Le Vif/L'Express no. 36 | 5 septembre 2019

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Qui taxe le plus, qui taxe le moins

Vue web

Brexit: "La résistance au leader providentiel"

La saga du Brexit, qui a connu au Parlement britannique un développement shakespearien promis à ne pas être le dernier, fournit une belle illustration de l'instrumentalisation contemporaine de la notion de peuple.

L'ÉDITO

Le 11 septembre 1973 : l'assassinat de la démocratie chilienne

"Je ne démissionnerai pas, parce que le peuple est avec moi". Il est 8 h 10 et Salvador Allende est confiant. Ou, en tout cas, optimiste. Le président chilien rassure ses compatriotes sur les ondes de la radio nationale : il ne compte pas les abandonner. Mais il est bientôt interrompu. Brutalement, une autre voix se fait entendre.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Martine Picart: "La première prise en charge détermine l'issue du cancer"

La Belgique a l'un des taux de cancer du sein - et de mortalité - les plus hauts en Europe. Martine Piccart, professeure à l'ULB, directrice de la recherche à l'Institut Jules Bordet, cofondatrice du Breast International Group, salue les progrès déjà enregistrés dans la lutte contre le cancer le plus fréquent chez la femme. Mais elle appelle à un financement public bien plus important.

L'ENTRETIEN

Commissaire européen : sept ans de léthargie législative

Devant les députés, Charles Michel (MR) a défendu le choix du gouvernement (en affaires courantes et très minoritaire) de proposer Didier Reynders (MR) comme candidat commissaire européen sans passer par un débat parlementaire.

LES INDISCRETS

Un cinquième ministre germanophone ?

Le transfert, par la Wallonie, de nouvelles compétences régionales à la Communauté germanophone requiert un laborieux travail préparatoire, à l'est du pays. La Deutschsprachige Gemeinschaft (DG) hérite, à partir de 2020, du logement, de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire et des primes énergétiques.

LES INDISCRETS

Voici les communes qui taxent le moins... et celles qui taxent le plus

Pour faire face à des dépenses sans précédent, elles peuvent compter sur le contribuable, avec plus ou moins de succès. Comme en 2012 et en 2014, Le Vif/L'Express dévoile son grand classement des communes en matière de fiscalité, en Wallonie et à Bruxelles. Où les taxes sont rarement un gage de qualité de vie.

EN COUVERTURE

"Le PS a les clés de l'avenir du pays"

Sammy Mahdi, président des Jeunes du CD&V, invite urgemment les socialistes francophones à négocier avec la N-VA pour éviter un blocage définitif. Ce fils de réfugié irakien se dit "à plus de 90 %" d'accord avec les thèses de Bart De Wever sur l'identité.

BELGIQUE

Ports de signes religieux dans l'enseignement : le réveil du Rappel

Le Réseau d'action pour la promotion d'un Etat laïque se remobilise après le nouveau règlement autorisant le port de signes religieux dans l'enseignement francophone supérieur et de promotion sociale. Avec, pour objectif, l'inscription de la laïcité dans la Constitution.

BELGIQUE

En Flandre, une rentrée sous l'ombre du voile

Les rentrées passent et se ressemblent. Chaque année, peu avant septembre, les mêmes sujets refont surface au nord du pays : pénurie d'enseignants, baisse du niveau des élèves et, au coeur des discussions, l'interdiction du port du foulard islamique.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Comment rendre la justice financière enfin efficace

Pourquoi la justice financière n'est-elle pas plus efficace ? Une exception, le dossier HSBC ? Le procureur général Johan Delmulle vient de lancer un appel impératif aux politiques. Sera-t-il enfin écouté ? Cela fait près de vingt-cinq ans que les magistrats financiers réclament de vrais moyens...

ÉCONOMIE

Charles Michel, une certaine idée du sens de l'histoire

Du libéralisme, cette doctrine millénaire qui a porté, à travers la Magna Carta anglaise (1215) ou la charte des libertés bourgeoises de Huy (1066, quand même), notre accession à la modernité, Charles Michel est le continuateur résolu.

LE COMMENTAIRE

Brésil : "N'est pas Trump qui veut"

La langue portugaise est soudain devenue à la mode en cette fin d'été 2019. D'un côté, un élan spontané, venu des réseaux sociaux et soutenu par l'écrivain brésilien le plus célèbre, Paulo Coelho, a pris la défense de l'épouse du président français, gravement offensée par le président brésilien, Jair Bolsonaro. Un flot d'excuses au moyen d'un simple hashtag : "Disculpa Brigitte" ("Pardon Brigitte"). De l'autre, c'est Brigitte Macron elle-même qui a voulu remercier les Brésiliens par ces mots : "Muito obrigada !" ("Merci beaucoup !").

GRAND ANGLE

Au Congo, le combat sans fin contre Ebola

Voilà plus d'un an que la fièvre hémorragique ravage l'est de la République démocratique du Congo. Si de nouveaux traitements ravivent l'espoir, l'insécurité et la défiance des communautés affectées entravent la lutte.

MONDE

Tuées parce qu'elles sont filles

Foetus supprimés, bébés filles tuées, filles violées, exploitées, mutilées... : l'essayiste Dominique Sigaud a mené l'enquête sur ces crimes souvent tus ou négligés. Un constat alarmant qui témoigne de la survivance du modèle de domination patriarcale, y compris dans l'inconscient féminin.

MONDE

Ville fermée, scène ouverte

Cette rentrée, le Théâtre national révèle sur scène un secret d'Etat: celui de la ville russe d'Oziorsk, théâtre d'une catastrophe nucléaire sans précédent en 1957. Tout y est vrai, même ce qui est inventé.

CULTURE

La tour infernale

Evénement majeur de la saison du KVS - et de la saison tout court -, JR transpose un roman réputé inadaptable dans une tour de quatre étages et se filme en live devant le public. Un nouveau coup de force du collectif FC Bergman basé à Anvers.

CULTURE

Vers un art total

A l'occasion de sa nouvelle exposition, à Anvers, Rinus Van de Velde confirme une oeuvre mature en ce qu'elle explore désormais le potentiel plastique de l'image en mouvement.

CULTURE

Une histoire alternative de l'Amérique

Dans son premier roman Ici n'est plus ici, Tommy Orange dézingue des siècles de représentations erronées des Indiens et redit l'importance pour les minorités de s'emparer avec force de leur propre histoire, fût-elle douloureuse, et de l'écrire au présent.

CULTURE

La carte et le territoire

Et si l'autre grand roman américain de la rentrée était celui d'une Mexicaine ? Valeria Luiselli sonde le territoire et part à la recherche des enfants sud-américains perdus à la porte des Etats-Unis.

CULTURE

La jiu-jitsuka Amal Amjahid, l'ambassadrice du changement

Amal Amjahid est septuple championne du monde de jiu-jitsu. Partie de rien, la Molenbeekoise de 23 ans a pu compter sur son entourage et un mental de fer pour arriver au sommet. Aujourd'hui, la jiu-jitsuka veut profiter de sa réussite pour apporter de l'espoir et de la confiance aux jeunes en recherche d'identité.

POSITIF

Le pansement 2.0 soigne tout seul

Spécialiste du vêtement intelligent, Spinali Design, une start-up basée à Mulhouse, exploite sa technologie au coeur des fibres de maillots de bain, de sacs, de robes ou de jeans connectés. Désormais, elle lorgne du côté médical. Fruit d'une collaboration avec un laboratoire de recherche en biochimie de l'Inserm à Strasbourg, son pansement intelligent pourrait être commercialisé auprès du grand public d'ici à la fin de l'année.

POSITIF