Le Vif/L'Express

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Après la catastrophe de la mi-juillet, des questions subsistent sur l'anticipation de la crue et les secours. Groggy, les pouvoirs politiques et administratifs vont devoir rendre des comptes.

À LA UNE

Certains bourgmestres des communes sinistrées tentent d'analyser la gestion de la crise. Leurs critiques sont de trois ordres: ils n'auraient pas été prévenus, les lourdeurs administratives auraient empêché les interventions urgentes et les moyens finalement reçus auraient été insuffisants et inadéquats. Leurs reproches visent principalement un même échelon: les services du gouverneur.

À LA UNE

Des bourgmestres et des sinistrés jugent que l'armée est intervenue tardivement sur le front des inondations et manquait d'effectifs et d'équipements. Au moment critique de l'évacuation des populations de la vallée de la Vesdre, des communes ont appelé les militaires en vain.

À LA UNE

La direction de Boiron Belgique a décidé d'introduire un recours contre l'avis négatif rendu par la fonctionnaire déléguée de la Région wallonne sur son projet d'installation à Beauvechain.

LV CONFIDENTIAL

Avant de mettre le sport entre parenthèses, le trésorier du COIB et ancien président de la Fédération de hockey Marc Coudron dresse le bilan belge de ces Jeux olympiques. Sous Covid, sous pression, mais avec sept médailles à la clé.

BELGIQUE

Le 6 décembre, il y aura dix ans qu'il quittait la scène belge. En catimini, après avoir été l'homme fort de la Flandre puis le Premier ministre du pays. Depuis, Yves Leterme a fait beaucoup de choses, à travers le monde. De la politique internationale, de l'économie, du business et du contrôle de gestion de clubs de foot. Heureux, dit-il. Mais peut-être pas rangé des bagnoles.

BELGIQUE

Concurrencée par Netflix, Amazon Prime et d'autres, la consommation de la télévision linéaire s'essouffle, en particulier auprès des plus jeunes. Au menu des chaînes, pour inverser la tendance: des événements, de l'interaction et une offre locale, tout en alimentant leurs propres plateformes de contenus inédits.

SOCIÉTÉ

La consommation de la larve du scarabée Tenebrio Molitor - connue sous le nom de ver de farine - vient d'être officiellement autorisée par l'Union européenne. Une première en matière d'alimentation à base d'insectes.

SOCIÉTÉ

Près de trois ans après l'arrestation à Vancouver de la directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou, et de deux Canadiens à Pékin, les services secrets du Canada mettent en garde les universités contre l'espionnage croissant de la Chine.

MONDE

Les élections législatives du 26 septembre prochain scelleront la fin de seize années de pouvoir de la chancelière. Le Vif revient pendant tout l'été sur les lieux où la politique d'Angela Merkel a rencontré l'histoire. Ils disent de quelle façon l'Allemagne a changé. Cette semaine, rendez-vous à Chemnitz, ville d'ex-Allemagne de l'Est symbole de la montée de l'extrême droite. A l'image du parti Alternative pour l'Allemagne, entré en force au Bundestag.

MONDE

Six personnalités. Chacune entretient un rapport étroit avec l'altitude. Par son métier, ses défis, son succès, son esprit... Du coup, quel lieu, en Belgique et en hauteur, les émerveille, les élève et les ressource? Et pourquoi le recommandent-elles? Cette semaine, le chef pâtissier-chocolatier Pierre Marcolini.

HAUT LES COEURS (5/6)

La vaccination de masse s'achève. Néanmoins, seize centres de vaccination resteront ouverts après l'été en Wallonie. Cela permettra d'administrer des deuxièmes doses, voire de potentielles troisièmes, explique Sarah De Pril, Community Manager à l' Aviq, en charge de la campagne wallonne de vaccination. Les généralistes pourront-ils bientôt prendre la relève? Aucune décision n'a encore été prise, reconnaît-elle.

DÉBATS

Pratique mêlant lutte et divertissement, le catch reste un ovni dans le milieu du sport. La discipline a pourtant traversé les décennies sans se faire envoyer dans les cordes et compte encore aujourd'hui des millions d'adeptes.

SPORT

De MySpace à TikTok, Le Vif retrace, en six épisodes, comment les réseaux sociaux ont modifié le visage de l'industrie musicale. Cette semaine, pleins feux sur Twitch. Si l'alliance entre musique et jeux vidéo ne date pas d'hier, la Covid l'a encore un peu plus renforcée. Avec la plateforme de streaming d'Amazon comme nouveau terrain d'accueil pour les artistes en mal de live...

CULTURE

En réaction aux annulations causées par la Covid, le Théâtre de Liège organise le festival Scènes d'été. Alessandro Serra y présente Macbettu, sa version, profondément sarde et d'une force visuelle époustouflante, du classique de Shakespeare. Magique!

CULTURE

Durant six numéros, ces chroniques estivales s'ouvrent à d'autres plumes et d'autres points de vue, pour d'autant mieux questionner les inégalités de genre au sein de la société. Après l'humoriste Dena Vahdani dans ce cinquième épisode, retrouvez le 19 août l'architecte Apolline Vranken.

ARMES ÉGALES

Combien de millions de bulles dans un verre de bière, de cidre ou de vin effervescent? Les scientifiques ont creusé la question mais quand on aime, on ne compte pas. Balade en Belgique pétillante.

BULLES À FACETTES (5/6)