Le Vif/L'Express

Vue web

Après les attaques perpétrées la semaine dernière en Catalogne, nous mesurons maintenant l'importance cruciale des services de renseignements, à quel point les systèmes de prévention (bornes de béton, protection militaire) sont indispensables, et surtout, que la lutte contre la djihadisme et le radicalisme doit devenir une préoccupation constante de notre diplomatie.

L'ÉDITO

Auteur à succès du roman autobiographique Un secret, qui fut adapté au cinéma, le psychanalyste Philippe Grimbert continue d'explorer les conséquences sur l'homme de ces passés enfouis. Tout ne doit pas nécessairement être dit. Mais un secret dévoilé apporte souvent le soulagement.

L'ENTRETIEN

La majorité wallonne a changé, mais le conseiller communal PS de Genappe, Jean-François Mitsch (photo, PS), n'en démord pas : il veut faire toute la lumière sur Ores, la plus grande intercommunale gérant la distribution du gaz et de l'électricité dans 197 communes.

LES INDISCRETS

C'est une des dispositions dont Olivier Chastel et Benoît Lutgen faisaient grand cas, au moment de la présentation du nouvel accord de gouvernement wallon. Désormais, nouvelle gouvernance oblige, aucun ministre régional ne pourra plus engager un membre de sa famille (au premier degré : René Collin a ainsi pu continuer à employer son neveu) dans son cabinet.

LES INDISCRETS

Au printemps dernier, à l'aube, trois véhicules militaires sont tombés en panne sur les rings d'Anvers et de Bruxelles, provoquant embouteillages et collision en chaîne.

LES INDISCRETS

Les convocations devant le juge et autres plis judiciaires sont rédigés dans un langage qui échappe au commun des justiciables. C'est inacceptable pour la députée Annick Lambrecht (SP.A).

LES INDISCRETS

Les initiatives sont nombreuses pour tenter de transformer le ressentiment des citoyens en un mouvement de renouveau démocratique. Un parti, Oxygène, voit le jour. Des entrepreneurs lancent un En-Marche.be. D'autres créent des think tanks. Une lame de fond.

EN COUVERTURE

Ses fondateurs se posent en alternative aux formations traditionnelles. Ils prônent une "révolution citoyenne pacifique" pour apporter des réponses nouvelles aux maux qui accablent la Belgique francophone.

EN COUVERTURE

L' apparition d'une nouvelle dynamique citoyenne est saluée par trois politologues de l'UCL interrogés par Le Vif/ L'Express. Parce que le dégoût de la politique est un phénomène préoccupant auquel il faut apporter des réponses.

EN COUVERTURE

Aux communales de 2012, le parti nationaliste a étendu son pouvoir au Nord du pays. Toute la Flandre n'a cependant pas suivi ce mouvement. Dans les communes de Herne et de Lierde, il n'a même pas atteint les 10 % des votes.

BELGIQUE

Quelle mouche a piqué le brillant pénaliste Bruno Dayez de vouloir libérer Marc Dutroux ? Cet homme de conviction mène un combat de longue date. Il s'en explique au Vif/L'Express avec un espoir : susciter le débat.

BELGIQUE

En juin dernier, une sécheresse sans précédent a ravivé un étrange clivage autour de l'eau de Tridaine, qui arrose Rochefort et son abbaye. Entre la bière trappiste et la carrière de Lhoist, un projet de pompage déchaîne les passions. Un combat de dix ans, où la tradition s'oppose aux affres de la modernité.

RÉCIT

Télévote, e-learning, podcasts, moocs, spocs, examens automatiques... Les technologies digitales envahissent nos unifs et rendent de plus en plus virtuelle la relation étudiant-professeur. Le numérique est pourtant tout sauf une mode ou une fin en soi. C'est un outil au service de tous, pour le meilleur... ou pour le pire.

DOSSIER

Après des résultats mitigés en matière de numérisation de l'enseignement obligatoire, la Région wallonne a changé son fusil d'épaule et mis la pédagogie au coeur de son programme. Car sans professeurs compétents pour lui donner du sens, le numérique n'a que peu d'intérêt dans l'enseignement...

DOSSIER

Le Web qui envahit l'école peut être aussi formidable que dangereux. Il n'est pas rare qu'Internet devienne le point de départ de moqueries, voire de harcèlements sur la Toile comme dans la vraie vie. Ce genre de situation n'est pas une fatalité. Voici quelques clés pour gérer son e-réputation.

DOSSIER

Ce 26 août, Las Vegas sera le théâtre du "combat du siècle" entre le champion du monde de boxe Floyd Mayweather et le roi du MMA (ou Mixed Martial Art, où presque tous les coups sont permis) Conor McGregor. Le Vif/L'Express a demandé à l'écrivain français Nicolas Zeisler de présenter ce spectacle aux enjeux financiers inversement proportionnels à l'intérêt sportif.

SPORT

La célèbre agence photo Magnum fête ses 70 ans. Durant tout l'été, arrêt sur sept images emblématiques tirées de Magnum Manifeste qui raconte cette grande aventure. Etats-Unis, 2008 : le photographe Alec Soth dirige son objectif vers tous ceux qui ont décidé de rompre le contrat social. Des vies dans les marges.

HISTOIRE

Pour Sébastien Boussois, chercheur en sciences politiques de l'ULB (1), il est difficile de faire mieux dans la prévention des attentats qui, même s'il faut relativiser la menace des returnees, vont se multiplier...

MONDE

Aux Inattendues de Tournai, la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury abordera le courage et l'héroïsme tels qu'elle en conçoit la nécessité politique. Rencontre en avant-première.

CULTURE

Le paléoanthropologue Pascal Picq a beaucoup aimé La Planète des singes : suprématie, dernier volet de la célèbre franchise. Et prévient que ce n'est pas que de la science-fiction.

CULTURE

A Ans survit un savoir-faire que les plus grandes scènes de Belgique et de France s'arrachent. Bienvenue dans l'atelier construction du théâtre de Liège, où des passionnés pérennisent un véritable artisanat.

CULTURE

A Mons, une expo hors des sentiers battus rend hommage à Charles Szymkowicz, représentant belge d'un néo-expressionnisme européen. Un peintre de la couleur épique et torturé.

CULTURE