Le Vif/L'Express no. 33 | 15 août 2019

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Les grands perdants de notre histoire

Vue web

Olivier Delacroix : "L'idée du mâle dominant ne devrait plus exister en 2019"

Le présentateur aux dreadlocks attire près de deux millions de téléspectateurs à chaque diffusion de Dans les yeux d'Olivier sur France 2. Son émission rompt avec l'invisibilité récurrente des "gens d'en bas" dans l'espace public. Parmi eux, beaucoup de femmes qui témoignent des violences perpétrées par des hommes. Il en a tiré un livre où l'on découvre comment les relations compliquées entre sa mère et son père ont construit l'homme à l'écoute de la vérité qu'il est devenu.

L'ENTRETIEN

Un gouvernement V au fédéral en 2024 ?

La naissance d'une coalition suédoise bis en Flandre (N-VA, Open VLD et CD&V) a crispé le président du PS, Elio Di Rupo : ce choix complique la formation d'une majorité fédérale, en raison de l'exclusion de son parti frère, le SP.A.

LES INDISCRETS

Institut des droits de l'homme : avis aux (membres) amateurs

Le Moniteur belge du 22 juillet dernier a publié l'appel à candidatures au CA du nouvel Institut fédéral pour la protection et la promotion des droits humains. Cet institut sera doté, au niveau fédéral, des compétences qui ne sont pas déjà exercées par Unia, le Commissariat aux droits de l'enfant et l'Institut pour l'égalité entre les femmes et les hommes.

LES INDISCRETS

Ruy Blas cartonne à Grignan

Mis en scène par le Belge Yves Beaunesne dans le cadre somptueux du château de Grignan, dans la Drôme (France), Ruy Blas, pièce maîtresse de Victor Hugo, récolte un succès phénoménal : 800 spectateurs tous les soirs de représentation depuis le 23 juin, et, si cela se confirme jusqu'à la dernière, le 24 août, un total de près de 40 000 spectateurs pour 45 représentations, soit le spectacle le plus vu de l'été en France.

LES INDISCRETS

Coupler les élections fédérales et régionales : la mort d'une fausse bonne idée

Il y a dix ans, le couplage des élections fédérales et régionales était présenté comme une solution pour éviter l'instabilité politique, et était intégré à la sixième réforme de l'Etat. Deux scrutins plus tard (2014 et 2019), presque tout le monde en est revenu. De nouvelles élections législatives pourraient à nouveau dissocier les calendriers des Régions et de l'Etat fédéral.

BELGIQUE

Bruxelles vaut bien un voile...

Le voile sera-t-il admis dans l'administration bruxelloise ? Cette interrogation menace la cohésion du PS et du nouvel exécutif régional, car la jurisprudence est balbutiante.

BELGIQUE

Le jour où le pharmacien imprimera vos médocs

L'impression 3D est entrée dans le domaine médical. Aux implants dentaires, prothèses auditives et orthopédiques devraient s'ajouter des médicaments. A la Faculté de pharmacie de l'ULB, le chercheur Jonathan Goole fait figure de pionnier.

SOCIÉTÉ

Salvini, le capitaine naufrageur

Le ministre de l'Intérieur veut la tenue d'élections législatives anticipées dès octobre, quitte à pactiser avec des postfascistes. Mais le président Mattarella dissoudra-t-il le Parlement ?

MONDE

au-delà du réel

Le rendez-vous de la photographie expose des auteurs qui cultivent une approche documentaire au long cours, personnelle et esthétique, entre photojournalisme et art.

CULTURE

Bruegel a bon dos

A Bruxelles, le Palais de la Dynastie accueille Beyond Bruegel. Un spectacle immersif qui place le visiteur non pas " au-delà " de l'oeuvre du maître flamand mais... en son coeur. Ce qui est déjà une réussite.

CULTURE

Woodstop !

Cela devait être un grand concert anniversaire. Mais Woodstock 50 n'aura pas lieu. Annulé moins de trois semaines avant la célébration de son demi-siècle, le plus fameux des festivals rock est aussi victime d'un mythe dégonflé.

CULTURE

Jeanette Van der Steen

Derrière une bouteille de vin, il y a une histoire et de plus en plus souvent une femme. Vigneronnes, tombées dans la cuve petite ou en amour plus tard, elles ont une multitude de profils passionnants. Qu'est-ce qui les motive ? Au fil de l'été, nous partons à la découverte de sept d'entre elles.

AVEC UN V COMME VIGNERONNE (7/7)