet CEW & Partners, visé par une instruction.

BELGIQUE

Bart Haeck revenait dans le Tijd sur la parlementaire flamande Open VLD tombée en disgrâce et qui prolonge son congé de maladie. Une seule issue: elle doit se retirer.

BELGIQUE

Empêtrée dans "l'affaire 3M", une pollution majeure du sol anversois, la Flandre découvre que l'argent du contribuable a servi à subsidier l'usine chimique au coeur de la tourmente.

BELGIQUE

Pour atteindre ses objectifs en matière d'électricité renouvelable, la Wallonie doit développer rapidement le grand photovoltaïque. Le gouvernement annonce une cartographie solaire. Mais les contraintes techniques sont nombreuses. Et les panneaux ne sont pas les bienvenus dans les champs.

ENERGIE

Dans son dernier livre, Thomas Piketty retrace l'histoire des grandes avancées vers l'égalité depuis la fin du XVIIIe siècle. L'économiste à succès dresse également une série de propositions pour basculer vers le "socialisme participatif", qu'il appelle de ses voeux.

LE GRAND ENTRETIEN

La rupture d'un contrat de sous-marins entre l'Australie et la France révèle au grand jour la divergence de stratégies des Etats-Unis et de l'Union européenne à l'égard de la Chine. La priorité de Joe Biden est de contenir l'expansionnisme de Pékin. Elle ne justifie pas de détériorer les relations avec les Européens.

MONDE

"Il ne faut pas inverser les rôles", soutient Thierry Kellner, professeur à l'ULB et spécialiste de la politique étrangère de la Chine. Depuis l'avènement de Xi Jinping, le comportement de Pékin inquiète légitimement ses voisins.

MONDE

Le Premier ministre sortant a été réélu sur le fil du rasoir lors des élections législatives anticipées qu'il avait lui-même convoquées. Il formera à nouveau un gouvernement minoritaire. Son leadership est clairement menacé. Mais celui de son rival conservateur Erin O'Toole doit encore s'affermir.

MONDE

Un an après son interception rocambolesque à Dubaï, le Belgo-Rwandais Paul Rusesabagina a été condamné à Kigali à 25 ans de prison pour terrorisme. Un simulacre, accuse sa famille. La Belgique hausse le ton.

MONDE

Successeur du PSC en 2002, le CDH parie sur un nouveau départ sous une nouvelle identité en 2022, tandis que le président du MR se verrait bien à la tête d'un "Mouvement des libertés". Pierre Verjans, politologue (ULiège), doute qu'une valse des étiquettes puisse aider l'électeur à y voir plus clair dans l'offre politique.

DÉBATS

Pour Jan Callebaut, spécialiste en communication et marketing, ex-conseiller des ministres CD&V Yves Leterme et Kris Peeters, les partis en quête d'une nouvelle identité font aveu d'impuissance et recherchent une nouvelle crédibilité.

DÉBATS

A travers son roman Les Voix de la forêt, Brigitte Adès, directrice du bureau britannique de la revue Politique internationale, met en exergue, avec subtilité, les dangers du "brevetage du vivant" et de l'appétit commercial de l'industrie pharmaceutique.

DÉBATS

De l'Afghanistan à l'Australie, de la Crimée aux téléphones espionnés par Obama, chaque crise ramène au même message: la priorité n'est ni d'empiler les déclarations, ni de multiplier les bureaucraties, ni de dépenser, mais d'abord de faire les choses en commun. Sans ça, le reste a peu de sens.

DÉBATS

A Paris, dans un Palais de Tokyo mis à nu pour l'occasion, Anne Imhof déploie une proposition totale et polyphonique. Sous la forme d'un menaçant labyrinthe de verre et de métal, Natures mortes donne à palper la rugueuse étoffe du temps présent.

CULTURE

Prix Fémina en 2012 pour Peste et Choléra, Patrick Deville ajoute une nouvelle étape à son voyage sur les traces de grandes figures littéraires et historiques, dont il romance la vie plutôt que de la rêver. Fenua est une polyphonie cette fois... polynésienne.

CULTURE

Cheveux en bataille, visage crasseux et vêtue de guenilles, Jacqueline Bir revient sur scène comme on ne l'a jamais vue. Dans La Dame à la camionnette, elle démontre qu'une comédienne peut encore se réinventer à 86 ans.

CULTURE

Pour son roman La Vie rêvée des hommes, François Roux reçoit le Prix Filigranes 2021. Sa saga mêlant histoire d'amour et lutte pour les droits des homosexuels a séduit le jury.

CULTURE

Depuis près de vingt ans, la Faculté polytechnique de l'UMons et celle de médecine de l'ULB au CHU de Charleroi travaillent à l'élaboration d'une technologie reproduisant le comportement du système cardiovasculaire en dehors du corps humain. Leur Pulso Pump permettra de mieux prendre en charge les anévrismes.

VIVIFIANT

Il a choisi de tourner le dos à l'industrie traditionnelle du design pour promouvoir un art durable et socialement engagé. Tel est Sep Verboom, Gantois à l'imagination nourrie de ses voyages aux quatre coins du monde mais aussi de ses années au sein des mouvements de jeunesse.

VIVIFIANT