Le Vif/L'Express

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Né fille, Nathaniel, 24 ans, est devenu un garçon. Née garçon, Lou se sait fille. Comme eux, de plus en plus d'adolescents et de jeunes adultes disent qu'ils ne sont pas nés dans le bon genre et entament leur transition de plus en plus tôt, dès l'adolescence.

À LA UNE

Après le verdict choc du Giec, on attend des mesures fortes pour limiter le réchauffement. Les gouvernants l'ont-ils vraiment compris? Que peut-on espérer de la COP 26? Le pouvoir de décision n'appartient-il qu'aux politiques?

CLIMAT

Les procès intentés par des citoyens et des ONG contre les gouvernements, les multinationales et même les banques, pour négligence climatique, se multiplient. Avec succès. La justice joue un rôle de plus en plus décisif.

CLIMAT

la Cour des comptes a livré son rapport sur la gestion et le financement de la promotion de la santé à l'école et dans les centres psycho-médico-sociaux (CPMS), qui incombent à l'Office de la naissance et de l'enfance (ONE).

LV CONFIDENTIAL

Le nécessaire ralentissement de l'artificialisation des sols risque-t-il de freiner le développement économique de la Wallonie? Si les parcs d'activité économique deviennent plus durables, le recours au neuf reste trop systématique, jugent les experts. Alors que l'offre de seconde main, elle, n'est pas suffisamment exploitée.

BELGIQUE

En Flandre, en septembre sera lancée une campagne d'écoute aurpès de mille victimes afin de collecter leurs expériences de l'appareil judiciaire.

BELGIQUE

Partout en Europe, les modalités de l'extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour certaines professions animent le débat public et inquiètent une partie de la population. La philosophe Cynthia Fleury observe cette situation de près. Elle appelle à ne pas baisser la garde sur les droits fondamentaux dans un Etat de droit, tout en insistant sur l'importance de la confiance pour traverser ce genre de crise.

LE GRAND ENTRETIEN

Vingt ans de guerre pour ça! La décision de Washington de confirmer le retrait total des forces américaines d'Afghanistan a ouvert la porte à une reconquête rapide du pays par les talibans. Quelles conséquences pour les Afghans, les Etats-Unis, l'Europe?

MONDE

Chercheur à l'Institut royal supérieur de défense (IRSD), Nicolas Gosset voit dans l'attitude des Occidentaux une forme de cynisme et d'abdication. La victoire des talibans est plus éclatante qu'en 1996. Et il n'y a guère de doute, selon lui, sur le type de gouvernance qu'ils vont privilégier. Sur la base de schémas islamistes hyperconservateurs...

MONDE

"C'est une illusion de penser que les talibans accepteront de constituer un gouvernement afghan multipartite", estime Dorothée Vandamme (UMons).

MONDE

Dans le cadre d'une nouvelle série de lois visant à rénover les infrastructures, la présidence se place enfin sous le signe d'une coopération longtemps souhaitée avec les républicains. Joe Biden doit maintenant veiller à unir son parti.

MONDE

Les élections législatives du 26 septembre prochain scelleront la fin de seize années de pouvoir de la chancelière. Le Vif revient pendant tout l'été sur les lieux où la politique d'Angela Merkel a rencontré l'histoire. Ils disent de quelle façon l'Allemagne a changé. Cette semaine, rendez-vous à Mayence, siège de la société qui a mis au point le premier vaccin contre la Covid. Même si l'indispensable partenariat avec l' américain Pfizer a montré les limites des moyens du secteur en Allemagne.

MONDE

Il y a quelques années, les médias se penchaient sur le phénomène des femmes asiatiques venues s'installer aux îles Féroé. Mais cet exode interpellant cache une réalité plus complexe sur l'archipel, où les instances locales s'organisent pour construire une société plus inclusive et convaincre les Féroïennes de revenir au pays.

REPORTAGE

Lionel Messi chasse les handballeuses françaises, médaillées d'or, de la Une de L'Equipe. Mais la RTBF propose pour la première fois 50% de compétitions féminines lors des JO. Les médias jouent un rôle clé dans la façon dont le sport féminin, donc les femmes, est perçu dans la société. Explications avec Camille Loiseau, responsable genre et diversité à l' AJP.

DÉBATS

Anne Applebaum explique avec brio comment l'illibéralisme a pu s'implanter et prospérer en quelques années dans son pays d'adoption, en Hongrie, au Royaume-Uni, en Espagne, aux Etats-Unis...

DÉBATS

Six personnalités. Chacune entretient un rapport étroit avec l'altitude. Par son métier, ses défis, son succès, son esprit... Du coup, quel lieu, en Belgique et en hauteur, les émerveille, les élève et les ressource? Et pourquoi le recommandent-elles? Cette semaine, la sprinteuse et styliste Elodie Ouédraogo.

HAUT LES COEURS (6/6): LEURS PLUS BEAUX PANORAMAS

Avec la douceur et la pudeur qui le caractérisent, Mohamed El Khatib aborde le sujet douloureux - peut-être le plus douloureux qui soit - de la perte d'un enfant. C'est la vie est à voir à Namur, dans le cadre du nouveau festival Doux mois d'août.

CULTURE

Par la lecture de romans à voix haute, l'Intime festival, qui se tiendra du 26 au 29 août à Namur, entend mettre la littérature sur scène. Lire un roman en public demande un travail de préparation précieux pour partager le propos mais aussi la musicalité d'un auteur.

CULTURE