Le Vif/L'Express no. 37 | 15 septembre 2017

Vue web

Après un été pourri par l'amateurisme de ses marcheurs et par un brutal désamour avec les Français, le président Emmanuel Macron vit une première rentrée politique sous gros temps.

L'ÉDITO

Dans Aux sources du terrorisme, en 2009, la philosophe et psychanalyste Hélène L'Heuillet explorait les origines psychologiques possibles de la volonté de terroriser. Avec son dernier livre Tu haïras ton prochain comme toi-même, elle explique comment l'absence de plus en plus fréquente du refoulement de la haine nourrit le djihadisme comme les populismes.

L'ENTRETIEN

Alda Greoli vs Rachid Madrane : suite, mais pas fin. Souvenez-vous, Lors de la rentrée du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le 30 août dernier, Alda Greoli avait à nouveau refusé l'attribution de 3,8 millions d'euros de subsides à neuf institutions d'aide à la jeunesse, au grand dam de son collègue en charge du dossier, Rachid Madrane.

LES INDISCRETS

C'est une figure du PS liégeois qui se prépare, semble-t-il, à abandonner son parti. De persistantes rumeurs locales l'enverraient même au PTB.

LES INDISCRETS

Mis sur le gril pour des sympathies à l'égard du pouvoir en place en Azerbaïdjan, Alain Destexhe (MR) est rarement questionné sur ses liens avec un autre régime fort, celui du Rwanda, dont il a acquis la nationalité pour "services rendus".

LES INDISCRETS

Dernière frontière de l'impression 3D, la bio-impression de cellules humaines alimente l'espoir d'un monde dans lequel on pourra créer des organes vitaux ou de la peau humaine au rythme des besoins.

LES COULISSES DU FUTUR

Olivier Maingain, président de DéFI, est le grand vainqueur de la crise de cet été en Belgique francophone. Voici comment ce dinosaure de la politique apparaît aujourd'hui, pour les francophones, comme l'homme providentiel face aux autres partis traditionnels. En rassemblant, pour l'heure, Bruxellois et Wallons.

EN COUVERTURE

Depuis la rupture avec le MR, en 2011, et le changement de nom en 2016, DéFI a lentement imposé sa marque au centre du paysage politique. Et se rêve en N-VA francophone. Récit en huit temps d'une mutation en passe de réussir.

EN COUVERTURE

Député européen CDH depuis 2014, Claude Rolin se met en grève de son parti. L'ancien patron de la CSC condamne l'opération lancée par Benoît Lutgen le 19 juin dernier. Et veut lancer une "alternative progressiste", avec des socialistes, des écologistes et des humanistes que le virage à droite du CDH indispose.

BELGIQUE

Fleur de lys québécoise et lion flamand, même combat ? Pas vraiment. Le 22 septembre, des chercheurs canadiens et belges vont tirer des leçons des arrangements adoptés dans leur pays pour gérer les conflits communautaires et linguistiques.

BELGIQUE

Comme en Belgique, les questions identitaires et linguistiques restent sensibles au Québec. Mais l'indépendantisme est en net déclin, surtout chez les jeunes, moins idéalistes que leurs prédécesseurs.

BELGIQUE

Le ministre-président bruxellois déplore l'enlisement du projet de stade national. Il dénonce le silence du Premier ministre, le blocage de la N-VA et le manque de soutien de l'Union belge de football. Derrière cela, un constat : nous sommes incapables, désormais, de concrétiser de tels projets.

BELGIQUE

"Dis, papy, il était nazi ?" Peut-être bien que non, peut-être bien que oui. Un guide de voyage historique invite les descendants à explorer sans s'égarer le passé de collabo d'un aïeul. En ramenant à la lumière les archives sensibles de la répression.

BELGIQUE

Le studio liégeois Mad Cat lance une campagne de crowdgiving pour boucler son incroyable pari : un dessin animé au format d'une série télé racontant l'histoire... du premier roi des Belges !

BELGIQUE

Les transferts de Neymar et Mbappé ont défrayé la chronique cet été. Mais les puissants de la planète foot s'affairent aussi à entasser les joueurs comme des marchandises via un système aux plus-values exponentielles. Quelque part entre spéculation pure et commerce d'êtres humains.

SPORT

Alors que les relations entre Moscou et l'Alliance atlantique sont plus difficiles que jamais depuis la fin de la guerre froide, l'armée russe masse des soldats aux portes de l'Europe à des fins d'exercices.

MONDE

Du développement du vivant en milieu aquatique à la conquête de l'espace en passant par l'homme de Cro-Magnon, Totem, le nouveau spectacle du Cirque du Soleil, est un hymne à l'évolution. Pour l'occasion, la compagnie canadienne est allée puiser dans les cultures natives. Visite en coulisses.

CULTURE

Dans Native Invader, la rouquine américaine Tori Amos pose les limites de la souffrance: celle de l'AVC paralysant sa mère, et celle des vastes iniquités de la non-gouvernance Trump.

CULTURE

A Bruxelles, l'artiste britannique Tracey Emin convoque la sensation perdue de l'intime et le souvenir de l'autre en une ambitieuse exposition solo à la galerie Xavier Hufkens.

CULTURE

Jusque mi-octobre, Purification, une oeuvre magnétique de Bill Viola est projetée dans une chapelle moderniste souterraine. L'une des expériences majeures de la rentrée plastique bruxelloise.

CULTURE

Kendell Geers réactive le potentiel de la tradition artistique venue d'Afrique. Un propos engagé et tranchant comme une lame.

CULTURE

Pour la rentrée, les théâtres Varia et des Martyrs affichent chacun un spectacle qui résonne particulièrement face à la montée des extrêmes en politique. Eloignés dans le temps et par leur ton, Rhinocéros et Retour Reims convergent pourtant sur bien des points.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : l'économiste Bruno Colmant.

RENC'ART

Si la capitale wallonne a longtemps fait figure de belle endormie, la cité mosane veut être le visage d'une Région innovante, durable et fière de son patrimoine. Lifting en profondeur, nouveaux quartiers, révolution smart... Une ville modèle pour le futur de la Wallonie.

NAMUR

En 2015, Agoria classait Namur au premier rang des smart cities wallonnes. Les ambitions de l'équipe mayorale sont claires : placer la ville à l'avant-scène des villes innovantes. Et pas seulement en Belgique.

NAMUR

Souvent annoncée, toujours reportée, l'arrivée d'un centre commercial à Namur se fait attendre. Pour les autorités, il en va de la survie du commerce dans la capitale wallonne. En attendant, en périphérie, la ville parie sur le zoning du futur.

NAMUR

Namur retape son patrimoine culturel classique tout en rêvant d'un musée d'art contemporain et d'une salle de concert populaire. Le bourgmestre veut un max de culture.

NAMUR

La capitale wallonne se targue d'une brique de charme dont la valeur est inférieure à ses homologues brabançonnes ou bruxelloises. Mais qu'en est-il exactement ?

NAMUR

Comment l'ajout d'un seul élément peut-il transformer radicalement un intérieur ? Dans une maison de maître bruxelloise, un nouvel escalier modifie totalement la dynamique de la vie familiale.

IMMOVIF

C'est un discours célèbre. Dans l'imaginaire, c'est presque un acte fondateur. Ce jour-là, un vieil homme de 71 ans lance un vibrant appel à l'unité européenne. L'événement est retentissant : au sein des dirigeants et des opinions, il suscite un vaste élan d'adhésion en même temps qu'il constitue une forme d'encouragement. Un vrai tournant ? Oui et non.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Où il est question " d'avions renifleurs ", comme dans les années 1970, de pétrole, d'un trou dans la terrasse du Café Geyser et d'une erreur logistique.

CAFÉ GEYSER