En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Quand il s'agira de refinancer les milliards d'euros de dette de la Région wallonne, qui peut certifier que la politique monétaire de la Banque centrale européenne sera toujours si accomodante? L'édito d'Anne-Sophie Bailly, rédactrice en chef du Vif.

EDITO

Environ 500 euros par an. C'est ce qu'un ménage moyen pourrait payer en plus pour sa facture d'électricité et de gaz dès cette année. En cause: une demande en forte hausse due à la relance économique et une flambée du prix de la tonne de CO2 en Europe. De quoi remettre l'efficacité énergétique au devant de la scène.

À LA UNE

Le Bureau fédéral du Plan, en collaboration avec les services des études et de la statistique des trois Régions, projette "une hausse temporaire du chômage, avant une baisse plus structurelle à partir du deuxième trimestre 2022"

LV CONFIDENTIAL

Où reloger les familles sinistrées? Une première initiative publique de location de conteneurs a été lancée. Mais le nombre précis de personnes ayant besoin d'un nouveau toit reste inconnu. La phase d'urgence n'est pas terminée.

BELGIQUE

Après la politique, what else? La politique, pardi! Les adieux d'Herman De Croo à plus d'un demi-siècle de vie parlementaire et ministérielle, en 2019, n'étaient qu'une fausse retraite. A 83 ans, l'inusable libéral carbure encore à sa passion de toujours.

BELGIQUE

Dans un rapport pour le gouvernement français, le neuropsychiatre recommande de sécuriser les femmes enceintes. Les mille premiers jours de l'enfant sont déterminants pour son épanouissement. Observateur avisé de l'évolution de la société, Boris Cyrulnik estime qu'on est passé, dans nos sociétés occidentales, de l'aristocratie de la force à celle du diplôme. Tout bénéfice pour les filles, plus rapidement matures et plus sérieuses dans leurs études. L'homme aura intérêt à savoir s'adapter.

LE GRAND ENTRETIEN

Les mesures prises par certains Etats à l'encontre de la communauté LGBT embarrassent la Commission européenne. Ces politiques sont guidées ou encouragées par des groupes de pression, en Russie, aux Etats-Unis ou au sein de la droite chrétienne européenne, qui bénéficient de moyens colossaux.

SOCIÉTÉ

La suspension du Parlement traduit la défiance du président Kaïs Saïed envers les partis et les élites. Depuis la révolution de 2011, la classe politique s'est empêtrée, il est vrai, dans de vaines disputes qui ont entravé l'action en faveur de la population, minée par la débâcle économico-sociale. La chercheuse Déborah Perez croit néanmoins en la faculté des Tunisiens à sortir de la crise par le haut.

MONDE

Sous prétexte de protéger l'intégrité du processus électoral, de nombreux Etats dirigés par les républicains ont promulgué depuis janvier dernier de nouvelles lois visant à durcir les conditions d'accès au droit de vote. Elles visent en priorité les minorités ethniques ou les jeunes, généralement plus proches des démocrates.

MONDE

Les élections législatives du 26 septembre prochain scelleront la fin de seize années de pouvoir de la chancelière. Le Vif revient pendant tout l'été sur les lieux où la politique d'Angela Merkel a rencontré l'histoire. Ils disent de quelle façon l'Allemagne a changé. Cette semaine, rendez-vous à Neckarsulm, siège du constructeur Audi, au centre du scandale des moteurs diesel truqués, qui a terni l'image du made in Germany et... dopé le développement des véhicules électriques.

MONDE

Six personnalités. Chacune entretient un rapport étroit avec l'altitude. Par son métier, ses défis, son succès, son esprit... Du coup, quel lieu, en Belgique et en hauteur, les émerveille, les élève et les ressource? Et pourquoi le recommandent-elles? Cette semaine, l'illustratrice Charlotte Chauvin, alias Cha Coco et @chaa_coco, reine d'Instragram.

MONDE

Directeur général de l'Institut Destrée, l'historien et prospectiviste Philippe Destatte relève l'extrême complexité d'agir par avance en fonction de ce qui est imaginé et de s'accorder sur la priorité d'enjeux non encore visualisables.

DÉBATS

De MySpace à TikTok, Le Vif retrace, en six épisodes, comment les réseaux sociaux ont modifié le visage de l'industrie musicale. Cette semaine, Twitter, outil de com, mais aussi de transparence inédite, court-circuitant les canaux traditionnels.

CULTURE

Ex-guitariste de Sharko, Teuk Henri additionne les projets les plus éclectiques. Entre impros carnassières au sein d'I H8 Camera et pop-rock supérieur chez Individual Friends.

CULTURE

Le Zomer van Antwerpen et le Royal Festival de Spa accueillent TINA, le nouveau spectacle pluridisciplinaire de Patrick Masset. Où le jazz rencontre l'acrobatie circassienne dans des ascensions collectives.

CULTURE

Durant six numéros, ces chroniques estivales s'ouvrent à d'autres plumes et d'autres points de vue, pour d'autant mieux questionner les inégalités de genre au sein de la société. Après Victoria Defraigne qui évoque les transidentités dans ce quatrième épisode, retrouvez le 12 août l'humoriste Dena Vahdani.

ARMES ÉGALES