Le Vif/L'Express no. 35 | 30 août 2018

Vue web

Permis de conduire : l'interprète donnait la réponse...

Dorénavant, les personnes qui, à Bruxelles, présentent les examens théorique et pratique du permis de conduire ne peuvent plus se faire assister que par un interprète qui traduit en anglais ou en allemand l'examen rédigé en français ou en néerlandais.

LES INDISCRETS

Claude Eerdekens : "Etre mendiant, c'est un choix de vie"

Grand adepte de formules choc, l'avocat et bourgmestre PS d'Andenne (photo), Claude Eerdekens, a fait part de sa définition toute particulière des bénéficiaires du revenu d'intégration sociale (RIS), lors d'un récent entretien accordé au Vif/L'Express sur sa politique locale.

LES INDISCRETS

"Les services de renseignement doivent pouvoir déplaire au politique"

Pour Guy Rapaille, le président du comité R, le renseignement belge doit être plus réactif et plus prédictif. En ligne de mire : le terrorisme, mais aussi l'extrême droite, l'intérêt chinois pour notre économie et l'espionnage débridé des services secrets étrangers sur notre territoire.

BELGIQUE

L'amiante en Inde, la catastrophe au ralenti

Aux abords de deux usines d'amiante d'Everest Industries à Kymore et Calcutta, la maladie se répand lentement mais sûrement. Le groupe belge Etex (ex-Eternit) en a détenu presque la moitié des parts entre 1989 et 2001. Un avocat, qui a obtenu des compensations pour 1 600 victimes indiennes, et des dizaines de témoignages d'ouvriers pointent la négligence du groupe envers sa main-d'oeuvre.

ENQUÊTE

L'élection n'est plus un gadget

Limité et sous haute surveillance, le train de vie du parti et du candidat en campagne n'autorise plus les folies. Le gadget électoral attrape-voix a été déclaré hors la loi tandis que l'affiche se fane toujours plus.

LES COMMUNALES PAR LES AFFICHES 8/8 (DE 1994 À 2012)

À la maison, au travail, à l'école... Comment se parler sans s'agresser

Il y a des mots qui blessent. Comment s'exprimer avec plus d'authenticité, d'efficacité, de bienveillance, dans le respect de soi et de l'autre ? Témoignages de formateurs en communication non violente (CNV), appelés à la rescousse pour apaiser les conflits de couple, parents - enfants, scolaires, professionnels, diplomatiques...

EN COUVERTURE

Vers le repli sur soi ? Ou plus de solidarité ?

Naïfs, les appels à vivre dans la bienveillance et l'empathie, mots clés de la communication non violente (CNV), dans un monde où triomphent l'individualisme, le repli sur soi, la provocation façon Donald Trump ? L'expérience d'Anne Bruneau, formatrice.

EN COUVERTURE

Pourquoi Dayez fait-il cela ?

C'est fait, l'avocat de Marc Dutroux a envoyé une lettre aux familles des victimes, au nom de son client. Première étape logique d'une longue procédure. Le contenu de la missive est sans vraie surprise. Analyse.

SOCIÉTÉ

Leur vie est un feuilleton : Eric Zemmour, au féminin

L'islam n'est pas la seule obsession qui pousse le polémiste français à s'affranchir de toute limite. Depuis Le Premier Sexe, publié en 2006, puis au fil des éditos et des plateaux télé, il stigmatise avec la même ardeur le féminisme et la place grandissante qu'occupent les femmes dans la vie publique.

LEUR VIE EST UN FEUILLETON 8/8

L'Espagne, l'autre route des migrants

Depuis le début de l'année, 27 000 migrants sont entrés en Espagne par la mer, plus du double qu'en 2017 pendant la même période. L'Espagne est devenue leur première porte d'entrée en Europe. Avec sérénité, pour le moment.

MONDE

"Le régime turc a besoin d'ennemis"

Le sort d'un pasteur américain en Turquie est au coeur d'une escalade de la tension avec Washington, sur fond de crise économique et de crispations régionales. Décryptage avec le professeur Hamit Bozarslan.

MONDE

Rentrée littéraire: 50 livres dont on va parler

Avec la fin de l'été s'ouvre la rentrée littéraire. Le Vif/L'Express a déblayé le programme de ce qui vous attend sur les tables de votre libraire dans les prochaines semaines. Des nouveaux noms, des confirmations, des révélations, des déceptions: les 50 livres dont on va parler. Parmi eux, forcément, le roman qui accompagnera vos jours et colonisera vos nuits.

CULTURE

Léon Wuidar, le peintre géométrique

Imperméable au monde et au marché, le peintre Léon Wuidar déroule depuis les années 1960 une oeuvre rigoureusement géométrique. Un idéal esthétique à la hauteur duquel le Liégeois, prochainement exposé à Bruxelles, a arrimé sa vie.

CULTURE

Les dernières oeuvres des artistes : Salò ou les 120 Journées de Sodome de Pasolini

Parfois, un artiste sait qu'il réalise sa toute dernière oeuvre : "testament" ou apothéose de son talent. A l'inverse, d'autres n'ayant pas vu la mort venir, leur dernière oeuvre ne l'est que par accident. Mais dans certaines d'entre elles, un oeil averti décèle un étrange caractère prophétique. Le Vif/L'Express revient sur un dernier tableau, un dernier livre, un dernier film... Une ultime création qui, tel un petit coffre secret qui s'ouvre, révèle avant tout l'âme de l'artiste. Que ses opus avaient jusque-là parfois gardée sous clé.

LEUR DERNIÈRE OEUVRE 8/8

Wavre - Ottignies - Louvain-la-Neuve et environs

Que de bouleversements dans les communes de l'est du Brabant wallon depuis les communales de 2012. Inamovibles déboulonnés, nouveaux venus inattendus, paris audacieux, coups de force, trahisons, scandales, déchéances, chantiers interminables, quartiers ressuscités, projets avortés... Commune par commune, Le Vif/L'Express dégage les faits saillants de la législature finissante, les enjeux de la campagne électorale de cette année et les défis à relever pour celles et ceux qui gouverneront après le scrutin du 14 octobre prochain. Des promesses, tenues ou pas, aux réussites, des échecs aux surprises...

COMMUNALES 2018

Élections communales à Mont-Saint-Guibert : après les plans, l'action

Malgré une alliance réussie avec Ecolo lors de cette législature, UC a décidé de renouer avec son ancien partenaire Notre village pour octobre 2018. Après six années de gouvernance surtout axées sur l'élaboration de plans, la future majorité devra passer à l'action.

COMMUNALES 2018

Élections communales : Chastre, une commune dans la tourmente

Bourgmestre de Chastre depuis dix-huit ans, Claude Jossart est dans une situation critique. Face aux difficultés financière de sa commune et au départ de plusieurs de ses fidèles, l'homme a choisi de faire un pas de côté en figurant en fin de sa liste.

COMMUNALES 2018

Louvain-la-Neuve ne veut pas d'un "Chinatown"

Le China Belgium Technology Center ne passe pas inaperçu dans la cité estudiantine. La première phase sera livrée fin 2019. Sans véritable impact sur son immobilier résidentiel, mais non sans risque.

RÉGION

Une échappée alsacienne dans un verre de vin

Par la grâce d'une bouteille, fermer les yeux, faire appel à ses sens et visiter un coin de France, d'ailleurs... En somme, voyager dans le temps et l'espace, juste le nez dans le verre, la langue pétrie de souvenirs.

VOYAGE EN VERRES