Le Vif/L'Express

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Il y aura très probablement un tsunami de faillites à la rentrée. Difficile néanmoins de prévoir la hauteur de la vague. Une certitude : l'Etat devra mettre la main à la poche pour soutenir les entreprises et les aider à se réinventer.

EN COUVERTURE

Petit séisme dans notre petit pays : voilà nos banques scindées ! Jusqu'alors, elles pouvaient être banques de dépôt et holdings. A présent, elles vont devoir choisir : les enseignes qui acueillent l'épargne du grand public ne pourront plus posséder d'actions industrielles et les sociétés à portefeuille n'investiront plus l'argent des particuliers.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Une femme a le droit de prendre des pauses d'allaitement sur son lieu de travail jusqu'à neuf mois après la naissance de son enfant, qu'elle l'allaite sur place ou qu'elle tire son lait. Et ce, deux fois par jour durant trente minutes maximum. Cette pratique est en hausse constante.

LES INDISCRETS

Porter le masque ? Oui mais... D'aucuns s'inquiètent de l'incompatibilité de l'usage de cet accessoire rendu obligatoire, avec l'article 563bis du Code pénal. Explications.

LES INDISCRETS

Le mot d'ordre est clair : le 1er septembre, tout le monde reprend les cours, à l'école et pas à distance, avec masque et sans regroupement de parents aux grilles. Soit les mesures prévues par le code jaune, sur l'échelle de gravité des risques dus à la pandémie. Mais en fonction des lieux et de l'évolution du virus, les consignes peuvent changer.

CORONA

44% de cancers diagnostiqués en moins, des hospitalisations en baisse de 19%, des généralistes qui ont perdu 26% de leurs consultations... Si le Belge recommence à se soigner, l'activité sanitaire n'a pas encore repris normalement. Les craintes initiales des médecins de voir le coronavirus faire des victimes indirectes semblent se confirmer.

CORONA

Selon de récentes études, les "mauvais rêves" nous prépareraient à affronter nos peurs lors de l'éveil. Quant aux rêves lucides, que certains ont la capacité d'orienter, ils pourraient, à terme, être à la portée de tous, nous ouvrant grand les portes de la créativité.

SOCIÉTÉ

Au Grand-Hornu, l'exposition Serial Eater explore les possibilités infinies du food design et laisse entrevoir ce que pourrait être notre alimentation dans le futur, à travers des projets dingues, intrigants, alléchants ou peu ragoûtants.

REGARDS

Après six années de fermeture, la Maison Ensor, à Ostende, renoue avec les visiteurs. Consciencieusement restauré et augmenté d'un vaste espace interactif, le lieu ressuscite la figure de ce peintre peintre génial, pionnier moderniste parmi les plus remarquables.

CULTURE

Marche citoyenne pour penser la place de la culture dans nos vies, le rôle des artistes et celui des institutions, le Grand Tour sillonnera la Wallonie sur 200 kilomètres, ponctués de surprises artistiques ouvertes à tous.

CULTURE

La superstar du thriller Patricia Cornwell lâche la morgue pour l'espace. Et entame un nouveau serial, avec une nouvelle héroïne, " sorte de James Bond au féminin dans l'univers de la Nasa ".

CULTURE

Pendant sept semaines (du 30 juillet au 10 septembre), Le Vif/L'Express se penche sur les romans candidats au Prix Filigranes 2020 qui récompense, pour la 5e année, " un livre de qualité accessible à tous ". Sept ouvrages francophones, dont cinq sortiront à la rentrée littéraire, sont en lice.

CULTURE

Gia Abrassart et son Café Congo invitent le meilleur de la création et des parfums afro-descendants dans une ancienne usine d'Anderlecht, mais aussi dans divers pop-up, comme un éphémère bar groovy situé rue Haute, au coeur de Bruxelles. Avant une prochaine expo au Parc royal.

POSITIF