Le Vif/L'Express no. 37 | 12 septembre 2019

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Hôpital Le business de la chambre privée

Vue web

Wallonie : "Dernière chance pour le PS, le MR et Ecolo"

Maintenant ou jamais. Dans l'annonce d'accord entre le PS, Ecolo et le MR pour composer, ensemble donc, les prochains gouvernements en Wallonie et Communauté française, la clarté relative des mesures annoncées n'est pas l'essentiel au stade actuel. Pareil pour leur financement.

L'ÉDITO

Le 18 septembre 1961, le jour du mystérieux envol de Monsieur H., Dag Hammarskjöld

On nous avait dit que c'était un malheureux accident. La faute à pas de chance... Per Hallonquist, le pilote du Douglas DC-6, n'était pas des plus expérimentés. En plus, il était fatigué. On nous avait dit aussi que la région était propice aux accidents. Qu'il y avait de hautes collines, qu'il ne fallait pas voler trop bas. Qu'une erreur de pilotage ne pardonnait pas...

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

" Pensons un "nous" qui n'est pas construit contre les autres "

L'économiste, musicien et écrivain sénégalais appelle à gagner la bataille oubliée de la qualité des relations entre individus et à opérer un tournant civilisationnel en changeant notre mode de production. Comment préserver les conditions de la vie humaine alors que nous les mettons en péril à une vitesse vertigineuse ?

L'ENTRETIEN

TVA : un trou de près 4 milliards pour la Belgique

Alors que l'on parle de dérapage budgétaire dans le chef du gouvernement fédéral, un autre point interpellant doit être évoqué : celui du gap TVA de la Belgique, qui reste élevé, surtout comparé aux autres Etats européens.

LES INDISCRETS

Un banquet climatosceptique au Sénat

A s'en pourlécher les babines ! Le 30 septembre, Pro Lege, l'association censée réunir tous les anciens parlementaires belges, organise au Sénat un symposium sur l'urgence climatique ponctué, précise l'invitation, d'une "collation de luxe offerte".

LES INDISCRETS

Taxe kilométrique : et les voitures en leasing ?

La ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van Den Brandt (Groen, photo), veut instaurer - éventuellement sans attendre l'accord de la Wallonie et de la Flandre - une taxe kilométrique variant en fonction de l'heure d'utilisation des voitures et de leur type.

LES INDISCRETS

Un doctorat, et après ?

Quelle vie après une thèse, en dehors de la voie réputée "royale" de la recherche publique ? Cette question était restée un angle mort de la recherche.

LES INDISCRETS

En Flandre, le monde associatif dans la tourmente

Les organisations "basées sur l'origine ou les convictions" vont-elles bientôt perdre le soutien financier que leur accordaient jusqu'ici les autorités flamandes ? C'est en tout cas ce que laisse présager un paragraphe de la note de politique d'intégration de la N-VA, rédigée dans le cadre de la formation du prochain gouvernement flamand.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Le business de la chambre privée d'hôpital

Alors que l'hôpital craque de partout, faut-il supprimer/limiter/remplacer les suppléments d'honoraires en chambre particulière ? La question agite le monde médical, les hôpitaux, les mutuelles, les assureurs et, bien sûr, les patients.

EN COUVERTURE

Supprimer, freiner, forfaitiser ?

Le dossier atterrira fatalement sur la table politique sous la pression de l'opinion publique. Comment mettre fin à l'explosion des suppléments d'honoraires ? Voici la gamme des solutions.

EN COUVERTURE

" Le cinéma de Tarantino contient sa propre critique "

L'oeuvre du réalisateur américain Quentin Tarantino est-elle ambiguë ? Pour David Roche, professeur d'études cinématographiques à l'université Paul Valéry de Montpellier, la vraie ambiguïté réside dans la difficulté pour le public de déceler les éléments d'autocritique sous-jacents.

DÉBATS

"Une Commission européenne von der Leyen-Vestager-Timmermans"

Ursula von der Leyen et son prédécesseur Jean-Claude Juncker ont beau appartenir à la même génération et à la même famille politique du Parti populaire européen, un vent de fraîcheur a tout de même paru souffler sur la nouvelle Commission européenne lors de la présentation de ses lignes directrices et de ses membres par sa première présidente, le 10 septembre.

C'EST LA HESS

Selfies avant la lettre

A l'occasion du 350e anniversaire de la mort de Rembrandt, une trilogie d'ouvrages est consacrée au maître néerlandais dont une bouleversante anthologie de ses autoportraits.

REGARDS

La danse ou l'art de la guerre

Dans son spectacle Memento Mori bientôt rejoué à Bruxelles, Sidi Larbi Cherkaoui assoit sa réputation de chorégraphe du peuple et combat les préjugés sur le ballet. Le tout sur un air épique de Woodkid.

CULTURE

Dessine-moi un théâtre

Sur le thème "Un lieu pour l'art", les Journées du patrimoine à Bruxelles, ces 14 et 15 septembre, ouvriront notamment les portes de nombreux théâtres et salles de spectacle au public. Des édifices intrinsèquement liés à l'histoire de leur ville, mais aussi à l'évolution des publics et de la création artistique. Petit aperçu à travers quelques bâtiments emblématiques.

CULTURE

Arno, roman-photos

Alors que le chanteur sort un très recommandable Santeboutique, le photographe Danny Willems, frère d'armes depuis un demi-siècle, sélectionne quelques images symboliques de la saga Arno.

CULTURE

Leur droit au chapitre

Dans Ce qu'elles disent, roman inspiré d'un fait divers terrible, Miriam Toews redonne voix et pouvoir à des femmes mennonites victimes de viols à répétition au sein de leur communauté.

CULTURE

Namur commence-t-elle enfin à prendre la mesure de son statut de capitale wallonne ?

Il y a des signes qui ne trompent pas. Ceux, notamment, des multiples chantiers dans le centre-ville. Namur est en pleine transformation. Comme si la ville prenait enfin la mesure de son statut de capitale. Jusqu'ici, en effet, ce statut administratif ne lui a pas vraiment permis de tirer son épingle du jeu wallon. Est-ce en train de changer ?

SPÉCIAL RÉGION

Namur, une cité mal aimée

Quand Namur est devenue capitale wallonne à la fin des années 1980, elle a dû composer avec les autres villes, chacune ayant sa sphère d'influence. Cette répartition reste savamment entretenue par la Région et conduit à une concurrence entre cités. Si Namur s'affirme aujourd'hui grâce à la personnalité de son bourgmestre Maxime Prévot, son développement reste précaire.

SPÉCIAL RÉGION

Namur, une capitale très rurale

Avec une superficie aussi grande que celle de la Région de Bruxelles-Capitale, la capitale wallonne présente néanmoins un visage très différent. Celui d'une capitale rurale.

SPÉCIAL RÉGION

STI, trois lettres pour changer la mobilité à Namur

Diminuer les embouteillages en ville grâce à un système de transport intelligent, telle est l'ambition de Namur. Une révolution pour les usagers, mais aussi pour la Wallonie, qui débarque en septembre.

SPÉCIAL RÉGION

Comment nos communes passent de plus en plus au chauffage durable

Déchets, égouts, pellets, fumier, géothermie... Certaines communes n'ont pas attendu les impératifs environnementaux pour privilégier les combustibles et modes de chauffage alternatifs. La Belgique compte des pionnières aux quatre coins du pays alors que beaucoup étudient des solutions innovantes.

POSITIF

Pas le temps de mourir

Où le cannibalisme rôde, dans un micro-Etat sécessionniste qui retient captives la patronne du Geyser et la reine d'Angleterre, Brexit oblige.

CAFÉ GEYSER