Le Vif/L'Express no. 36 | 6 septembre 2018

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Pourquoi le fossé entre élus politiques et société civile se creuse de plus en plus

Vue web

Enterrée, la macronmania

L'été meurtrier d'Emmanuel Macron sera-t-il un jour un objet d'étude de politologues au titre de contre-modèle de gouvernance ? La rentrée chaotique que vit le président français conduit inévitablement à se demander comment le leader conquérant de juillet à la tribune du stade Loujniki de Moscou lors du sacre des Bleus en finale de la Coupe du monde de football a pu se dissoudre dans le dirigeant fébrile et penaud de septembre.

L'ÉDITO

Bruxelles en Israël et Palestine, malgré Gaza

La Région bruxelloise prépare, pour décembre, une mission économique en Israël et en Palestine, axée sur les technologies de l'information et de la communication. But : promouvoir à Tel-Aviv et Ramallah le savoir-faire des entreprises bruxelloises et trouver de nouveaux clients ou partenaires.

LES INDISCRETS

BNP Paribas Fortis, une banque entre guerre et paix

Sur sa page Facebook belge, la banque BNP Paribas Fortis se vante d'agir au service de la paix dans le monde et dans des secteurs très variés "qui ont une influence sur les droits de l'homme".

LES INDISCRETS

Euthanasie : les 3/4 des déclarations "impeccables"

La Commission fédérale de contrôle et d'évaluation de l'euthanasie, chargée de vérifier si les euthanasies pratiquées par des médecins ont respecté la loi de 2002, a communiqué au Parlement ses conclusions pour les années 2014 à 2017.

LES INDISCRETS

Roméo Elvis vs Theo Francken: duel d'éboueurs

Adepte de la provocation, le secrétaire d'Etat Theo Francken avait scandalisé en utilisant le hashtag opkuisen (nettoyer) pour évoquer les migrants du parc Maximilien à Bruxelles.

LES INDISCRETS

Ring bruxellois : " Une propagande flamande abjecte "

Très fâché, le député bruxellois Arnaud Pinxteren (Ecolo) ! Les habitants de Laeken et Jette, deux communes bruxelloises, ont reçu une publication de Werkenaandering.be, qu'il qualifie de " campagne abjecte, scandaleuse et partiale de désinformation massive et de propagande totale N-VA de promoteurs flamands sur l'élargissement du ring ".

LES INDISCRETS

Interdire la Marseillaise ?

C'est la question boomerang que lance sur son blog l'abbé Eric de Beukelaer, vicaire épiscopal à Liège, à ceux qui veulent supprimer la retransmission radio et télé de la messe dominicale à la RTBF.

LES INDISCRETS

65

SUR LE VIF

Quand les humains auront trois pouces

Prêt à devenir un prodige de la guitare, un kador du gaming, ou tout simplement un "humain augmenté" ? Préparez-vous à voir votre main (ou les deux) légèrement... transformée(s). Tout est dans l'intitulé : Third Thumb Project.

LES COULISSES DU FUTUR

Pourquoi le fossé entre élus politiques et société civile se creuse de plus en plus

La démission de Nicolas Hulot, en France, est révélatrice du fossé qui se creuse partout en Europe entre élus et société civile. C'est le cas en matière d'environnement, un ministère devenu piège. Mais aussi sur le plan de la gouvernance comme en témoigne, chez nous, l'exemple des mouvements citoyens qui ne parviennent pas à émerger. Notre enquête.

EN COUVERTURE

Comment le système belge rend impossible l'émergence des partis citoyens

Les mouvements EnMarche.be (rebaptisé Volt), Oxygène, Belvox et E-change sont nés dans la foulée des scandales Publifin et Samusocial, l'année dernière. Ils s'inscrivent dans une vaste révolution démocratique qui souffle dans toute l'Europe. Chez nous, ils se cassent toutefois les dents face au système et à l'indifférence de l'opinion publique, notamment. Leur parcours montre la difficulté de changer les choses en Belgique francophone.

EN COUVERTURE

La Rilatine au secours du bégaiement ?

Selon une étude de l'ULB et de la VUB, le médicament décrié aurait un effet positif sur le bégaiement. Mais lui seul ne suffira pas. Le bégaiement est un phénomène complexe que la science peine encore à expliquer.

SOCIÉTÉ

Former... les diplômés : le grand défi wallon

On peut être diplômé de l'enseignement supérieur et insuffisamment formé pour le marché de l'emploi. A Liège, un incubateur de formations continuées (qui sera inauguré en octobre) vise à changer la donne. D'autres structures similaires existent à Tournai, Charleroi et Namur. Leur premier bilan semble positif.

SOCIÉTÉ

"Le charisme de Macron est très surestimé"

Son attractivité personnelle n'a pas fonctionné sur Donald Trump, Vladimir Poutine ou Nicolas Hulot, relève le politologue Jérôme Sainte-Marie, président de Pollingvox. Il juge le président des Républicains Laurent Wauquiez le mieux placé pour le défier.

MONDE

Émissions d'ammoniac: la PAC, une réforme vraiment verte ?

En avril dernier, dans le cadre d'une enquête journalistique paneuropéenne, Le Vif/L'Express révélait le manque de transparence des autorités belges quant aux émissions d'ammoniac produites par les élevages porcins et de volailles. Nous avons également analysé les subsides de la politique agricole commune. Pourquoi des élevages intensifs polluants continuent-ils à recevoir des aides européennes ?

MONDE

La bataille d'Idlib en Syrie, le dernier acte

L'ultime bastion de l'insurrection syrienne, autour d'Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, va devenir le théâtre d'une des batailles les plus complexes de l'atroce guerre qui a détruit ce pays.

GRAND ANGLE

Maylis de Kerangal, le monde des illusions

Après la déferlante Réparer les vivants, Maylis de Kerangal revient avec un récit d'initiation au féminin singulier: une jeune apprentie peintre en décor y fait ses classes à Bruxelles, avant de partir travailler sur le fac-similé de la grotte de Lascaux. Un roman en trompe-l'oeil, et plusieurs couches.

CULTURE

Les synthèses de Jain

Trois ans après le carton de son premier album, porté notamment par le tube Makeba, la jeune Française change de tenue mais pas sa formule "melting pop" voyageuse.

CULTURE

Suivre l'étoile

Quasiment cinquante ans jour pour jour après sa création, la comédie musicale L'Homme de la Mancha, traduite et interprétée par Jacques Brel, est remontée à Bruxelles par le KVS et La Monnaie. Un événement qui marque aussi les quarante ans de la disparition du plus belge des chanteurs.

CULTURE

La vie en Jaunes de Jan Bucquoy

Dans le cadre très touffu de la biennale de Mons 2018-2019, Jan Bucquoy et Tito ressuscitent leur héros de BD Daniel Jaunes pour une expo sur l'histoire sombre de la ville. Si l'anarchiste Bucquoy est un peu las, l'artiste, lui, garde le cap.

CULTURE

Le 8 septembre 1944, le sinistre retour des ministres londoniens

Le jour de gloire est arrivé ! Moins d'une semaine après la libération de Bruxelles, le gouvernement retrouve la capitale. Pendant la guerre, son rôle a été déterminant : menant le combat depuis la Grande-Bretagne, il a permis à la Belgique de rester dans le camp des Alliés.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

L'Odysée de Paula

Où Paula ramène un certain Ulysse au café, après avoir été séduite par les sirènes de la N-VA et avoir surpris l'Aquarius, en pédalo, dans le port d'Anvers.

CAFÉ GEYSER