Le Vif/L'Express

Vue web

Le président de la Cour d'assises spéciale pour les attentats du 13 novembre 2015 fait face à une pression sans précédent. Il a déjà laissé entendre qu'il ne se laisserait pas distraire, y compris par un Salah Abdeslam en quête de tribune.

LE PORTRAIT

Sonder les Belges sur l'image du secteur hospitalier en pleine crise sanitaire, il fallait le faire! Les patients ont évidemment leur mot à dire sur le fonctionnement des hôpitaux, a fortiori après plusieurs vagues pandémiques qui ont ébranlé le système de soins dans son ensemble. L' Association belge des hôpitaux a lancé une vaste enquête sur le sujet. En voici les résultats, en exclusivité pour Le Vif et Le Journal du médecin.

À LA UNE

L'enquête sur l'image du secteur hospitalier auprès des Belges donne des résultats attendus mais aussi d'autres qui le sont moins, surtout avec la crise sanitaire. Points noirs: l'accessibilité, les délais pour un rendez-vous, un manque d'informations.

À LA UNE

Entre polémiques et catastrophes naturelles, entre divergences idéologiques et rivalités électorales, entre haines personnelles et conflits ponctuels, les différents gouvernements du pays, la Vivaldi en tête, ne brillent pas par leur unité. De là à tomber bientôt?

BELGIQUE

Plusieurs questions "sensibles" ne figurent pas dans le Bulletin des questions et réponses" de la Chambre. Eliane Tilieux (PS), président de la Chambre explique au Vif pourquoi et affirme que "cette procédure ainsi que la mention précitée nécessitent d'être adaptées".

LV CONFIDENTIAL

Treize ans après la déroute du bancassureur Fortis, le journaliste Nicolas Keszei revient sur ce volumineux dossier judiciaire qui a fait trembler toute la place financière belge. Avec un constat: la justice belge n'est pas armée pour ce genre d'affaire.

JUSTICE

Les crises des démocraties occidentales sont des signaux d'alerte importants car c'est à cause d'elles que la question climatique n'avance pas, affirme la géographe Magali Reghezza. Les gouvernements doivent oser questionner les citoyens sur les choix à poser, quoi qu'il en coûte. Au-delà du consensus de façade selon lequel "il y a urgence à agir"...

LE GRAND ENTRETIEN

Le Palais est parvenu à ses fins: se débarrasser des islamistes, auxquels le pouvoir avait été concédé après les printemps arabes, et installer des alliés au gouvernement. Le roi Mohammed VI prend cependant le risque d'être plus exposé en cas de crise.

MONDE

Eurodéputé engagé dans son premier mandat, Raphaël Glucksmann croit que la politique peut encore changer le cours du monde. La preuve par le combat mené, avec le soutien de jeunes mobilisés sur les réseaux sociaux, pour la défense de la minorité musulmane des Ouïghours, cible d'une implacable répression de Pékin. Mais pourquoi l'Europe ne se sert-elle pas davantage de l'arme de sa puissance commerciale?

MONDE

L'avocate et professeure de droit révèle l'un de ses talents cachés: elle est aussi exploratrice et photographie les volcans depuis le ciel. Aujourd'hui, elle s'est fait un nom et expose en Belgique, à New York, Miami, Paris, Francfort ou encore Kinshasa. Ses images se veulent une réflexion sur notre lien à la Terre.

RÉCIT

Claire Pelgrims (ULB): "A 30 km/h, on pollue moins, car on roule sans à-coups"Une question de mobilité, de pollution et de police. Michel Hubert (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles): "Si les rues restent dédiées à la voiture, le 30 km/h est une absurdité."

DÉBATS

Sociologue de la mobilité aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles), Michel Hubert estime que la limite de 30 km/h n'est pas respectée par la plupart des automobilistes. Il plaide pour la création d'aménagements urbains qui évitent la concurrence et les conflits entre les différents modes de déplacement.

DÉBATS

Dans Le National-capitalisme autoritaire: une menace pour la démocratie, Pierre-Yves Hénin et Ahmet Insel mettent en garde contre l'attraction exercée par le "modèle" chinois de développement. Mais le risque n'est pas perçu partout avec la même acuité, comme le souligne Cédric Leterme, du Centre Tricontinental.

DÉBATS

Longtemps méprisée par la recherche académique, la bande dessinée est aujourd'hui un objet d'études (presque) comme les autres. Un processus qui accompagne la légitimation et la valorisation de la BD, mais qui n'est pas sans écueil: l'université reste, entre autres, sous le joug du verbe.

CULTURE

Dans une oeuvre poignante du compositeur belge Kris Defoort, La Monnaie porte à la scène, en création mondiale, l'extraordinaire roman de Richard Powers, Le Temps où nous chantions. Une adaptation sublime, vertigineuse, douloureuse comme des souvenirs amers.

CULTURE

Comment tirer la sonnette d'alarme sur le réchauffement climatique sans plomber complètement l'ambiance? Dans La Bombe humaine, Vincent Hennebicq résout l'équation grâce à l'énergie communicative d'Eline Schumacher. A mettre sous tous les yeux.

CULTURE

Depuis le 26 août et jusqu'au 16 septembre, Le Vif se penche sur les romans candidats au prix Filigranes 2021 qui récompense, pour la 6e année, "un livre de qualité accessible à tous". Huit ouvrages francophones, dont cinq sortiront à la rentrée littéraire, sont en lice. Le lauréat sera dévoilé le 20 septembre.

CULTURE

Des missions de sauvetage ont été lancées ausx Etats-Unis, concernant près de 20 millions de jeunes poissons. Menées par des scientifiques, des écloseries, des industriels et des politiques locaux, ces opérations se sont poursuivies tout l'été. Des alevins mais aussi des poissons déjà presque adultes ont été transportés vers l'océan.

VIVIFIANT

Sami Haenen sera jugé le 11 octobre prochain pour menace d'attentat et incitation à la haine et à la violence par le biais des réseaux sociaux. Une grande première: jamais un délit de presse en ligne n'avait été renvoyé devant les assises.

VIVIFIANT