Le Vif/L'Express no. 38 | 19 septembre 2019

Vue web

"A Tunis se joue l'avenir du monde arabe"

La Libye, la Syrie et le Yémen ayant sombré dans la guerre civile, l'Egypte ayant transité d'une dictature militaire à une autre, la Tunisie reste le seul théâtre des " printemps arabes " où l'ancrage durable d'une démocratie est encore envisageable aujourd'hui. Le premier tour des deuxièmes élections présidentielles au suffrage universel organisées depuis la chute du potentat Zine el Abidine ben Ali en 2011 laisse toutefois perplexe sur son implantation.

L'ÉDITO

Le 20 septembre 1946, le premier festival de Cannes s'ouvre enfin

A plusieurs hectomètres de la plage, un hydravion dépose quelques jolies sirènes sur un petit canoé. Les photographes ont été prévenus ; ils immortalisent l'instant. Le lendemain, les beautés se retrouvent sur du papier glacé. Car Cannes, c'est déjà du strass et des paillettes. Des vedettes aussi : Edith Piaf, Michèle Morgan, Jean Cocteau... Ils sont tous là.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Yves Beaunesne : "Le théâtre est un service public"

Metteur en scène belge résidant à Paris, il a triomphé cet été avec Ruy Blas au château de Grignan. De la Comédie-Française au Théâtre de la Ville et à l'Opéra Bastille, de grandes scènes ont accueilli ses spectacles. Pour lui, le théâtre est une des réponses aux inquiétudes de notre époque.

L'ENTRETIEN

20 000 euros pour les baleines

Un moratoire sur la chasse commerciale à la baleine a été instauré par la Commission baleinière internationale (CBI), en 1982. Mais le Japon négocie la relance de la pêche "tout en la poursuivant sous couvert de recherche scientifique", déplore Malik Ben Achour (PS, photo).

LES INDISCRETS

Richard Miller, Ulenspiegel contemporain

Lorsqu'ils perdent leur poste, certains politiques ressassent leur frustration ou deviennent des francs-tireurs. Pas le genre de la maison Miller. Le dénommé Richard a pourtant failli " devenir fou " - ce sont ses termes - en étant éjecté de tous les parlements, le 26 mai dernier.

LES INDISCRETS

Jean-Luc Crucke à Mouscron ?

La rumeur traverse tout le Hainaut occidental. Elle amuse ou elle inquiète, tout particulièrement chez les libéraux, qui voient de plus en plus Jean-Luc Crucke, ministre wallon des Finances et des Aéroports, fréquenter la cité des Hurlus, où il a rendu une visite presque officielle, samedi 7 septembre.

LES INDISCRETS

À quels partis pourraient profiter des élections anticipées ?

Tout le monde les redoute, mais tout le monde y pense. Des élections législatives anticipées pourraient, en redistribuant les cartes, débloquer une situation fédérale inextricablement bloquée. Mais à quels partis, tous tétanisés, pourraient-elles profiter ?

BELGIQUE

L'intérêt bien compris de Stéphane Moreau

Le scénario s'est déroulé comme prévu. Nethys est en passe de vendre trois de ses filiales en y recasant son patron, juge et partie, alors que la valorisation annoncée de Win, Voo et Elicio est contredite par des calculs alternatifs.

BELGIQUE

Céline Tellier et Antoine Lebrun, les Nicolas Hulot wallons

Céline Tellier et Antoine Lebrun militaient au sein d'Inter-Environnement et du WWF : les voilà ministre et directeur de cabinet au sein de l'arc-en-ciel d'Elio Di Rupo. Ils expliquent au Vif/L'Express ce grand saut vers la politique. Avec la ferme volonté d'éviter les écueils qui ont rapidement poussé leur homologue français à la démission.

BELGIQUE

Tout Bruxelles en zone 30, est-ce une bonne idée, applicable et... Efficace ?

Mesure phare du nouveau gouvernement bruxellois, la généralisation du 30 km/h au 1er janvier 2021 suscite controverses et interrogations. Appelée à apporter plus de sécurité et de convivialité en ville, cette limite de vitesse est-elle crédible ? Comment la faire respecter ? Rendra-t-elle la circulation plus fluide ? Moins bruyante ? Moins polluante ? L'avis de spécialistes de la mobilité.

BRUXELLES

Vers un vaccin belge contre le diabète ?

En Belgique, le diabète touche environ un vingtième de la population, 10 à 15% de ces malades souffrant de diabète de type 1. Une maladie auto-immune incurable à l'heure actuelle. Plus pour longtemps ? A Liège, Vincent Geenen a dédié sa carrière à la recherche d'un remède et s'apprête à tester un tout nouveau type de vaccin.

EN COUVERTURE

"Comment peut-on être wallon ?"

Les Wallons sont d'une curiosité qui va jusqu'à l'extravagance, aurait dit le baron de la Brède et de Montesquieu si, pour son imagination limitée, la Perse n'avait figuré le summum de l'exotisme.

LE COMMENTAIRE

Que dit la chute de John Bolton, le faucon de Trump ?

Avec le limogeage de John Bolton, son troisième conseiller à la sécurité nationale (après Michael Flynn et H. R. McMaster), Donald Trump franchit-il un nouveau cran dans la campagne électorale en vue d'un second mandat ? Le procédé - un simple tweet - est encore plus discourtois que d'habitude ; il faut sans doute y voir un effet de communication recherché.

GRAND ANGLE

Au ras de l'asphalte

Au centre-ville de Mexico, les rues principales sont fermées chaque dimanche au profit des piétons et des cyclistes. Parmi eux, les membres du Chilangos Lowbike Club combinent le vélo et la culture lowrider afin de donner une autre image des quartiers sensibles de la capitale mexicaine.

REGARDS

Théâtre: réchauffement sur les planches

Comment le théâtre peut-il participer à la prise de conscience de l'actuel écocide de la planète? Deux nouveaux spectacles, Sabordage et Dimanche, répondent avec les armes de l'absurde et de l'humour.

CULTURE

Le muet donne de la voix

Du 26 au 28 septembre, Bozar accueillera pour la septième fois les UFA Film Nights, pour trois soirées événementielles célébrant un patrimoine cinématographique inestimable. Avant-goût berlinois.

CULTURE

Quentin Dalton

Chanteur-auteur à barbe et textes fournis de Dalton Telegramme, Quentin Maquet se raconte... et nous présente Victoria. Second album coquin du groupe liégeois, fruit d'une nouvelle aventure artistique.

CULTURE

Namur, tambour battant

Après une mue architecturale de deux ans, la Maison de la culture de la province de Namur fait place au Delta, un lieu ouvert et participatif témoignant d'un nouvel élan au coeur de la capitale wallonne.

CULTURE

La traversée des apparences

Depuis l'île de Bute, en Ecosse, Nina Allan invente des histoires obsédées par le temps, la mémoire et l'existence de mondes parallèles. Dans La Fracture, une adolescente disparaît pendant 20 ans, avant de revenir. Un roman mystérieux et perturbant, qui appelle déjà à la relecture.

CULTURE

Le plastique... en plastique

La firme allemande Frosch, fabricant de produits ménagers, vient d'inaugurer le plus grand site de production européen de bouteilles en plastique... 100 % fabriquées à partir de plastique recyclé. Une technologie novatrice permettant de réduire l'utilisation de pétrole, et que les marques commencent à adopter. Par conviction et/ou par marketing.

POSITIF

Traduire les pensées en paroles, bientôt une réalité ?

En 1937, l'écrivain André Maurois imaginait une machine capable de lire directement les pensées. Moins d'un siècle plus tard, une équipe de neuro-scientifiques de l'université de Californie à San Francisco s'en approche.

POSITIF

Brille, tu vivras moins

Où il est question d'une des plus grandes supercheries sanitaires du xxe siècle et de femmes brillant dans le noir.

CAFÉ GEYSER