Le Vif/L'Express

Vue web

On a beau dire, à l'ère du triomphe des égocentrismes, c'est difficile de parler de soi. Surtout si on s'y essaie sans pour autant dissiper d'office le sentiment de fierté que, tout compte fait, on y trouve lié. Pardon, donc, mais on va parler de nous. Et sans baisser la tête ou jouer les grands modestes.

L'ÉDITO

Inédit ! Avant lui, jamais le premier des Soviétiques n'avait foulé le sol américain. En atterrissant à Washington, Khrouchtchev pose un acte historique. L'homme en est conscient. Sur le tarmac, il se montre rassurant et affable : "Nous sommes venus à vous le coeur ouvert et animés de bonnes intentions", clame-t-il, avant de monter dans une voiture officielle, aux côtés du président américain Eisenhower. Le soir, un dîner officiel rassemble les hauts dirigeants et leurs épouses respectives. Aucun faux pas : ce début de voyage est une réussite.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Il n'est pas question pour la ministre de la Santé, Maggie De Block (Open VLD), d'élargir à tous les produits potentiellement nuisibles à la santé les interdictions d'emballage publicitaire imposées aux paquets de tabac.

LES INDISCRETS

Décidée, il y a deux mois, par le "clan des Liégeois" et coachée à distance par Michel Marteau, ancien rédacteur en chef de Sudpresse, la greffe de Philippe Lawson à L'Avenir n'a toujours pas pris.

LES INDISCRETS

Annoncé à la 51e et dernière place de la liste socialiste à Charleroi, le député wallon Anthony Dufrane a surpris tout le monde en annonçant, en août dernier, qu'il renonçait à se présenter au scrutin communal.

LES INDISCRETS

Après les exploits des Diables et de nos athlètes, notre pays croit à nouveau en ses talents pour redorer son blason. Les projets foisonnent, dans tous les domaines : Tour de France 2019, présence aux Nations unies, capitale culturelle de l'Europe... Un réveil certes fragile et éclaté. Mais qui fait du bien !

EN COUVERTURE

Pour Philippe Mary, membre du Comité européen pour la prévention de la torture, l'augmentation constante du nombre de détenus ne s'explique pas seulement par le discours sécuritaire ni par l'émergence de pouvoirs de droite. D'autant, dit-il, que la gauche ne s'est jamais vraiment préoccupée de la problématique.

BELGIQUE

Nombreux sont les francophones qui l'ont pensé tout bas, si pas tout haut, en découvrant le reportage de la VRT sur la face cachée du mouvement de droite radicale, Schild en Vrienden (S&V).

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

En six ans, elles ont radicalement changé. Des grands chantiers à Namur, un centre rénové à Andenne, le deuil de l'industrie du verre à Sambreville, la nouvelle vitrine touristique de Dinant, une fièvre constructrice à Gembloux. Dans ces cinq pôles de la province, l'autorité de leur bourgmestre est surtout devenue particulièrement clivante, tant leurs choix ou leur méthode divise les électeurs, même dans les bastions historiques. Sanction, bénédiction ? Autopsie de leurs grands faits d'armes, de leurs échecs et des enjeux, à un mois du scrutin du 14 octobre.

COMMUNALES 2018 NAMUR

Dans un mois, Maxime Prévot saura, pour la première fois, si les Namurois valident ou sanctionnent son grand rêve urbain, mis en oeuvre six ans plus tôt. Ses rivaux, PS et DéFI en tête, y opposent une vision de ville de proximité. Et la fin des pleins pouvoirs aux élus.

COMMUNALES 2018

Revenus, taux de chômage, risque de précarité, immobilier... Parfois assimilée à tort à une ville bourgeoise, Namur est, au contraire, très proche du niveau socio-économique wallon à de nombreux égards. Derrière les projets dits structurants avancés par la majorité sortante, c'est au départ de cette autre facette que l'opposition PS et que le PTB mèneront, entre autres, leur campagne respective. Sur le plan démographique, l'exode des ménages de plus de 35 ans reste une réalité.

COMMUNALES 2018

Bourgmestre depuis vingt-trois ans, Richard Fournaux s'apprête à affronter des opposants plus nombreux que jamais à Dinant. Si belle sur les brochures touristiques, la ville s'est aussi épuisée dans cette quête. La fin d'une méthode ?

COMMUNALES 2018

Après la disparition de son industrie du verre, Sambreville amorce sa relance économique. Très populaire malgré ses ennuis judiciaires, Jean-Charles Luperto veut reconduire une majorité 100 % PS. Ses rivaux, eux, dénoncent la mainmise socialiste, dans tous les secteurs.

COMMUNALES

Le nouveau décret "bail" wallon, en vigueur depuis le 1er septembre, favorise la colocation. Et fait de l'oeil aux propriétaires namurois de kots étudiants, susceptibles de changer l'affectation de leurs biens en conséquence.

NAMUR

La figure de Benoît Lutgen est un mystère pour le monde. Pas tant par les airs de rogue Ardennais qu'il cultive bien moins qu'il ne les réfrène, mais parce qu'entre ses "effectivement" et ses "quelque part" gît semble-t-il une pensée.

LE COMMENTAIRE

Au milieu d'une nature saisissante, sur l'île d'Ulva, en Ecosse, se joue l'avenir de ses cinq occupants qui en sont devenus officiellement propriétaires, grâce à une loi écossaise de 2016 accordant un droit de préemption aux communautés locales pour le rachat des terres.

REGARDS

Le livre Fear de Bob Woodward et la tribune anonyme du New York Times décrivent la Maison-Blanche telle un bateau ivre. Inquiétant.

MONDE

À travers ses expositions, Bozar souligne régulièrement l'impact de la création dans la construction de l'identité européenne. Cette fois, Beyond Klimt dévoile le rôle crucial des avant-gardes d'Europe centrale après 1918.

CULTURE

Trente ans après sa toute première incursion à Bruxelles, l'Italien Romeo Castellucci sera omniprésent dans la capitale en cette rentrée. L'occasion de rencontrer un créateur qui sait comment retourner les sens et poser les questions qui font mal, à travers plusieurs disciplines artistiques.

CULTURE

Incarnation suprême du rock'n'roll originel, Elvis Presley fut d'abord un fervent admirateur et pratiquant de gospel. Ce que rappelle une nouvelle compilation inspirante.

MUSIQUE

A quel sport vouent-ils une véritable passion ? Pourquoi ? Depuis quand ? Et avec quel impact sur leur vie, privée comme professionnelle ? Cette semaine : le réalisateur belge Joachim Lafosse, fan de la petite balle jaune depuis son enfance. Le tennis c'est, pour lui, un enseignement. Et une métaphore puissante de la société.

SPORT ÉMOI

Encore une nuit écourtée à cause d'un voisin bruyant, d'un chien hurlant à la lune ou du trafic routier incessant ? Et vous voilà parti, valises sous les yeux, pour une journée grognon, stress garanti. Bientôt, vous n'aurez plus besoin ni de boules Quiès, ni de déménager. Il vous suffira d'exploiter les avancées scientifiques dans le domaine acoustique pour muer votre foyer assourdissant en une bulle silencieuse et reposante.

POSITIF

Baromètre de la révolution industrielle numérique en cours, l'User Experience - l'expérience utilisateur, en français - vise à une technologie simple et efficace. Zoom sur cinq technologies couronnées par les UX Design Awards de l'IFA de Berlin, le salon de l'électronique grand public.

POSITIF