Le Vif/L'Express no. 35 | 1 septembre 2017

Vue web

Un cimetière de bombes est logé dans le banc de sable du Paardenmarkt, au large de Knokke-Heist. La situation des 35 000 tonnes de munitions de guerre fait l'objet de contrôles annuels et paraît, à ce jour, stable.

LES INDISCRETS

Depuis quelques jours, c'est peu de dire que la terre tremble sous les pieds du Forem, tant a été forte la charge de Pierre-Yves Jeholet, le nouveau ministre régional wallon en charge, notamment, de l'emploi et de la formation.

LES INDISCRETS

Encore trente fois dormir avant le big bang tant espéré, celui de l'indépendance de la Catalogne. Les flamingants à la fibre séparatiste décomptent les heures. Croisent les doigts.

LES INDISCRETS

Si la proportion de personnes en incapacité de travail reste la même dans les prochaines années, le nombre d'invalides devrait atteindre le seuil des 516 000 d'ici à 2022, selon les Mutualités chrétiennes.

LES INDISCRETS

On avait déjà vu des fenêtres intelligentes capables d'améliorer le confort thermique des bâtiments. Mais une fenêtre capable de produire elle-même son énergie ?

LES COULISSES DU FUTUR

De retour de vacances, les présidents des partis francophones n'ont pas mis un terme à la crise politique. Au contraire : ils s'y sont enfoncés, si bien qu'après le changement de majorité en Wallonie, la Région bruxelloise et la Fédération Wallonie-Bruxelles pourraient bien, elles, laisser en place les gouvernements actuels. Revue des rapports de force.

BELGIQUE

Rachid Madrane est un ministre en suspens, crise politique oblige. Mais les critiques dont il fait l'objet en matière d'aide à la jeunesse ne s'interrompent pas. Beaucoup l'accusent de favoriser les projets socialistes et laïques. Lui affirme remettre de l'ordre.

BELGIQUE

Ce 7 septembre, la justice bruxelloise se penche sur dix ans de détournements de fonds au CPAS de Linkebeek. Une ex-assistante sociale aurait volé au moins 60 000 euros à une vingtaine de personnes précarisées. Cas isolé ? Enquête sur un contrôle vacillant.

BELGIQUE

Pourquoi Serge Kubla a-t-il ouvert un compte en Suisse en 1997 ? Un document de la Sûreté que Le Vif/L'Express a exhumé du dossier Tractebel évoque, en 1999, de possibles versements de Patokh Chodiev. Troublant.

JUSTICE

Deux ans de travail impliquant tous les acteurs du système éducatif se concrétisent lors de cette rentrée scolaire. Création de postes, priorité aux maternelles, allongement du tronc commun, évaluation des profs : Le Vif/L'Express décortique les mesures qui préfigurent une véritable révolution. Si elles sont bien appliquées...

EN COUVERTURE

Confidentiel et absent de la scène internationale il y a quinze ans, le hockey belge compte désormais près de 50 000 joueurs et est double vice-champion d'Europe. Une success story dont on ne connaît pas encore les limites.

SOCIÉTÉ

Le long de la frontière avec la Serbie, la Hongrie a construit un "mur antimigrants". Deux ans plus tard, le gouvernement nationaliste et populiste de Viktor Orban demeure sourd aux critiques alors que la Cour de justice de l'UE a rejeté "dans leur intégralité" les recours déposés par la Hongrie et la Slovaquie contre les quotas d'accueil de réfugiés décidés en septembre 2015.

MONDE

Jusqu'il y a peu, l'amélioration de la productivité - la production par heure de travail - était considérée comme un des principaux facteurs de croissance et donc comme une priorité de la politique économique.

COMPTE(S) À REBOURS

Gros plan sur la rentrée littéraire. Au sommaire de ce dossier: les tendances de saison, et une sélection subjective des 50 français (25 cette semaine) et étrangers (25 la semaine prochaine) qui feront sensation, parmi les 581 romans annoncés. À tort ou à raison.

CULTURE

Du 8 au 10 septembre, les galeries bruxelloises font leur rentrée à l'occasion du Brussels Gallery Weekend. C'est la 10e édition de cet événement qui reflète l'effervescence culturelle de notre capitale.

CULTURE

Art on Paper, l'événement que Bruxelles consacre au dessin contemporain, décline sa troisième édition à Bozar à Bruxelles. L'occasion de s'arrêter sur une discipline gorgée de vitalité.

CULTURE

Bientôt sur scène dans Malcom X et J'accuse, Jessica Fanhan continue à graviter autour de ses deux thèmes de prédilection, la question noire et la condition féminine. Une double voie qui lui réussit.

CULTURE

Qui sera le chef d'orchestre d'opéra de la nouvelle génération ? Début de saison, grand défi : à Liège, l'Orchestre royal de Wallonie a organisé un concours international pour le dénicher.

CULTURE

Le 9 septembre, Bozar, l'Orchestre national de Belgique et La Monnaie proposeront United Music of Brussels. Un festival gratuit.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : Valérie Trierweiler.

RENC'ART

Nouveaux quartiers résidentiels, nouveaux pôles d'attractivité économique, gares réaménagées... Dans un proche avenir, les fonctions d'Ottignies - Louvain-la-Neuve seront plus nombreuses et la jeune ville encore plus aboutie, urbanistiquement parlant. A quelques encablures, la cité du Maca (Wavre) et capitale du Brabant wallon veut s'offrir un visage neuf.

WAVRE - OTTIGNIES - LOUVAIN-LA-NEUVE

La ville universitaire est le labo idéal pour tester des solutions en matière de mobilité, énergie et confort de l'usager et habitant. Sous l'oeil digital.

WAVRE - OTTIGNIES - LOUVAIN-LA-NEUVE

Eclairage intelligent, gestion des déchets et de l'énergie, wi-fi gratuit... A Wavre, on teste tous azimuts pour affiner ses choix durables. Avec un certain succès.

WAVRE - OTTIGNIES - LOUVAIN-LA-NEUVE

Bien connue pour son centre commercial et son éventuelle extension qui est loin de faire l'unanimité, Ottignies - Louvain-la-Neuve croit en la complémentarité commerciale à l'échelle provinciale mais aussi communale.

WAVRE - OTTIGNIES - LOUVAIN-LA-NEUVE

Imaginez un centre-ville largement piétonnisé, une promenade shopping de la gare au boulevard de l'Europe, un parking des Mésanges doublé pour pouvoir accueillir le flot de promeneurs... D'ici à 2030, la cité du Maca voit les choses en grand côté commerce, avec une refonte totale du centre et de sa périphérie.

WAVRE - OTTIGNIES - LOUVAIN-LA-NEUVE

A Louvain-la-Neuve, la mobilité s'adaptera au développement de la ville pour ne pas enclaver de nouveaux quartiers ni encombrer davantage la circulation. Les enjeux portent aussi sur la valorisation de la gare d'Ottignies, la plus fréquentée de Wallonie.

WAVRE - OTTIGNIES - LOUVAIN-LA-NEUVE

Grâce à son plan communal de mobilité, Wavre dispose enfin d'une vision d'avenir. Plutôt que de révolutionner la circulation en ville, il est surtout question de la rationaliser et de rendre le centre plus accueillant pour les piétons et cyclistes.

WAVRE - OTTIGNIES - LOUVAIN-LA-NEUVE

A l'inverse d'Ottignies, sa sage moitié à réveiller, Louvain-la-Neuve est un aimant culturel qui rayonne pour deux. Théâtre Jean Vilar, ferme du Biéreau et street art en tête.

WAVRE - OTTIGNIES - LOUVAIN-LA-NEUVE

Abracadabra ! L'ambitieux hall culturel polyvalent promis depuis des lustres sort de terre pour fin 2018. Mais, foi de Maca, pas question pour autant de délaisser les arts plastiques et la magie.

WAVRE - OTTIGNIES - LOUVAIN-LA-NEUVE

Le mot est fort, mais les courtiers n'hésitent pas à l'employer. Les prix sont déconnectés de la réalité dans la cité estudiantine et l'arrivée de nouveaux logements n'annonce rien qui vaille.

WAVRE - OTTIGNIES - LOUVAIN-LA-NEUVE

Un couple a décidé de construire une maison contemporaine là où se dressaient autrefois des bâtiments agricoles. Une maison dont l'implantation et la volumétrie rappellent la typologie des fermes de la région.

IMMOVIF

Tout le monde le sait : la Seconde Guerre mondiale se termine le 8 mai 1945, jour de la capitulation de l'Allemagne. Et pourtant, tout le monde se trompe. Certes, c'est bien ce jour-là que les combats cessent en Europe. Mais la Seconde Guerre mondiale est... mondiale !

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Où il est question du Comic Strip Festival, du démon Asmodée et d'un procès à Carcassonne.

CAFÉ GEYSER