Le Vif/L'Express no. 32 | 9 août 2018

Vue web

Directeur du Creator Technology Research Lab de Spotify, François Pachet, diplômé du prestigieux Berklee College of Music de Boston et de l'Ecole des ponts Paris Tech, est le pionnier de l'introduction de l'intelligence artificielle dans la composition musicale. Il vient de publier Histoire d'une oreille, dans lequel il interroge les émotions suscitées par la musique, à l'ère des playlists infinies et à l'aune du débarquement de l'IA dans les studios d'enregistrement.

L'ENTRETIEN
105

SUR LE VIF

Près de deux cent mille emplois créés. La paix communautaire préservée. Or, son gouvernement est vilipendé. Injuste ? Le Premier ministre fustige les " pseudo-experts ", le microcosme médiatique négatif ou ces organisations qui font campagne pour le PS et Ecolo. Une posture anti-establishment. Grâce à laquelle il vise un Michel II en 2019.

EN COUVERTURE

Le politologue flamand Carl Devos estime que le Premier libéral n'est pas encore un réformateur historique comme Jean-Luc Dehaene. " Il se voit plus grand qu'il n'est ", assène-t-il. Ce qui explique, aussi, son sentiment d'être mal aimé.

EN COUVERTURE

Sa position, seul contre trois partis flamands, interdit souvent au Premier ministre réformateur de trancher. Mais sa maîtrise de l'agenda lui permet de reporter les dossiers les plus brûlants. Jusqu'à les oublier. Voilà pourquoi Charles Michel part en vacances avec une glacière bien pleine.

EN COUVERTURE

La Belgique a eu chaud ! Et qu'ont fait les autorités ? Fédéralisme oblige, leur action a pu sembler (au mieux) dispersée. Mais elle n'a pas été inexistante. Et, contre toute attente, des mesures extrêmes n'ont pas été forcément nécessaires.

BELGIQUE

Le parti fédéraliste bruxellois décroche la timbale pour une première participation au scrutin communal de 1970. Victoire retentissante au goût de cendres : coller des affiches électorales a tué un militant.

LES COMMUNALES PAR LES AFFICHES 5/8 (1964-1970)

Le chanteur emblématique de la scène rock française au tournant des années 2000 se raconte par les villes. La journaliste Sylvie Coma, qui fut sa complice de jeunesse, parcourt avec lui, en un patchwork de personnages et d'émotions, cinq lieux qui peuplent son inconscient artistique : Oran, Rennes, Paris, Londres et New York.

LEUR VIE EST UN FEUILLETON 5/8

L'exploration urbaine connaît un incroyable essor, alimenté par les réseaux sociaux et des vidéastes talentueux. Entre frisson, esthétique et histoire, la discipline est prête à être récupérée par le tourisme de masse.

PORTFOLIO

Parfois, un artiste sait qu'il réalise sa toute dernière oeuvre : " testament " ou apothéose de son talent. A l'inverse, d'autres n'ayant pas vu la mort venir, leur dernière oeuvre ne l'est que par accident. Mais dans certaines d'entre elles, un oeil averti décèle un étrange caractère prophétique. Le Vif/L'Express revient tout l'été sur un dernier tableau, un dernier livre, un dernier film... Une ultime création qui, tel un petit coffre secret qui s'ouvre, révèle avant tout l'âme de l'artiste. Que ses opus avaient jusque-là parfois gardée sous clé.

LEUR DERNIÈRE OEUVRE 5/8

Et si je vous emmenais en vacances... dans un verre de vin. Par la grâce d'une bouteille, fermer les yeux, faire appel à ses sens et visiter un coin de France, d'ailleurs... En somme, voyager dans le temps et l'espace, juste le nez dans le verre, la langue pétrie de souvenirs.

VOYAGE EN VERRES