Le Vif/L'Express

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Atteint de troubles psychiques, Jozef Chovanec est-il mort des suites de l'intervention musclée de policiers de l'aéroport de Charleroi, des coups qu'il s'est donnés ou de l'injection d'un calmant ? Voici le récit de ses dernières heures de vie.

EN COUVERTURE

Dans Comme on nous parle, l'ancien président de l'Observatoire français des conjonctures économiques explique comment l'emprise de la novlangue a réduit le champ des solutions apportées aux problèmes de nos sociétés. Le coronavirus a fait exploser ce carcan. On est passé de l'absolue nécessité de la rigueur budgétaire à l'absolue nécessité de la dette. Une chance.

L'ENTRETIEN

Faut-il autoriser le port du voile dans l'administration ? Une motion du conseil communal de Molenbeek ouvre une brèche dans le principe de neutralité des services publics pour favoriser l'emploi des femmes musulmanes. La neutralité ne dépend pas que de l'apparence, avance Soizic Dubot, coordinatrice nationale de Vie féminine.

DÉBATS

Précarisées, méconnaissant leur propre corps, des milliers de planteuses de canne à sucre de l'Etat du Maharashtra subissent des hystérectomies abusives, encouragées par des médecins et patrons sans scrupules. Des pratiques que le gouvernement indien tarde à sanctionner.

REGARDS

Emmanuel Macron veut combattre le phénomène des contre-sociétés prônées par des groupes islamistes. Une prise de conscience de la réalité de certains quartiers, avant des actes.

MONDE

Un historien mandaté par Continental a établi que l'équipementier a été " l'un des piliers de la machine de guerre " hitlérienne. Toutes les entreprises allemandes ou presque se soumettent à cette introspection. Aussi par intérêt.

MONDE

La bande dessinée est un métier qui peut s'apprendre en lisant des BD. Le Namurois Yuio, auteur et prof à Liège, publie ainsi un "mode d'emploi en BD" bienvenu mais pourtant rare dans l'édition francophone. Une exception culturelle.

CULTURE

Marc-Henri Wajnberg est parti à la rencontre des enfants des rues de la capitale congolaise pour Kinshasa Now, expérience de réalité virtuelle interactive.

CULTURE

Mi-espace d'exposition, mi-sanctuaire, l'éphémère The Agprognostic Temple réveille la scène artistique bruxelloise en rappelant l'urgence de réserver une place pour le mystère dans nos vies.

CULTURE

Pendant sept semaines (du 30 juillet à ce numéro du 10 septembre), Le Vif/L'Express se penche sur les romans candidats au Prix Filigranes 2020 qui récompense, pour la 5e année, " un livre de qualité accessible à tous ". Sept ouvrages francophones sont en lice.

CULTURE

Depuis une dizaine d'années, Namur mise sur les technologies de l'information et de la communication. Pour son bourgmestre et les nombreux acteurs impliqués, cette stratégie ne consiste pas seulement à installer des outils technologiques dans la capitale wallonne, mais à y créer attractivité, retombées économiques et cohésion.

NAMUR

Le digital transforme aussi Namur dans ses aménagements urbains avec la création de nouveaux espaces, dont certains dédiés au dialogue avec le citoyen ou à la rencontre avec la technologie.

NAMUR

Namur a notamment pu s'affirmer comme ville intelligente grâce à ses acteurs publics, privés ou associatifs, qui oeuvrent dans le domaine des nouvelles technologies. Mais c'est surtout la collaboration entre ceux-ci qui a permis de faire émerger des projets marquants comme le Trakk.

NAMUR

Un Système de transport intelligent mêle capteurs, panneaux d'information et application mobile pour améliorer l'accès la ville et ainsi favoriser le commerce et la multimodalité.

NAMUR