Le Vif/L'Express no. 38 | 22 septembre 2017

Vue web

L'extrémisme islamiste, "première menace pour l'Etat"

Les statistiques de la police fédérale, transmises aux députés par le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, Jan Jambon (N-VA), révèlent une hausse des actes criminels contre la sécurité de l'Etat.

LES INDISCRETS

Bientôt des surfaces sans bactéries ?

Au cours de son séjour en orbite, l'astronaute français Thomas Pesquet a travaillé sur quelque 117 expériences scientifiques, dont le programme Matiss.

LES COULISSES DU FUTUR

À mort les politiques, vive les managers ?

Les dirigeants de demain seront des managers. Mot d'ordre : la gestion publique doit s'inspirer du monde de l'entreprise. Et du fonctionnement horizontal de la nouvelle économie. En marche ?

EN COUVERTURE

"Le MR a donné un mauvais signal à Destexhe"

Ferraillant contre la corruption au sein du Conseil de l'Europe, le député néerlandais Pieter Omtzigt ne décolère pas contre Alain Destexhe et son asbl financée par des fonds venus d'Azerbaïdjan. Entretien cash.

BELGIQUE

Quel est le coût des déchets ménagers en Wallonie ?

Pour débarrasser les Wallons de leurs ordures, les communes n'investissent pas les mêmes montants. Ni le poids, ni le tri, ni le mode de ramassage de leurs poubelles ne sont comparables. Les chiffres n'en sont pas moins instructifs.

BELGIQUE

Déradicalisation : le modèle est-il québécois ?

Pourquoi nos autorités défilent-elles en rangs serrés dans un petit centre québécois relativement dépourvu d'expérience en matière de radicalisation ? Parce qu'il évite de stigmatiser une religion en particulier.

ENQUÊTE

Le côté obscur du "rêve" canadien

Débats identitaires, "crise" des migrants, dérapages islamophobes sur les réseaux sociaux : la polarisation de l'opinion s'accentue au Canada. Au point de remettre en cause le modèle multiculturaliste ?

ENQUÊTE

Alda Greoli, la surprise du chef

Elle monte, elle monte, Alda Greoli. D'abord à la Fédération Wallonie-Bruxelles, puis à la Région wallonne, la ministre passe à l'avant-plan du CDH, sous l'impulsion de Benoît Lutgen. Une femme politique pas comme les autres ?

PORTRAIT

Droits de succession : ce qui va changer

Le 20 juillet dernier, le Parlement a voté la réforme du droit des successions voulue par le ministre de la Justice. Objectif : l'adapter à l'évolution de la société, en prenant mieux en compte la réalité des familles recomposées et l'augmentation de l'espérance de vie. Le testateur aura une plus grande marge de manoeuvre et les familles pourront s'accorder à l'avance sur la répartition du patrimoine familial.

ÉCONOMIE

Rencontre avec Al Gore, globe-trotter climatique

L'ex-candidat à la présidence américaine est au centre d'Une suite qui dérange, second chapitre documentaire consacré aux bouleversements climatiques, pile dans la tornade de l'actu. Rencontre avec Al Gore.

SOCIÉTÉ

Matière grise, matière première : notre cerveau en 2030

Comme le montre le parcours proposé par J'aurai 20 ans en 2030, les progrès scientifiques et technologiques ont rendu prégnante l'analogie entre le cerveau et la machine. Pour Steven Laureys (ULiège), celle-ci évacue pourtant ce qui demeure le plus grand mystère scientifique : qu'est-ce que la conscience ?

DOSSIER

Pourquoi Angela Merkel échappe-t-elle au "dégagisme" ?

Les élections législatives du 24 septembre devraient consacrer une nouvelle victoire du parti de droite CDU. Malgré la crise des réfugiés, Angela Merkel serait reconduite chancelière pour un quatrième mandat. A son terme, elle aura dirigé le pays pendant seize ans. Pourquoi échappe-t-elle au "dégagisme" ?

MONDE

Merkel et le vieux fantôme de la domination allemande

"Merkiavelli" va encore pouvoir frapper. Et confirmer l'Allemagne dans sa triste réputation de vouloir mettre l'Europe à sa botte. Procès exagéré, estime un spécialiste : "L'Allemagne est plus européenne que l'Europe n'est allemande".

MONDE

"Le prince saoudien, Israël et le PSG..."

Le Proche-Orient bruisse depuis quelques jours d'une folle rumeur. Le prince Mohammed ben Salmane Al Saoud a-t-il effectué une visite en Israël dans la semaine du 4 au 10 septembre et a-t-il rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou ?

C'EST LA HESS

Bach sous l'orage

Anne Teresa De Keersmaeker pose une danse dépouillée sur les Suites pour violoncelle de Bach. Une plongée dans l'obscurité se clôturant par une renaissance, le tout porté à bout d'archet par l'extraordinaire Jean-Guihen Queyras. Bientôt, notamment, à la Monnaie.

CULTURE

Deux femmes puissantes

Elles font partie de la quinzaine de chorégraphes à l'aura internationale qui se partagent l'affiche de la biennale de Charleroi danse, institution où elles sont toutes les deux en résidence à partir de ce mois de septembre. Rencontre avec Louise Vanneste et Ayelen Parolin.

CULTURE

Ainsi font les marionnettes

On a vu entrer la danse, la performance et le cirque contemporain à l'intérieur de ces grandes institutions culturelles qu'on appelle encore " théâtre ". La marionnette est également de retour. Une reconnaissance fragile.

CULTURE

Coup de gueules noires

A 65 ans, le journaliste et romancier Sorj Chalandon livre Le Jour d'avant, consacré à la dernière grande catastrophe minière française, en 1974, dans le Pas-de-Calais. Rencontre avec un jeune homme en colère.

CULTURE

Istanbul mon amour

Dans son dernier roman, le prix Nobel de littérature turc Orhan Pamuk invite à des déambulations nostalgiques à travers une mégalopole tentaculaire, déchirée entre traditions ottomanes et modernité.

CULTURE

Vif-argent

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : le chef multiétoilé Pierre Gagnaire.

RENC'ART

La servitude, un obstacle ?

Lorsque vous voulez acheter une maison existante ou un terrain à bâtir, il existe un risque qu'une servitude s'y applique. Cela peut avoir des implications importantes sur vos plans de construction ou de rénovation, et limiter vos droits en tant que propriétaire.

IMMOVIF