Le Vif/L'Express no. 38 | 20 septembre 2018

Vue web

"La leçon de Poutine en Syrie"

Un tir de la défense antiaérienne syrienne fatal aux quinze occupants d'un avion russe de reconnaissance sur fond de confrontation avec l'aviation israélienne a rappelé au monde, le lundi 17 septembre, que la Syrie est un terreau fertile pour un conflit plus étendu et plus dévastateur encore que celui qui a déjà tragiquement endeuillé la population syrienne depuis sept ans et demi.

L'ÉDITO

Le 25 septembre 1972, le jour où la Norvège a dit "nei" à l'Europe

C'était une success story. Une construction qui, malgré ses hauts et ses bas, semblait ne pas devoir s'arrêter. Un projet dont les fondements n'auraient de cesse de se creuser. Et qui, avec le temps, finirait même par enthousiasmer les foules. Sauf que ce jour-là, les Norvégiens disent "nei" à l'Europe.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Amélie Nothomb : "L'intellectualisme est un dévoiement de l'intelligence"

Visage de saison. Pour la 26e fois consécutive, la baronne des lettres belges occupe le haut de l'affiche de la rentrée littéraire. Dans Les Prénoms épicènes, elle fait le récit des ravages d'une passion amoureuse. Un ballet de machination, de vengeance et de cruauté qui laisse le dernier mot à un triumvirat de... femmes triomphantes.

L'ENTRETIEN

A Mons, Elio Di Rupo ne peut pas encadrer Nicolas Martin...

A Mons, le bourgmestre sortant et président du Parti socialiste pousse la liste communale. Et si Elio Di Rupo laisse planer une certaine ambiguïté sur son avenir postcommunales, c'est bien sa tête de liste Nicolas Martin qui mène la campagne la plus intense : c'est assez simple, l'actuel échevin du commerce est affiché partout, sauf parmi les nombreux carreaux d'un foyer montois pourtant fièrement socialiste.

LES INDISCRETS

Dépression, cholestérol... des maux belges

A en juger par les volumes de médicaments prescrits pour combattre ces maladies, les Belges souffriraient au premier chef d'hypertension, de troubles de la sécrétion gastrique et de diabète.

LES INDISCRETS

Pourquoi le MR ne dirige aucune grande ville

Les libéraux tenteront de vaincre le signe indien, le 14 octobre prochain. Pour des raisons historiques et sociologiques, ils ne détiennent aucune place forte : ni Bruxelles, ni Liège, ni Charleroi... Pour y parvenir, ils comptent sur l'atmosphère sécuritaire du moment.

BELGIQUE

Dragone : 17 millions en " briques " saisis

Une villa, des appartements à la mer, des terrains constructibles... La valeur des biens immobiliers belges de Franco Dragone, saisis à titre conservatoire par la justice, s'élève à 17 millions d'euros. L'enquête judiciaire, emblématique, entame sa dernière ligne droite.

BELGIQUE

Affaire Jan Fabre : "#MeToo et le plafond de verre"

La qualité de ses oeuvres d'art a beau être incontestable, celle de ses agissements l'est, semble-t-il, nettement moins. C'est en tout cas ce que dénoncent plusieurs danseuses et anciennes collaboratrices de Jan Fabre qui, dans une lettre ouverte parue la semaine dernière, accusent l'illustre artiste anversois de comportements transgressifs.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Métaux rares : pourquoi le monde sent le soufre

Totalement dépendante des métaux rares, indispensables aux nouvelles technologies, l'économie mondiale tremble : le marché est aux mains de quelques pays, Chine en tête. Ni le recyclage ni la substitution ne résoudront le problème à court terme. Les solutions doivent être plus radicales.

EN COUVERTURE

Va-t-on rouvrir les mines en Wallonie ?

Techniquement possible mais politiquement délicat, un tel projet se heurterait sans doute au refus de la population locale. Sur le plan éthique, en revanche, il serait logique d'assumer une part des concessions nécessaires à la fabrication de nos batteries et gsm.

EN COUVERTURE

"La Chine gagnera la révolution numérique"

Dans un ouvrage consacré à la guerre des métaux rares, le journaliste français Guillaume Pitron dévoile les dessous d'une mutation industrielle mondiale qui bouleverse les équilibres géostratégiques. Et pointe l'Europe, lente à comprendre, à questionner ses modes de consommation et... à rouvrir des mines.

EN COUVERTURE

Dans les palais du métro moscovite

Le métropolitain de Moscou est sans aucun doute le plus beau du monde. Les plus grands architectes de l'ère soviétique ont contribué, dès 1933, à édifier l'un des plus importants éléments du patrimoine russe. Plongée dans ses somptueux souterrains.

REGARDS

Dans les pas de Sylvia Plath avec Fabrice Murgia

Fabrice Murgia met en scène le making of d'un film, où des comédiennes tentent de retracer l'existence de la poétesse Sylvia Plath. Nous avons suivi, une année durant, l'élaboration de ce spectacle musical très ambitieux. Et très féminin.

CULTURE

L'art, une attraction comme une autre?

A Redu, un nouveau musée, le Mudia, lance un pavé dans la mare culturelle en déroulant sept siècles d'histoire de l'art au fil d'une scénographie ludique et proche du public. Efficace en diable.

CULTURE

Dans l'antre d'Alberto Giacometti

À Paris, la fondation Giacometti a inauguré un nouvel espace dédié au célèbre sculpteur. Le tout pour une expérience intimiste permettant de s'approcher au plus près de son oeuvre.

CULTURE

L'homme du vent

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : le comédien Sam Louwyck.

RENC'ART

Des routes en plastique, la solution pour recycler nos déchets?

Le problème ? La pollution due au plastique. Une solution possible ? Utiliser ces déchets, pour en faire des chaussées, des pistes cyclables et des autoroutes "éco-amicales", moins chères et plus durables que les routes traditionnelles, tout en faisant un geste pour la planète. Pour l'heure, la "PlasticRoad" n'est qu'un projet-pilote, lancé le 11 septembre dernier, aux Pays-Bas, mais il a largement de quoi séduire notre pays, montré du doigt pour la très mauvaise qualité de ses routes.

POSITIF

La mémoire retrouvée ?

Jusqu'à présent, les neurobiologistes pensaient que nos souvenirs résidaient dans les modifications physico-chimiques des synapses (les jonctions entre les neurones, dans le cerveau). Mais il se pourrait que ce soit en fait l'ARN (l'acide ribonucléique impliqué dans la synthèse des protéines) ou encore les cellules souches (des cellules indifférenciées, capables de se transformer en n'importe quelle cellule) qui soient le support de l'information mnésique.

POSITIF

Fight Club

Où le café devient une arène politique dans laquelle les candidats se livrent aux plus improbables épreuves, en vue des communales.

CAFÉ GEYSER