Le Vif/L'Express

Vue web

Personne n'échappera au réchauffement climatique. Nulle part. Les climatologues s'alarment depuis longtemps. Mais, ces derniers mois, leur voix a été assourdie par l'omniprésence du coronavirus. Le Vif a choisi de remettre le défi principal de notre temps au coeur de l'attention. Car c'est vital. Littéralement.

EN COUVERTURE

Figure internationale du combat contre le réchauffement climatique, l'ancien vice-président du Giec prend part à l'opération multimédia du Vif, Le Réveil climatique. Il rappelle l'urgence de mesures, à tous les niveaux de pouvoir et l'influence, indispensable des citoyens. Comprenant le découragement de certains et regrettant l'inertie politique, il reste convaincu que tout n'est pas perdu.

L'ENTRETIEN

Egbert Lachaert et Conner Rousseau, missionnaires royaux, travaillent à un texte sur lequel s'accorderaient les sept partis de la coalition Vivaldi. Les derniers points de désaccord, placés entre crochets, font l'objet d'âpres discussions. Dont l'identité du futur Premier ministre...

BELGIQUE

Des chercheurs, dont des Belges, ont observé comment s'adaptent les chimpanzés, primates les plus proches de l'homme. Leur conclusion : c'est l'imprévisibilité qui développe le cerveau. Un chemin emprunté il y a bien longtemps mais qui reste le mécanisme de survie des primates, humains ou non humains.

SOCIÉTÉ

De Greta Thunberg à Christine Lagarde en passant par Hillary Clinton, les éditions Assouline publient un livre rendant compte d'une autre façon d'exercer le pouvoir. Au travers de 100 portraits de femmes qui font bouger le monde.

REGARDS

La destruction dans un incendie du camp de réfugiés de Moria sur l'île de Lesbos remet en lumière l'inaction des Vingt-Sept. Pour l'activiste suisse Jean Ziegler, ils piétinent un des fondements de l'Union, le droit d'asile.

MONDE

Toute sa vie est faite de hauts et de bas, de tragédies et de réussites. Cette existence romanesque et les côtés obscurs du candidat démocrate, Sonia Dridi, auteure de Joe Biden. Le pari de l'Amérique anti-Trump, les a découverts en rencontrant son entourage et ses amis d'enfance.

MONDE

Avec Le Crépuscule et l'Aube, préquelle de la saga Les Piliers de la Terre, Ken Follett signe une fresque haletante au coeur de ce que les historiens appellent l'âge des ténèbres.

CULTURE

Récemment arrivée à la présentation du ertébéen Tout le Baz'Art, l'ex-Sans chichis Joëlle Scoriels amène une forme d'ironie légère bienvenue sur la chaîne publique.

CULTURE

Juxtaposés à la galerie Didier Devillez, à Bruxelles, les tableaux de Georges Meurant et Jean-Luc Moerman nous réapprennent à regarder la couleur. Ils redonnent également tout son lustre à l'acte de peindre.

CULTURE

Le chorégraphe belge d'origine burkinabé Serge Aimé Coulibaly ouvre la saison au Théâtre national avec le saisissant Wakatt et son casting international. Ce qui, en temps de pandémie, n'était pas une sinécure. Portrait d'un artiste qui ne renonce pas.

CULTURE

Léonie Bischoff avait depuis longtemps l'envie d'adapter en BD les journaux intimes de l'écrivaine américaine, figure féministe et parfaite incarnation de l'émancipation par la création.

CULTURE

Trois sexagénaires de la côte Est se retrouvent, se remémorent et dressent des bilans à l'ombre d'une disparue. Du grand Russo, pour une fois nostalgique.

CULTURE

On les juge envahissantes et nuisibles. Or, les plantes sauvages sont souvent excellentes pour le corps, le coeur et même l'esprit. Il faut juste apprendre à les connaître, avant de les déguster.

POSITIF