Le Vif/L'Express no. 35 | 29 août 2019

Vue web

Les francophones de Belgique, plutôt bananes ou plutôt citron?

A quel fruit correspond chaque pays ? Lequel est plutôt agrume, qui est plutôt à coque, ou à noyau, exotique, rouge, à pépins ? Qui est à chair tendre, qui est à éplucher obligatoirement, qui est d'été, ou en grappe, ou des bois, rond, comestible, confit, à utiliser comme épice, se rapprochant du légume... Où situer alors la Belgique ?

L'ÉDITO

29 août 1995 : Ainsi naquit (et mourut) le rêve d'une "grande banque belge"

Il nous faut trouver une dimension plus importante en nous associant à un partenaire de taille équivalente. " En faisant cette déclaration dans la presse, Daniel Cardon provoque un séisme dans le petit monde des grandes banques belges. Voilà que le patron de la BBL dévoile publiquement ses ambitions.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Agnès Giard: "Des hommes et des femmes se mettront en couple avec un robot"

Notre vie sexuelle sera-t-elle automatisée ? Va-t-on un jour épouser son robot ? Passionnée par le Japon, l'anthropologue et auteure française Agnès Giard tient un site, Les 400 culs, qui explore les comportements sexuels et les pratiques nouvelles bouleversant nos vies intimes. Elle approfondit en ce moment la question de l'attachement émotionnel aux machines.

L'ENTRETIEN

Olivier Maingain, agent 000

Le président de DéFI, Olivier Maingain (photo), attend sa nomination officielle comme "agent spécial" de liaison entre les francophones.

LES INDISCRETS

Le Gordel : Dilbeek-Dilbeek (100 km) en pro du vélo

Le Gordel ne se résume pas à cette balade du dimanche (naguère très politique) qui permet, chaque année, aux familles de (re)découvrir à vélo les "groene en vlaamse" communes ceinturant Bruxelles.

LES INDISCRETS

Les 8 étapes vers l'indépendance francophone

Une nouvelle discussion communautaire est inéluctable. Les francophones doivent s'y préparer. Un deal N-VA/PS, un fédéralisme "radical et définitif", voire l'indépendance, une Belgique à 4, le prix à payer par la Flandre... Notre enquête sur un scénario auquel il faut se préparer dès à présent.

EN COUVERTURE

Bruxelles malade de ses partis

Gagnantes comme perdantes des élections, les fédérations bruxelloises de tous les partis traversent de grosses difficultés, entre querelles de succession, déséquilibres sociologiques et tensions interrégionales.

BELGIQUE

En septembre 1944, l'héroïsme des cheminots belges

Comment, le 2 septembre 1944, à force de ruse, de culot et de courage, des cheminots belges parviennent à mener sur la voie de la liberté le dernier convoi de déportés politiques pour l'enfer nazi.

BELGIQUE

Shoah : le devoir de mémoire à l'épreuve du temps

La question de la transmission est au coeur des ouvrages de Ginette Kolinka, sur sa déportation à Birkenau, et d'Elie Buzyn, rare adolescent rescapé d'Auschwitz. De l'urgence de témoigner à celle de perpétuer le souvenir.

DÉBATS

Nomination européenne et déliquescence politicienne

La nomination en Belgique du commissaire européen évoque un mauvais théâtre. Le Premier ministre affirme que son gouvernement peut agir seul (une manipulation que ni Wilfried Martens ni Jean-Luc Dehaene n'auraient jamais envisagée). Or, un gouvernement hyperminoritaire ne peut prendre une telle décision qu'après avoir obtenu une majorité relative à la Chambre. D'autres acteurs sont ambigus.

LES ROUAGES CACHÉS DE L'EUROPE

Boris Johnson, le "bad boy" de l'Europe

Depuis son accession au pouvoir, le Premier ministre britannique joue le "hard brexiter", décidé à sortir son pays de l'UE dans deux mois, quelles que soient les circonstances. Depuis mercredi, suite à la mise à l'écart du Parlement par le conservateur, tout semble possible. Mais le "bluff" est un mot d'origine anglaise.

MONDE

Rentrée littéraire: nos 50 romans favoris

C'est la rentrée littéraire. Parmi les 524 nouveaux romans en littérature française et traduite, sélection des 50 titres et auteurs qui ont toutes les raisons de faire parler d'eux, en long et en large.

CULTURE

Prendre soin du regard

A l'occasion des prochaines Journées du patrimoine, Olivier Pestiaux expose ses dernières oeuvres dans un lieu de mémoire méconnu : le château de Thozée, une poétique gentilhommière prisée par Félicien Rops.

CULTURE

Avant la disparition

Une fois par mois, l'écrivaine sort de sa bibliothèque un livre qui éclaire notre époque.

POST-SCRIPTUM

Wavre et Ottignies-Louvain-la-Neuve: deux pôles rivaux... qui se stimulent

Idéalement situées au centre du Brabant wallon et aux portes de Bruxelles, Ottignies - Louvain-la-Neuve et Wavre sont d'importants pôles d'attraction dans plusieurs domaines. Au point d'exacerber la concurrence entre elles ? Plutôt qu'une rivalité, une certaine émulation s'est installée entre ces communes aux profils différents, faisant émerger de nombreux nouveaux projets. Tour d'horizon.

RÉGION

À Louvain-la-Neuve, le défi des nouveaux quartiers

Bien que marquée par son université (propriétaire d'une grande partie du territoire), Louvain-la-Neuve n'a jamais voulu se limiter à un campus. Si la diversification de ses activités est en bonne voie, la ville doit rester attentive au prix de ses logements pour préserver une certaine mixité de population. Principal défi : affirmer son rôle à l'échelle régionale.

RÉGION

Ottignies : comment réaffecter les anciens sites industriels ?

Hébergeant d'anciens sites industriels, Ottignies est confrontée depuis plusieurs années à des défis de réaffectations, qui devraient à nouveau se présenter après le déménagement de la clinique Saint-Pierre. Mais son principal enjeu concerne sa gare, un noeud régional important dont le développement n'a pas été suffisamment anticipé.

RÉGION

Vers la métamorphose du centre de Wavre

Wavre doit se renouveler pour rester attractive face à ses voisines. Ses enjeux sont concentrés dans le centre, où il faut non seulement revoir la mobilité mais aussi réinjecter des habitants et des activités. La ville a lancé une série d'études dont elle s'inspirera pour réaliser ses projets. Dans quels délais ?

RÉGION

Rajeunir les vieux kots de Louvain-la-Neuve

Le parc de logements étudiants néolouvaniste est pour beaucoup... presque aussi âgé que le campus lui-même. Et pas toujours rénové, ce qui entretient une vétusté généralisée des kots. Mais, petit à petit, des solutions se mettent en place.

RÉGION

On n'a jamais commandé ça !

Où deux informateurs royaux tiennent péniblement concile, incognito, dans un Geyser qui attend de voir à quelle sauce sera mijoté le prochain gouvernement fédéral.

CAFÉ GEYSER