Le Vif/L'Express

cover Le Vif/L'Express

Lire no. 32 | 6 août 2020

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Ça fait deux kilos. Et 472 pages. Ça s'appelle La Bombe, simplement. Un roman graphique, qui raconte "l'incroyable histoire vraie de la bombe atomique". Celle larguée le 6 août 1945. Sur Hiroshima.Les Américains remettaient ça le 9 août, à Nagasaki cette fois.Contraignant le Japon à la capitulation, signant ainsi la fin de la Seconde Guerre mondiale et faisant entrer l'humanité dans une nouvelle ère. Celle des armes de dissuasion, de la puissance qu'elles confèrent.

LES BRUITS ET L'ÉCUME

L'augmentation du nombre de tests peut expliquer, en partie, celle du nombre de contaminations cet été. Faut-il dès lors oui ou non généraliser les dépistages pour éviter une deuxième vague d'infections à grande échelle ? En serait-on capable ? Pour quel testing précisément ? Pour qui ? Les experts ne s'accordent pas. Là non plus.

CORONA

De grandes campagnes de tests, jusqu'à 100 000 par jour, sont préconisées par de nombreux experts. Leur efficacité est mise en doute par d'autres. Le gouvernement se dit prêt depuis quatre mois... mais est aujourd'hui pris en défaut, car la pénurie face à plusieurs hotspots est patente.

CORONA

La docteure Anne Kornreich dirige le laboratoire de biologie clinique au Grand Hôpital de Charleroi. Il faut, dit-elle, réguler la demande des tests par rapport à l'offre disponible.

CORONA

Chaque semaine, Nicolas de Decker partage son commentaire. Cette semaine, il s'attarde sur la question des neuf ministres belges de la Santé avec pour toile de fond la vidéo qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux mettant en scène un certain JP Fanguin qui promet aux internautes de devenir riches en un "clin d'oeil". Silence, ça tourne.

LE COMMENTAIRE

Face à la précarité économique, pas si différente de celle de 1946, de nombreux jeunes Italiens décident de quitter leur pays. Notamment pour la Belgique, et plus particulièrement Bruxelles. Regards croisés sur cette nouvelle vague d'immigration italienne.

SOCIÉTÉ

Le KBR Museum , à Bruxelles, s'offre Philippe le Bon et douze pleurants d'illustres sépultures bourguignonnes. Un renfort de marque pour sa nouvelle Bibliothèque des ducs de Bourgogne qui essuiera les plâtres à la rentrée. L'atelier de moulage du Cinquantenaire a réalisé la reproduction des treize sculptures.

REPORTAGE

Soutenue par deux collègues, Svetlana Tsikhanovskaïa, l'épouse d'un activiste empêché de se présenter à la présidentielle, défie Alexandre Loukachenko sans autre programme que d'organiser des élections véritablement libres.

MONDE

Cuba est confrontée à une pénurie extrême. Les sanctions américaines et la crise du coronavirus, en privant l'île de touristes, anéantissent l'économie et affament les Cubains. Les autorités ouvrent des échoppes en dollars pour pallier le manque de devises.

MONDE

Les albums de BD se veulent chaque jour plus proches des livres, que l'on parle d'adaptation, de format, de logique commerciale ou de concentration des maisons d'édition. Un phénomène qui confirme, aussi, la gentrification paradoxale du neuvième Art.

CULTURE

Formats latinos, féminité, Frida Kahlo: de ce triptyque rythmé est né Charango. Le second disque de la Bruxelloise Lisza est une épatante réussite.

CULTURE

La nouvelle exposition de La Patinoire royale, à Bruxelles, s'arrête sur trois étapes clés d'un mouvement artistique majeur : l'art cinétique. Une proposition en forme de remède à l'apathie contemplative.

CULTURE

Après le report de sa mise en scène de Lucrèce Borgia à Villers-la-Ville, Emmanuel Dekoninck n'a pas baissé les bras. Il tourne actuellement avec Le Prince de Danemark, version clownesque et minimaliste de Hamlet.

CULTURE

Après avoir mené l'aventure ludique des Gangsters d'Amour, Jeff Bodart s'est lancé dans un parcours solo, avec la même folle énergie. Avant de tirer sa révérence, prématurément.

POP, TOPS ET FLOPS (5/6)

Un terroir, c'est quoi ? Et si c'était, tout autant que ce qu'on produit, les souvenirs qui y sont rattachés, les moments passés, et ceux qui se profilent à l'horizon : la vie est belge, croyez-moi.

AH ! LA BELGE VIE (5/6)