En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Cela fait des années que tout le monde le pense et que certains le dénoncent. L'enseignement, tel qu'il est dispensé aujourd'hui en Belgique francophone, est obsolète. Inadapté. Périmé. Le désintérêt des jeunes en est une preuve. Les scores "peut mieux faire" atteints par les élèves aux études Pisa en est une autre.

L'ÉDITO

La crise du Covid sera-t-elle une parenthèse ou un tournant dans l'histoire de l'enseignement ? Nul ne peut encore le dire. Face aux consignes sanitaires, l'école va pourtant devoir se réinventer à court et moyen terme. Le coronavirus a mis en lumière et exacerbé des problèmes qui lui préexistaient. Mais il peut aussi être une occasion de se débarrasser de ce qui est devenu obsolète.

EN COUVERTURE

Une étude a examiné l'effet de l'hydroxychloroquine donnée à des milliers de patients belges de mars à mai. Le groupe qui a reçu de l'HCQ a vu sa mortalité réduite d'un tiers. Mais la conclusion des chercheurs est claire : le produit est un bon anti-inflammatoire, mais n'a pas d'effet antiviral. Il ne sera donc jamais l'arme magique à laquelle d'aucuns rêvaient.

EN COUVERTURE

Chaque guerre a ses images, chaque drame a son visage. Ce 2 septembre-là, la crise migratoire adopte les traits d'Aylan. Etendu sur le sable, le corps sans vie du petit garçon est caressé par les vagues.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Pour lutter contre le coronavirus, les politiques n'ont trouvé qu'un seul vaccin : la restriction des libertés. De se déplacer, de se réunir, de visiter, de faire la fête... Remède de cheval ? La présidente de la Ligue des droits humains pose la question de la proportionnalité de ces mesures et du risque de s'habituer à la limitation de nos droits. Elle regrette la voie choisie par les autorités : l'infantilisation.

L'ENTRETIEN

Dans 99 % des couples, c'est le mari qui conduit la plupart du temps. Pourquoi ce n'est pas bobone qui roule? Parce que les conducteurs, ils "sont meilleurs. Plus francs." Il y a même des psys qui pensent parce que ce serait un nouveau moyen de faire la guerre. La route : le champ de bataille. La BMW : le destrier. Tous contre tous et chacun pour soi.

ARMES ÉGALES

Le 3 septembre débutera, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, le procès d'un gynécologue accusé de viol et attentat à la pudeur sur une patiente. L'inculpé ne nie pas les charges retenues contre lui et a reconnu des faits dans un enregistrement. Pourtant, quatre ans plus tard, il continue à exercer.

BELGIQUE

Elisabeth met ses pas dans ceux de son père et d'autres membres de la famille royale, passés eux aussi par l'ERM. Quelle a été la formation militaire des rois des Belges, des héritiers de la couronne et autres princes ?

ENQUÊTE

Chaque semaine Thierry Fiorilli évoque un bruit. Cette semaine il revient cet adolescent qui se demande ce que serait une vie où chaque instant serait une scène accompagnée de notes de musique et de mélodies, où chacun aurait ses bandes-son particulières.

LES BRUITS ET L'ÉCUME

Présente dès la rentrée dans la version corona-proof du Kunstenfestivaldesarts pour une création avec Radouan Mriziga, Anne Teresa De Keersmaeker tourne également avec son solo subtil sur les Variations Goldberg de Bach. Un condensé de l'ensemble de sa carrière, de temps et d'espace, de vie et de mort.

CULTURE

L'itinérant bruxellois Lylac propose I'm The Stranger, chansons spleen nourries de ponctuations électroniques. Avec une prochaine apparition dans un opéra à La Monnaie, le musicien confirme ses ambitions mondialistes.

CULTURE

A l'occasion de la 7e édition de la Biennale de la peinture, trois musées au fil de la Lys réaffirment le caractère crucial de l'art pictural à travers une sélection inspirée d'oeuvres des xxe et xxie siècles.

CULTURE

Une fois par mois, l'écrivaine Caroline Lamarche sort de sa bibliothèque un livre qui éclaire notre époque.

POST-SCRIPTUM

Pendant sept semaines (du 30 juillet au 10 septembre), Le Vif/L'Express se penche sur les romans candidats au Prix Filigranes 2020 qui récompense, pour la 5e année, " un livre de qualité accessible à tous ". Sept ouvrages francophones, dont cinq sortiront à la rentrée littéraire, sont en lice.

CULTURE