Le Vif/L'Express

cover Le Vif/L'Express

Lire no. 35 | 2 septembre 2021

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Le travail hybride se dessine aujourd'hui comme une nouvelle norme professionnelle. Et la culture des entreprises doit évoluer en parallèle à cette nouvelle norme du travail. C'est la condition pour faire revenir les talents in situ et les garder à bord. Un simple "back to work" risque d'être insuffisant. L'édito d'Anne-Sophie Bailly, rédactrice en chef du Vif.

EDITO

Avec le retour en classe, ce sont les enfants, non éligibles à la vaccination, et les adolescents, trop peu vaccinés, qui sont en première ligne. Des directeurs, enseignants, experts redoutent une accélération de la circulation du virus. Ils craignent que les écoles deviennent l'un des principaux réservoirs du variant Delta.

À LA UNE

L'équipe belge de basket 3x3 est soupçonnée d'avoir organisé des tournois fictifs pour améliorer son classement international. Une fraude qui ne fait pas broncher la fédération internationale.

IN HET NIEUWS

La justice liégeoise enquête sur de discrets avantages en nature octroyés pendant dix ans par l'Intercommunale de gestion immobilière liégeoise (Igil) au socialiste Jean-Maurice Dehousse, alors président de l'asbl Le Grand Liège. Des avantages qui ont perduré 18 mois après la fin de son mandat, sans aucun contrôle de l'intercommunale. Préjudice minimum estimé pour l'Igil: 110.000 euros.

BELGIQUE

L'enquête n'a fait que confirmer l'implication des groupes de Molenbeek et de Laeken dans les attentats perpétrés le 13 novembre 2015 dans la capitale française. Les actes de guerre "organisés en Belgique" dont parlait le président François Hollande seront jugés à Paris au cours d'un procès qui débute ce 8 septembre.

TERRORISME

Malgré ses immenses stars féminines, l'industrie musicale peine à considérer les hommes et les femmes de façon équitable. Les algorithmes, dépourvus de la notion d'égalité des genres, participent à ce système patriarcal. A moins de leur montrer la voie.

SOCIÉTÉ

Avec pour leitmotiv l'apaisement des souffrances, le médecin belge s'est investi dans le combat pour l'euthanasie. Grâce à la loi de 2002 l'autorisant, il la pratique auprès de personnes condamnées par une maladie durable et incurable, dont de nombreux Français. Dans son livre Maintenant qu'ils ne sont plus là, des proches de patients qui avaient choisi cette mort douce saluent son courage. Mais pour leur "héros", la responsabilité est lourde à porter.

LE GRAND ENTRETIEN

La retraite de Kaboul des Américains n'a pas été glorieuse. Mais la situation qu'eux et leurs alliés afghans laissent au nouveau pouvoir ne promet pas des lendemains heureux. Entre les sanctions internationales, l'économie moribonde et la guerre promise par l'Etat islamique, comment faire fonctionner le pays?

MONDE

Artiste shootée au flux vital, Frida Kahlo a marqué l'histoire de la peinture. Un imposant ouvrage retrace l'oeuvre picturale de cette pionnière dont la pratique rend compte de la condition féminine au sein de la société mexicaine du siècle passé.

REGARDS

Les aides fédérales liées à la crise sanitaire ont été prolongées plusieurs fois. Faut-il mettre fin, le 30 septembre, au droit passerelle ou au chômage temporaire pour force majeure? Pour Geert Langenus et Stefan Van Parys, économistes au département des études de la Banque nationale de Belgique, il est temps d'opter pour des aides ciblées. Tout au plus.

DÉBATS

Pour Fabian Hermans, président de la Fédération Horeca Bruxelles, il est crucial de prolonger les mesures de soutien fédérales et régionales pour le secteur, qui accuse encore des pertes de plus de 70% du chiffre d'affaires.

DÉBATS

Hadja Lahbib, journaliste à la RTBF et réalisatrice de documentaires, rejoint l'équipe du Vif avec une nouvelle chronique, "Et à part ça?", qui fait le lien entre la Belgique et le monde. Nouvelle étape: l'Afghanistan.

ET À PART ÇA?

La rentrée littéraire devient aussi, de plus en plus, celle des thrillers, polars et autres mauvais genres. Au sein desquels de vraies tendances se dessinent. Revue des troupes et des premiers indispensables.

CULTURE

L'embouteillage aura bien lieu. On nous avait annoncé des expositions à ramasser à la pelle. En voici un petit aperçu réjouissant.

CULTURE

Du 26 août au 16 septembre, Le Vif se penche sur les romans candidats au prix Filigranes 2021 qui récompense, pour la 6e année, "un livre de qualité accessible à tous". Huit ouvrages francophones, dont cinq sortiront à la rentrée littéraire, sont en lice. Le lauréat sera dévoilé le 20 septembre.

CULTURE

Sur scène aussi, la rentrée n'aura été aussi intense, la faute à la Covid et aux reports de spectacles qu'elle a entraînés. Petite sélection de propositions très attendues parmi l'offre pléthorique.

CULTURE

Les champs de bataille font souvent l'objet de secrets d'Etat. Une équipe d'architectes à l'université de Londres a mis au point une méthode pour reconstituer les faits et démasquer les crimes de guerre, à partir des traces laissées sur les bâtiments.

VIVIFIANT