Le Vif/L'Express no. 34 | 22 août 2019

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

" Le féminisme, ce cancer "

Vue web

"G7, un directoire dépassé"

Le G7, qui tient son sommet annuel à Biarritz du 24 au 26 août, a-t-il encore une utilité ? Le club des pays les plus industrialisés au monde, réunis depuis 1975 en réponse au choc pétrolier, a raté trois révolutions.

L'ÉDITO

23 août 1939 : Quand Léopold III tenta de sauver l'Europe

"Que la conscience du monde se réveille. Le pire peut encore être arrêté, mais le temps presse." Fière et belle, la voix résonne à travers tous les récepteurs du royaume. C'est mercredi soir, et le roi passe à la radio. Il parle de puissances et de tension, de psychose et de catastrophe, de mort et d'effondrement. Mais aussi de sagesse, d'ordre moral et d'espoir.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Marie Tabarly : "Tapez encore sur Greta, ça ne fera pas disparaître ce qu'elle dénonce"

A la barre de Pen Duick VI, le légendaire monocoque de feu son père Eric, Marie Tabarly a entamé la troisième étape d'un tour du monde dédié à la réflexion sur les grands défis de l'humanité, projet qu'elle a baptisé " Elemen'Terre ". A bord, Nicolas Hulot et le spationaute Jean-François Clervoy, entre autres penseurs et faiseurs de notre époque. Objectif ? Créer du lien pour faire bouger les lignes et amorcer "un changement de paradigme".

L'ENTRETIEN

Charles Michel craint Crucke, donc Borsus

Avant de quitter la scène belge pour son heureuse pige européenne, Charles Michel, encore Premier ministre et plus que jamais président du MR, doit régler deux derniers détails, étroitement liés : la composition des gouvernements wallon et francophone, d'une part, sa succession à la présidence du parti, d'autre part.

LES INDISCRETS

Mandats et patrimoine : la fiche fiscale pas nécessaire

Les nouvelles modalités de déclaration de mandats et patrimoine par les politiques et hauts fonctionnaires ont suscité des remous dans l'opposition et auprès de Cumuleo, qui publie les mandats exercés par les différents types d'assujettis.

LES INDISCRETS

"Les partis veulent-ils vraiment de la société civile ?"

Venue de l'associatif, Isabelle Pauthier aurait pu devenir secrétaire d'Etat bruxelloise ou coprésidente d'Ecolo. Deux possibilités pour finalement autant d'échecs. Douloureux sur le plan personnel. Et révélateurs de l'état d'esprit du parti.

BELGIQUE

La Wallonie part à la conquête de l'or vert

L'avenir est dans l'algue, voire dans les microalgues. Ces organismes végétaux microscopiques, marins ou d'eau douce, sont responsables de plus de la moitié de la production d'oxygène envoyée dans l'atmosphère. Ils sont sur le point de jouer un autre grand rôle pour la planète en tant que sources d'énergie renouvelables, de médicaments ou de compléments alimentaires.

BELGIQUE

"Le féminisme, ce cancer" : comment la mobilisation antiféministe s'organise

Elles se distillent. Dans des livres, sur les réseaux sociaux, dans des associations, dans des conseils de drague... Les convictions masculinistes seraient même de plus en plus audibles, contrecoup de #MeToo. Pour certains hommes, le féminisme a pris le pouvoir et les femmes trop de place. La leur. D'où leur revendication : laissez-nous vous dominer.

EN COUVERTURE

Réalité virtuelle : mais cet avènement alors, c'est pour quand ?

Nouveau médium en pleine croissance, la réalité virtuelle a encore tout à offrir. Si les constructeurs proposent des casques toujours plus confortables, le petit dernier de chez Facebook, l'Oculus Quest, montre la voie à suivre et démocratise l'expérience en toute liberté.

SOCIÉTÉ

Les idéologies sont-elles les nouvelles croyances?

Les idéologies sont-elles devenues les nouvelles croyances ? Pour le professeur d'économie Pierre Bentata, auteur de L'Aube des idoles (1), la science a affaibli les religions traditionnelles mais pas le besoin de croire. De plus en plus éloignées de la réalité, les idéologies tendent à les remplacer. De plus en plus hétérogènes, elles compliquent la recherche d'un projet commun de société.

DÉBATS

Espagne : le potager de l'Europe est assoiffé

Dans la région de Murcie, la plus aride de la péninsule Ibérique, la production agricole intensive s'étend. Sans anticiper les effets du réchauffement climatique, à rebours des recommandations du Giec.

MONDE

La jeunesse indomptée de Hong Kong

Elle risque gros pour préserver l'autonomie relative de la Ville-Etat. Face à la raideur de l'exécutif et aux menaces de la Chine, elle tend à se radicaliser.

MONDE

Peut-on apprendre à écrire un roman ?

La question, qui fera notamment débat à l'Intime festival de Namur, n'en finit pas de diviser. Alors que la rentrée littéraire s'apprête à déferler en librairie, rencontre avec trois primo-romanciers passés par des cours de création littéraire.

CULTURE

Le sens de la (dé)mesure

Invité de l'Intime festival, Charly Delwart viendra parler de son nouveau livre, Databiographie, un autoportrait singulier racontant sa vie en statistiques et données personnelles. Une entreprise de déchiffrement de soi fascinante.

CULTURE

Le cas Horn

Depuis cinq décennies, la plasticienne allemande Rebecca Horn travaille à engendrer une conscience accrue du corps. Et à le dépasser. Le Centre Pompidou-Metz lui consacre une rétrospective.

CULTURE

L'indépendantiste

Inscrivant son histoire familiale dans 1958, album inspiré par la colonisation de son pays, le Cameroun, Blick Bassy donne aussi un formidable coup de fouet poétique à la musique africaine contemporaine.

CULTURE

N'y va pas !

Où il est question d'un aventurier flamand, de génie et de Reichelt, " le fou de la Tour Eiffel ".

CAFÉ GEYSER