Vue web

C'était le 8 juin dernier. Onze jours avant que Benoît Lutgen n'annonce que, finalement, la vie de couple avec le PS, pour le CDH, c'était fini. Nous publiions alors un vaste dossier dressant le portrait-robot de l'élu(e) censé(e) incarner cet indispensable "renouveau politique".

L'ÉDITO

C'est la guerre que lança George W. Bush contre l'Irak qui inspira à Philippe Buc l'idée d'étudier l'influence de la théologie chrétienne sur des siècles de conflits. A raison. Son livre Guerre sainte, martyre et terreur explique comment des idéaux proclamés sont utilisés pour justifier la violence.

L'ENTRETIEN

Le 31 juillet dernier, les administrateurs de Resa, le principal opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz en province de Liège (groupe Nethys), ont été appelés par voie électronique à prendre acte de la fin de mandat de membre de la sprl SyP Consult (représentée par Sylvianne Portugaels, photo) en sa qualité de membre du comité de direction de Resa.

LES INDISCRETS

On avait cru comprendre que le PS, en phase de questionnement idéologique, envisageait toutes les extrémités. Jusqu'à détourner les yeux de la charte de Quaregnon, la boussole qui donne le cap au socialisme depuis 1894. La "lutte des classes", elle-même, n'aurait plus eu sa place dans la nouvelle feuille de route socialiste.

LES INDISCRETS

Encore bloqués ! Lors de la rentrée du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le 30 août dernier, Alda Greoli (photo) a à nouveau refusé l'attribution de 3,8 millions d'euros de subsides à neuf institutions d'aide à la jeunesse, au grand dam de son collègue en charge du dossier, Rachid Madrane.

LES INDISCRETS

Il y a les résultats, les pourcentages. Puis le reste, les coulisses de ce sondage, réalisé auprès des élus francophones. Poids de la particratie, indisponibilités, cruel autoportrait...

EN COUVERTURE

Elio Di Rupo va-t-il rejouer le coup de "l'appel aux progressistes" de Léo Collard ? Attirer les déçus du CDH est en tout cas, pour le PS, un objectif pas encore officiellement déclaré mais presque. Et certains humanistes semblent proches de la défection...

BELGIQUE

Pendant deux jours et trois nuits, 4000 fêtards se sont retrouvés pour la première édition de The Ark, croisière électro en forme d'expérience totale. Immersion avec notre envoyé spécial Guillermo Guiz, humoriste et chroniqueur radio.

CARNET DE BORD

Le CIO va désigner Paris et Los Angeles pour accueillir les olympiades de 2024 et 2028. Un accord politique qui cache mal une remise en question du modèle de désignation et la difficulté pour une ville de porter le projet jusqu'au bout. Fin du gigantisme ?

SOCIÉTÉ

Funeste été 1947 où la grandeur va précipiter la décadence. Aveuglée par sa réussite, la Belgique croit pouvoir s'offrir le luxe d'éluder largement la pluie de dollars déversée sur l'Europe par le plan Marshall made in USA. Elle gaspille là une occasion décisive de convertir son économie à la modernité.

HISTOIRE

Dans son dernier ouvrage, l'historien Arnaud de la Croix dresse le portrait de douze admirateurs du dirigeant nazi, de Léon Degrelle à Martin Heidegger. Comment, éloignés de son cercle rapproché, ont-ils été attirés par le dictateur ? Les raisons sont diverses, hors une constante : l'antisémitisme.

HISTOIRE

Même la Chine semble impuissante à gérer son encombrant allié de Corée du Nord, qui multiplie les provocations. A terme cependant, " il faudra accepter que Pyongyang est une puissance nucléaire ", analyse le spécialiste de la politique étrangère chinoise Thierry Kellner.

MONDE

Depuis les manifestations sanglantes de Charlottesville, à la mi-août, le président américain ménage les champions autoproclamés de la race blanche. Qui se sentent pousser des ailes...

MONDE

Colson Whitehead est entré dans l'Histoire en remportant pour la seconde fois le Prix Pulitzer pour Nickel Boys, qui paraît à la rentrée. Il devient ainsi le troisième écrivain américain doublement couronné, après William Faulkner et John Updike.

CULTURE

Avec Mercy, Mary, Patty, Lola Lafon signe un roman ensorcelant autour du " cas " Patricia Hearst, qui se déploie ici dans toute sa complexité morale et son universalité à travers un dispositif narratif ingénieux entremêlant les voix de trois femmes. Sensible et troublant.

CULTURE

Mort il y a 150 ans, le poète a connu, à la fin de sa vie, le Bruxelles du savon noir, du faro et de la Senne. Une période d'amertume, de maladie et de dénuement qui conduit l'auteur des Fleurs du mal à exécrer la ville.

CULTURE

Omniprésent sur nos scènes depuis plusieurs années, l'auteur français Rémi De Vos scelle sa belle connivence avec la Belgique par la création, chez nous, de sa dernière pièce, Botala Mindele. Un huis clos grinçant qui se déroule peut-être bien à... Kinshasa.

CULTURE

Salle et machines souffraient d'une grande usure, et ne répondaient plus aux besoins des mises en scène actuelles. Après deux ans de travaux, la grande scène lyrique bruxelloise de la Monnaie rouvre enfin ses portes au public, rénovée de haut en bas. Redécouverte des lieux.

CULTURE

Pour sa rentrée, le duo Boesmans-Pommerat présente, à la Monnaie, un formidable Pinocchio, démonstration que l'humanité ne s'acquiert pas à la naissance, mais tout au long de l'existence. Troublant.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : la cheffe étoilée Arabelle Meirlaen.

RENC'ART

Les indépendants qui ont une société bénéficient en principe d'une protection personnelle solide en cas de faillite. Pour les entreprises unipersonnelles, la situation semble toutefois plus difficile. Explications.

IMMOVIF

Vous devez vous demander pourquoi je vous tire du grand silence cathodique dans lequel vous êtes plongé depuis 1994. Récemment, en regardant les actualités nord-coréennes, j'ai eu une petite pensée pour vous.

POSTE RESTANTE

A quoi ça tient, une vie ? Si ses parents n'avaient pas refusé qu'elle épouse Richard, le jeune écuyer de son père, jamais Elisabeth de Wittelsbach ne serait devenue l'incomparable Sissi.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Je vous présente Boris. En fait non, je vous présente Doris, un crocodile d'estuaire de 3 mètres de long (les plus grands mâles font jusqu'à 7 mètres et pèsent une tonne, leur morsure étant trois fois plus puissante que celle du requin blanc), vivant dans la Daintree Forest, l'une des plus anciennes jungles du monde, située à la pointe nord-est de l'Australie.

J'Y ÉTAIS ET TOUT EST VRAI