Le Vif/L'Express

Vue web

Comment dissocier la réforme des pensions de celle du marché du travail? Comment financer la première si le taux d'emploi ne progresse pas ? L'édito d'Anne-Sophie Bailly, rédactrice en chef du Vif.

ÉDITO

Le nouveau directeur général du centre de réflexion Itinera, c'est lui. Intellectuel, spécialiste de l'éthique, très médiatisé au nord du pays et très éclectique. Peut-être même un peu trop.

LE PORTRAIT

Deux décennies après l'horreur des attentats de New York, l'émotion est toujours vive au sein de la société américaine. Elle est renforcée par les interrogations sur l'utilité des guerres en Afghanistan et en Irak. Car la menace terroriste djihadiste est plus élevée aujourd'hui qu'en 2001. Al-Qaeda a aussi échoué à réaliser les objectifs poursuivis par l'attaque du 11-Septembre et il est supplanté désormais par l'Etat islamique.

À LA UNE

Ministre fédérale du Climat et de l'Environnement, Zakia Khattabi (Ecolo) rappelle les termes de l'accord de gouvernement sur la sortie du nucléaire. Elle s'étonne du "faux débat" dans lequel les libéraux francophones veulent entraîner la Vivaldi.

BELGIQUE

Soucieux de repenser le système et d'éradiquer toute possibilité de fraude, le ministre Wouter Beke entend bloquer les procédures d'adoption internationale pendant au moins deux ans. Tout le monde ne le suit pas...

BELGIQUE

Vingt milliards d'euros, c'est le montant des bénéfices que les banques européennes enregistrent chaque année dans les paradis fiscaux, selon l'Observatoire UE de la fiscalité, et ce, malgré les règles de transparence. Cynique.

ECONOMIE

Epidémiologiste et vice-recteur à la recherche et à la valorisation à l'université libre de Bruxelles, Marius Gilbert est un acteur clé de la crise sanitaire. Dans Juste un passage au JT, il livre son regard sur l'épidémie.

LE GRAND ENTRETIEN

Les électeurs sont déstabilisés par la retraite politique d'Angela Merkel après seize années d'exercice du pouvoir. Membre de l'aile droite du SPD, le principal parti rival de la CDU, le social-démocrate Olaf Scholz s'affiche comme le "successeur naturel" de la chancelière sortante. L'état des intentions de vote lui donne pour le moment raison. Aussi parce que le prétendant de la CDU, Armin Laschet, rate sa campagne.

MONDE

A dix jours des élections législatives, le Premier ministre est dépassé dans les sondages par son rival conservateur, Erin O'Toole. Le leader libéral peine à être pris au sérieux et à incarner le renouveau. Mais rien n'est joué, tant l'électorat canadien est historiquement versatile.

MONDE

Malgré la reconquête de la vallée du Panjshir par les talibans, Homayoun Tandar, ex-ambassadeur à Bruxelles et ancien compagnon d'armes du commandant Massoud, croit en une opposition armée et civile au nouveau pouvoir qui, estime-t-il, est traversé par de fortes tensions.

MONDE

Le colonel Mamady Doumbouya promet une "transition inclusive" après avoir renversé le président de Guinée-Conakry, Alpha Condé, dont les dérives autocratiques révoltaient de plus en plus la population. Un scénario semblable à la situation au Mali qui pose question.

MONDE

Jean-Paul Belmondo était plus qu'une vedette. Rarement star de l'écran fut considérée si proche par un public ami, complice.

HOMMAGE

Avec La Nuit tombée sur nos âmes, Frédéric Paulin signe un vibrant récit immersif, vif, nerveux et sombre autour des violences policières qui ont entaché le sommet du G8 à Gênes, en juillet 2001, et qualifiées par Amnesty International de plus grande violation des droits humains et démocratiques dans un pays occidental depuis la Seconde Guerre mondiale.

CULTURE

Entourée par trois musiciens, la jeune comédienne Gwendoline Gauthier porte Iphigénie à Splott de Gary Owen, au Poche. Un monologue social et sentimental, trash et génial, qu'elle défend ardemment.

CULTURE

Si l'on en croit l'écrivain Camille Lemonnier, les impressionnistes belges avaient ceci de particulier qu'ils "renouvelaient infiniment le spectacle du monde". Démonstration au musée Félicien Rops où une exposition éclatante laisse entrer le soleil dont nous avons été privés.

CULTURE

Du 26 août au 16 septembre, Le Vif se penche sur les romans candidats au prix Filigranes 2021 qui récompense, pour la 6e année, "un livre de qualité accessible à tous". Huit ouvrages francophones, dont cinq sortiront à la rentrée littéraire, sont en lice. Le lauréat sera dévoilé le 20 septembre.

CULTURE

Du site de la Confluence aux Casernes, les premiers fruits d'un masterplan initié dès 2011 commencent, enfin, à se matérialiser à Namur. Mais d'autres défis balisent encore la métamorphose cornaquée par la Ville. Résurrection urgente du quartier Léopold au nord, noeud de mobilité de la capitale wallonne, extension du piétonnier au centre... Les détracteurs de la vision maïorale sont en embuscade.

SPÉCIAL NAMUR

Vu les spécificités de la ville, la mobilité en reste le noeud gordien. Tout au plus peut-on en atténuer les effets: par une fluidité automobile améliorée, par la conversion des usagers au réflexe multimodal et à l'usage des parkings P+R. Tout en accentuant la mobilité douce en centre-ville.

SPÉCIAL NAMUR

Dans la guerre ouverte entre le projet communal de résurrection de la zone Léopold/Nord et ses détracteurs, on ne se fait pas de quartiers. Alors qu'un profond changement s'impose. Grâce à plus de logements, de commerces et de bureaux?

SPÉCIAL NAMUR

Devenu aveugle au cours de sa vie, un quinquagénaire a recouvré partiellement la vue grâce à l'optogénétique. Cette technique innovante, mise au point à Paris par une équipe internationale, n'avait jamais été testée sur les humains. Ce succès offre un immense espoir.

VIVIFIANT

Il n'y a pas que de la poésie dans ce projet franco-québécois de "baleines volantes". Ces placides et silencieux zeppelins taille XXL, qui pourraient sillonner le ciel dès 2024, devraient se charger, en lieu et place des camions, hélicoptères ou avions polluants et bruyants, du transport de charges lourdes: jusqu'à 60 tonnes par voyage.

VIVIFIANT

Le curseur semble s'être déplacé, de la non-mixité par nécessité vers la non-mixité de convenance. Peut-être plus confortable, mais sans doute peu efficace. Convaincre des convaincues... Plus simple que de faire entendre raison à des sourds. Mais, comme disait (presque) l'autre, il n'y a pas pire malentendant que celui qui ne veut entendre.

VIVIFIANT