Vue web

Comment peut-on être fan de Kendrick Lamar et raciste ? Les deux jeunes filles agressées au festival Pukkelpop à Hasselt ont sans doute ressassé depuis samedi la question de cette incongruité entre les chants d'un groupe de jeunes vantant le passé colonial criminel des agents de Léopold II ("Coupe les mains, le Congo est à nous") et les sons du rappeur afro-américain dont la vie est un plaidoyer contre toute discrimination.

L'ÉDITO

Ministre de l'Enseignement au début des années 2000, le libéral Pierre Hazette s'est fendu d'une autobiographie intitulée J'ai fait de mon mieux (éd. CEP).

LES INDISCRETS

Ils l'ont promis : après les élections de 2019, Elio Di Rupo et Olivier Maingain quitteront la présidence de leurs partis respectifs. Ils n'entament pas pour autant cette nouvelle année sans ambition, y compris pour gérer leur succession.

BELGIQUE

Consultants et communicants déboulent sur la scène électorale. Ils achèvent de transformer candidat et parti en produit. L'affiche aussi s'y colle, réduite à un papier d'emballage.

LES COMMUNALES PAR LES AFFICHES 7/8 (1982 - 1988)

L'étude du cerveau, malade comme sain, fascine autant les scientifiques que le grand public. Au point que les neurosciences ont envahi tous les domaines de la société. On parle désormais de neuroéducation, de neuromanagement, de neurodroit, de neuroéconomie... Les neuroscientifiques semblent même incarner la nouvelle autorité. Décryptage.

EN COUVERTURE

Même si le matériel et la formation font toujours défaut, les nouvelles technologies se font enfin une (petite) place dans le quotidien des enseignants et des élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles. Même le smartphone revient en odeur de sainteté, avec des applis aussi utiles aux profs qu'aux élèves.

DOSSIER

Sa vie est un roman en forme de puzzle : entre la Caraïbe, Paris et la Belgique, elle a deux noms, quatre carrières et au moins cinq identités. Ou comment une des plus belles voix du jazz est devenue une des voix de la littérature.

LEUR VIE EST UN FEUILLETON 7/8

La catastrophe de Gênes pose la question de la concession au privé de missions d'intérêt public. Qui plus est, dans un pays où le secteur du bâtiment et des travaux publics a été le théâtre de pratiques de corruption et d'infiltrations mafieuses.

MONDE

Affaire Benalla, contexte politique moins favorable, conjoncture économique plus fébrile : pour continuer son action, le président français doit se réformer lui-même.

MONDE

Après Nos mères, le Belge Antoine Wauters fait coup double en cette rentrée littéraire avec la sortie de deux romans, achevés au même moment. On est parti le rejoindre sur ses terres liégeoises - point de départ intuitif de fictions à la cartographie imaginaire et poétique d'où regarder les intuitions de l'enfance, les conditions de la joie, le retour à la terre et peut-être au collectif.

CULTURE

La conception de la répartition entre scène et salle peut profondément bouleverser une représentation théâtrale. Adaptée du fameux film de Thomas Vinterberg, la pièce Festen retrace un repas de famille qui tourne à l'aigre, et dont une partie des spectateurs seront - littéralement - les convives.

CULTURE

Depuis sept éditions, le propos du festival Les Inattendues de Tournai est audacieux: faire dialoguer musique et philosophie au fil de spectacles, créations et rencontres entre musiciens, philosophes et artistes. La thématique de cette année? "Changer de mondes? C'est possible!" Le Vif/L'Express a demandé à Laurent de Sutter, un des intervenants du festival, de faire en avant-première un petit tour de la question.

CULTURE

Parfois, un artiste sait qu'il réalise sa toute dernière oeuvre : "testament" ou apothéose de son talent. A l'inverse, d'autres n'ayant pas vu la mort venir, leur dernière oeuvre ne l'est que par accident. Mais dans certaines d'entre elles, un oeil averti décèle un étrange caractère prophétique. Le Vif/L'Express revient tout l'été sur un dernier tableau, un dernier livre, un dernier film... Une ultime création qui, tel un petit coffre secret qui s'ouvre, révèle avant tout l'âme de l'artiste. Que ses opus avaient jusque-là parfois gardée sous clé.

LEUR DERNIÈRE OEUVRE 7/8