Le Vif/L'Express no. 32 | 8 août 2019

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

"Désespérante Amérique de Trump"

On se réveille un matin et on croit encore rêver en entendant Donald Trump proclamer que "la haine n'a pas sa place aux Etats-Unis". Il fallait oser.

L'ÉDITO

" Nous assistons à une nouvelle xénophobie : l'antitourisme "

Fort de son expérience de voyageur dans les forêts du Jura et en terres plus lointaines, le sociologue et écrivain français déplore la domestication des territoires par l'exploitation touristique. Pas étonnant que, face à cette marchandisation du monde, fleurissent les " Tourists go home ". Va-t-on vers une décroissance du tourisme ?

L'ENTRETIEN

Revoilà le fantôme de la Communauté métropolitaine

Dans sa Déclaration de politique générale (DPG), le gouvernement bruxellois relance le projet de Communauté métropolitaine (CM). Revoilà donc le fantôme de cet organe de concertation dont la création, sur papier, remonte à 2011.

LES INDISCRETS

Charles Picqué, poil à gratter communal

Charles Picqué (photo), bourgmestre PS de Saint-Gilles n'est plus ministre-président bruxellois (depuis 2013), plus président du parlement bruxellois (depuis le printemps dernier).

LES INDISCRETS

Mort d'un activiste congolais : la Belgique interpellée

Le 15 juillet dernier, Joël Imbangola, membre de l'organisation congolaise de défense de l'environnement et des droits de l'homme Riao, a été tué au nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Il aurait été brutalement roué de coups par un garde de sécurité de la société canadienne d'huile de palme Feronia.

LES INDISCRETS

Des sénateurs Vlaams Belang à l'international

En même temps que la Chambre, mais de façon plus discrète médiatiquement parlant, le Sénat a désigné ses délégués auprès de plusieurs assemblées et conseils internationaux. Le Vlaams Belang (VB) y fait, là aussi, une percée.

LES INDISCRETS

Elio Di Rupo l'insubmersible : pourquoi il est redevenu incontournable

Son leadership est en déclin, son parti est en mauvaise situation, et le Montois a été secoué, ces dernières années, par les pires tempêtes de sa longue vie politique. Mais Elio Di Rupo, presque comme toujours, reste au centre du jeu politique. Même si son départ se rapproche...

EN COUVERTURE

À Bruxelles Propreté, le temps des réformes est arrivé

Pour la première fois depuis 2004, l'agence ne dépendra plus d'une tutelle socialiste mais écologiste. Il y a du changement dans l'air : faire pire devenait difficile. Sur ce constat, tous les négociateurs étaient d'accord. Y compris les socialistes.

BELGIQUE

Si le Belge faisait la guerre... Respecterait-il les principes du droit international humanitaire ?

À l'occasion des 70 ans de ce texte limitant les effets néfastes des conflits armés, la Croix-Rouge a sondé la population. Histoire de savoir ce qu'elle pense de la torture, de la manière de traiter le camp adverse, des attaques envers les civils... Majoritairement du mal. Heureusement, le Belge respecterait (sans doute) les grands principes régissant le droit international humanitaire.

BELGIQUE

Habitat partagé: un label, enfin ?

Vivre sous le même toit qu'une autre famille n'est pas simple en Belgique. Pourtant, ce type de logement s'avère une solution d'avenir. Mais il subsiste de nombreux freins qu'un label pourrait lever. Pour cette législature ?

SOCIÉTÉ

Xavier Deutsch nous parle de ses livres préférés: "Simenon, mon pain quotidien"

Avec enthousiasme, passion ou sobriété, des auteurs évoquent leurs livres préférés. Ce qu'ils disent, et leur façon de le dire, peut être une façon de parler d'eux ou d'éclairer leur oeuvre personnelle. Pour nous, c'est une façon comme une autre de donner envie de lire. Cette semaine : le romancier belge Xavier Deutsch.

SÉRIE D'ÉTÉ

Amérique, faces cachées

A Knokke et à Zaventem, deux expositions lèvent le voile sur l'oeuvre de Titus Kaphar. Rencontre avec un plasticien dont le travail pose brillamment la question de la place des Afro-Américains dans l'histoire de l'art.

CULTURE

Tout feu tout flamme

Le festival Midis-Minimes, à Bruxelles, ce sont des révélations musicales tout l'été. C'est aussi un formidable tremplin pour les jeunes solistes... Portraits d'Alexandra, Marteen et Vilmos, ou l'enthousiasme à l'état pur.

CULTURE

Derrière un vin, il y a une femme. La preuve avec Vanessa Vaxelaire-Wyckmans

Derrière une bouteille de vin, il y a une histoire et de plus en plus souvent une femme. Vigneronnes, tombées dans la cuve petite ou en amour plus tard, elles ont une multitude de profils passionnants. Qu'est-ce qui les motive ? Au fil de l'été, nous partons à la découverte de sept d'entre elles.

AVEC UN V COMME VIGNERONNE (6/7)