Le Vif/L'Express no. 33 | 16 août 2018

Vue web

La tragédie de Gênes est un défi supplémentaire lancé au jeune et inexpérimenté gouvernement formé par le Mouvement 5 étoiles et par la Ligue.

L'ÉDITO

Le Royaume-Uni nous achète annuellement pour près de 32 milliards d'euros, soit près de 9 % du total de nos exportations. Le cabinet d'audit Deloitte situe notre pays au 4e rang des 27 pays de l'Union en matière de risques économiques en cas de Brexit.

LES INDISCRETS

De plus en plus de personnes en surpoids ont recours à la chirurgie bariatrique. Il s'agit là d'un remède radical à l'obésité, censé améliorer la qualité de vie et diminuer la morbidité et la mortalité.

LES INDISCRETS

La mégafusion des communes en 1977 réduit sensiblement les parts du gâteau remis en jeu à chaque scrutin. Poussé à se mettre en valeur, le candidat fait campagne sur sa petite personne. On affiche davantage sa bobine que ses idées.

LES COMMUNALES PAR LES AFFICHES 6/8 (1976)

Acteur de théâtre, président du Goncourt, écrivain, adepte de Twitter... Bernard Pivot, 83 ans, est la preuve vivante qu'une vie existe après la célébrité cathodique et que la vieillesse n'empêche pas l'action. A condition de rester un éternel curieux.

LEUR VIE EST UN FEUILLETON 6/8

Barcelone, Amsterdam, Venise, Majorque, Dubrovnik... Les touristes, ces villes en avaient rêvé. Désormais, elles veulent les repousser. Trop nombreux, mal éduqués, néfastes pour le cadre de vie des habitants. Mais limiter leur venue reste plus facile à dire qu'à faire.

SOCIÉTÉ

Hiérarchie militaire remaniée, dauphin désigné, avenir politique assuré... : Joseph Kabila a verrouillé son régime. Va-t-il, après son départ, continuer à tirer les ficelles ?

MONDE

Les flux financiers vers Dubaï sont mieux surveillés. Des hommes d'affaires liés au régime ont été épinglés par Washington et Londres. De quoi inquiéter le clan du président, qui a amassé une immense fortune ?

MONDE

L'écrivain antimafia Roberto Saviano accuse le ministre italien de l'Intérieur d'instrumentaliser le dossier des migrants. Le bras de fer entre les deux hommes se réglera devant les tribunaux.

MONDE

Lire, ce n'est pas que cette activité intimiste et muette, que ce dialogue imaginaire, jalousement protégé par les portes d'une chambre, les coussins d'un canapé. Lire, c'est aussi parfois aller écouter lire. Une conviction de l'Intime festival de Namur, qui a fait des lectures de romans par de grands comédiens l'une de ses lignes de force.

CULTURE

Le festival international des arts de la rue de Chassepierre accueillera cette année des hôtes un peu particuliers : des êtres hybrides, heaumes-animaux, mi-hommes mi-loups. Un projet des Souffleurs, collectif français résolument hors norme.

CULTURE

Organisé tous les deux ans, le concours Eurovision des jeunes musiciens se déroulera du 18 au 23 août à Edimbourg. Parmi les candidats : la Belge Alexandra Cooreman, au violon.

CULTURE

Parfois, un artiste sait qu'il réalise sa toute dernière oeuvre : "testament" ou apothéose de son talent. A l'inverse, d'autres n'ayant pas vu la mort venir, leur dernière oeuvre ne l'est que par accident. Mais dans certaines d'entre elles, un oeil averti décèle un étrange caractère prophétique. Le Vif/L'Express revient tout l'été sur un dernier tableau, un dernier livre, un dernier film... Une ultime création qui, tel un petit coffre secret qui s'ouvre, révèle avant tout l'âme de l'artiste. Que ses opus avaient jusque-là parfois gardée sous clé.

LEUR DERNIÈRE OEUVRE 6/8