Le Vif/L'Express

Vue web

Tandis que les Etats-Unis s'enflamment une nouvelle fois sur fond de dérapage policier envers la communauté noire, la Belgique se félicite de son éclectisme et de son ouverture à toutes les cultures. Voilà pour l'image et les mots. Mais dans le fond, tout n'est pas si rose.

EN COUVERTURE

Un constat clair : les élèves d'origine africaine réussissent moins bien que les élèves d'origine belge. Revue de quelques chiffres percutants.

EN COUVERTURE

Sans doute est-ce un petit miracle : ce jour-là, à Bruxelles, la violence ne fait aucun mort. Mais il s'en faut de peu. Car ce jour-là, à Bruxelles, les luttes sont passionnées. "A tout instant, des corps roulent sur le sol, on emporte des blessés", écrira un homme de presse. "Il y eut çà et là des bagarres formidables, le sang a coulé", racontera un autre. Mais pourquoi tant de violence ? La Belgique serait-elle entrée en guerre ? Eh bien oui !

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Le polar politique de cette fin d'été tourne autour d'un corps, celui de la N-VA, dont les participants supposés à la coalition Vivaldi tentent de se débarrasser. Certains se sont, enfin, trouvé un alibi. Mais d'autres cherchent encore à empêcher les assassins de commettre leur méfait...

BELGIQUE

Si la crise des rapatriements a épargné la relation belgo-marocaine, elle ne restera pas sans effet sur la binationalité, l'aide consulaire ou le vivre-ensemble bruxellois.

BELGIQUE

Une rentrée scolaire la plus "classique" possible, un amour qui peut à nouveau franchir les frontières, un tout petit peu de baume au coeur du secteur culturel. Bienvenue en septembre.

CORONA

Le salut nazi à Charleroi, les accusations de profilage ethnique des forces de l'ordre de Blankenberge... L'extrême droite prospère-t-elle dans les rangs de la police comme elle progresse dans la société ? Non, selon Eddy Quaino, représentant permanent à la CGSP-Police, le syndicat socialiste. Mais il faut rester vigilant.

DÉBATS

Manuel Abramowicz, rédacteur en chef de Résistance(s), le journal de l'Observatoire belge de l'extrême droite, retrace les phénomènes d'attraction réciproque entre l'univers policier et des partis comme le Vlaams Belang, en Belgique, ou le Rassemblement national, en France. La présence de "policiers radicalisésµ" reste une réalité, affirme-t-il.

DÉBATS

Avec ses paysages époustouflants, Ouarzazate offre un cadre idéal aux réalisateurs. A tel point que des films et séries aussi mythiques que Lawrence d'Arabie ou Game of Thrones ont été tournés, au moins en partie, dans la ville marocaine. Prises de vues.

REGARDS

La bavure policière contre un Afro-Américain à Kenosha et les violences qu'elle a provoquées replacent la question raciale et celle de la sécurité au centre de la campagne pour la présidentielle. Elles permettent aux républicains de surfer sur l'impératif du rétablissement de l'ordre.

MONDE

De la Libye au Yémen en passant le Qatar, les Emirats arabes unis version MBZ sont sur tous les fronts. Avec des résultats mitigés.

MONDE

Longtemps considérés comme des illuminés, ces adeptes du Reich ont heurté l'opinion en se lançant à l'assaut du Reichstag à Berlin, siège du Bundestag, en marge de la manifestation antimasques.

MONDE

Covid aidant, une mer de bons albums (dans un océan de sorties) inondera la rentrée. En nous offrant quelques perles. Zoom également sur la rentrée polars.

CULTURE

Dans Fille, femme, autre, Bernardine Evaristo rend tangible et vibrante la multiplicité des expériences de la diaspora afro-britannique d'hier comme d'aujourd'hui. A travers le destin de onze femmes et d'un personnage non binaire.

CULTURE

Stilstand, de la talentueuse Ida Hartmann, prouve que la représentation de la santé mentale dans le jeu vidéo indé évolue à pas de géant ces dernières années. Objet de détournement thérapeutique, le gaming commercial alimente également la pratique psychanalytique de Michael Stora.

CULTURE

Pendant sept semaines (du 30 juillet au 10 septembre), Le Vif/L'Express se penche sur les romans candidats au Prix Filigranes 2020 qui récompense, pour la 5e année, " un livre de qualité accessible à tous ". Sept ouvrages francophones, dont cinq sortiront à la rentrée littéraire, sont en lice.

CULTURE