En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Un talent sportif extraordinaire, un caractère bien trempé et des interviews désarçonnantes. Florian Van Acker sera peut-être l'athlète belge qui procurera le plus d'émotions aux Jeux paralympiques de Tokyo. Le pongiste vise l'or. Mais il n'aime pas les paillettes.

LE PORTRAIT

L'Intercommunale de gestion immobilière liégeoise (Igil) vient de déposer plainte contre son ancien comptable soupçonné d'avoir détourné 907.000 euros de deniers publics en trafiquant des factures. L'homme s'était notamment engagé à rembourser 1.000 euros par mois à l'Igil, mais personne n'a jamais vérifié s'il avait payé. Et il ne l'a jamais fait.

LV CONFIDENTIAL

Devenir propriétaire est aujourd'hui un parcours du combattant. La faute à l'augmentation des prix, aux conditions d'emprunt plus strictes et aux faibles taux d'intérêt qui attirent de plus en plus d'investisseurs vers l'immobilier. Mais des solutions existent pour aider les jeunes à acquérir un bien.

IMMOBILIER

La situation en Afghanistan ne se réduit pas au "chaos" de l'aéroport. Des Afghans sont soulagés par l'arrivée au pouvoir des talibans. Les premiers pas des nouveaux dirigeants font encore planer beaucoup d'incertitudes sur l'avenir du pays et le sort de sa population. Et les Etats-Unis n'ont pas perdu toute faculté d'influence.

MONDE

Journaliste, écrivain, exilé depuis 2015, Khosraw Mani craint que la classe moyenne afghane, dont l'émergence a été permise par l'intervention des Occidentaux, ne disparaisse sous le joug des talibans. Mais il croit en la possibilité d'une résistance.

MONDE

Les intérêts de l'industrie du tourisme nuisent-ils à la défense du patrimoine? Les intentions de l'architecte en chef servent-elles le projet nationaliste du gouvernement? L'installation d'une dalle de béton au sommet de l'Acropole, à Athènes, n'en finit pas de déchaîner les passions.

MONDE

La Ligue des droits humains est réticente à l'inscription du féminicide dans le Code pénal, car cela pourrait avoir pour effet paradoxal d'invisibiliser les violences de genre. Décodage avec Christelle Macq, assistante et doctorante en droit à l'UCLouvain et présidente de la commission Justice de la Ligue.

DÉBATS

Les statistiques ne disent pas la réalité des épreuves vécues par les migrants vers l'Europe. L'écrivain antimafia Roberto Saviano et le romancier grec Konstantinos Tzamiotis aident à comprendre les souffrances et les questionnements des réfugiés et de leurs hôtes occasionnels.

DÉBATS

C'est prouvé: l'exposition prolongée au bruit affecte notre santé. Pour faire barrage au stress et à l'anxiété, on peut faire appel à la nature et à ses sons thérapeutiques.

SANTÉ

En hip-hop, classique et contemporain, les nouvelles initiatives d'encadrement pédagogique se multiplient, sous des formes diverses. Mais avec un même objectif: pousser la danse plus haut!

CULTURE

L' ancien journaliste et baroudeur Thomas Cantaloube vire définitivement sa cuti et sa carte de presse avec son deuxième roman, et deuxième pan d'une trilogie sur les maux de la Ve République - comme ici, la guerre du Cameroun, oubliée de tous mais pas moins scandaleuse. Du polar géopolitique documenté mais punchy: le genre en avait bien besoin.

CULTURE

Du 26 août au 16 septembre, Le Vif se penche sur les romans candidats au prix Filigranes 2021 qui récompense, pour la 6e année, "un livre de qualité accessible à tous". Huit ouvrages francophones, dont cinq sortiront à la rentrée littéraire, sont en lice. Le lauréat sera dévoilé le 20 septembre.

CULTURE

Une fois par mois, l'écrivaine belge sort de sa bibliothèque un livre qui éclaire notre époque.

POST-SCRIPTUM

Une approche plurielle, à base d'algues et sur fond de partenariat international, pourrait aider à faire front contre le réchauffement climatique et l'accroissement de la population mondiale. Les solutions viendront-elles des océans dont, paradoxalement, on redoute la montée des eaux?

VIVIFIANT