Le Vif/L'Express

Vue web

A quoi se mesure la valeur d'un être ? L'envergure d'une personnalité ? L'amplitude d'une âme ? L'étendue d'une renommée ? Qu'est-ce qui distingue les mythes des célébrités ? Les monstres sacrés des sommités ? A partir de quand, de quoi, d'où devient-on légendaire ?

L'ÉDITO

Dans La Langue oubliée de Dieu (1), l'écrivain libano-canadien Saïd Ghazal puise dans les souvenirs de ses grands-parents, qui ont dû fuir la Turquie au moment du génocide de 1915, la source de son combat pour la pérennité de la langue syriaque, celle qui était parlée du temps de Jésus. Aujourd'hui autant menacée que l'existence même des chrétiens d'Orient.

L'ENTRETIEN

La crise intrafrancophone déclenchée par Benoît Lutgen aura mis le sud du pays et tous ses partis sens dessus dessous. La preuve, encore, avec l'éditorial d'Olivier Maingain, président de DéFI, dans la dernière livraison de Dimension, le bimestriel du parti.

LES INDISCRETS

Qu'il est loin, le lustre de cette ville de Mons capitale culturelle de l'Europe. Ne parlons même pas d'Elio Di Rupo, bourgmestre-monarque dont le parti a été exclu du pouvoir wallon. Dans le casting du MR, pourtant pléthorique (onze ministres !), les nombreux postes ont été décernés en passant à côté de deux stars de la cité du Doudou.

LES INDISCRETS

Tout travail mérite salaire, et inversement. Egalement gagnée par le souffle du renouveau politique à la Chambre, la N-VA trouve somme toute naturel que le traitement du parlementaire dépende de ses prestations.

LES INDISCRETS

La pratique du vélo électrique se répand. Dans le code de la route, les "speed pedelec", roulant jusqu'à 45 km/h, sont assimilés à des vélomoteurs de classe B.

LES INDISCRETS

En six ans, Charles Michel et Willy Borsus, amis à la ville et complices en politique, ont retourné le monde politique francophone. Exit Reynders en interne, puis exit le PS, à deux reprises ! Sous leur allure bonhomme se révèlent deux stratèges. Prêts à tout pour arriver au pouvoir.

BELGIQUE

Ils ne manquent jamais de se faire assister d'un ou deux collaborateurs jusqu'à cinq ans après leur sortie de charge. Ils sont une trentaine à user de ce droit de tirage, dans une liberté fort peu surveillée. La dernière valse ministérielle à Namur relance les compteurs.

BELGIQUE

A chacun son tic de langage. Derrière le désormais célèbre " en même temps " d'Emmanuel Macron était censé se cacher un projet novateur. Sous le sempiternel " quelque part " de Benoît Lutgen perce un idéal. Celui du bon vieux PSC des familles.

BELGIQUE

Spécialité non encore officiellement reconnue en Belgique, la musicothérapie peut rendre de grands services dans le traitement de certaines pathologies : états dépressifs, psychoses, AVC, autisme, maladie d'Alzheimer... Enquête sur les recherches en cours et les effets de la musique sur l'anxiété, la douleur, la mémoire...

EN COUVERTURE

Psychologue clinicienne, Fabienne Cassiers recourt à la musicothérapie active pour soigner des enfants autistes, des handicapés mentaux et des personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer. Avec quels résultats ?

EN COUVERTURE

Psychiatre et violoniste de jazz, Sébastien Theunissen étudie scientifiquement les émotions suscitées par la musique et recourt à la créativité musicale de ses patients pour traiter leur stress, leurs angoisses et leur dépression.

EN COUVERTURE

La célèbre agence photo Magnum fête ses 70 ans. Durant tout l'été, arrêt sur sept images emblématiques tirées de Magnum Manifeste qui raconte cette grande aventure. Cette semaine : Paris, 1978, le philosophe Michel Foucault est immortalisé chez lui par la Belge Martine Franck. Portrait majeur d'un penseur qui a bouleversé en profondeur notre vision du monde.

HISTOIRE

Largement réélu le 19 mai dernier, le président iranien a officiellement entamé son deuxième mandat ce 3 août. Il doit maintenant éventer les pièges semés sous ses pas par les gardiens du dogme ultraconservateur. Rude bataille...

MONDE

Le cimentier est visé par une enquête judiciaire sur les activités de sa filiale syrienne. Plusieurs témoignages de salariés locaux, dont Le Vif/L'Express a eu connaissance, accablent l'entreprise.

MONDE

Amateur de salsa, admirateur de Castro, l'ancien chauffeur de bus est embarqué dans une folle dérive. Portrait sans concession d'un homme qui ira jusqu'au bout.

MONDE

La cité des Doges est un décor prisé du polar. Entre le thriller de Lisa Hilton, les enquêtes de Donna Leon et les intrigues de Thierry Maugenest, visite (sanglante) guidée.

CULTURE

Le sérésien Denis Gérardy est depuis seize ans programmateur du Brussels Summer Festival et depuis trois ans, son directeur : alors que débute l'édition 2017, il nous parle musique, politique et ville, trio par essence compliqué.

CULTURE

Songwriter émérite, plume grinçante, Randy Newman revient mettre son grain de sel dans la pop américaine. Où il est question de Poutine, de Kanye West, et du " type " de la Maison-Blanche...

CULTURE

Peu d'auteurs vivants peuvent se targuer d'avoir trois de leurs pièces à l'affiche sur nos scènes la saison prochaine. C'est le cas de Jean-Marie Piemme, dont Jours radieux, farce déjantée sur une famille effrayée que la peur conduit à des choix désastreux, sera bientôt créée au festival de Spa.

CULTURE

Rien n'attristait plus les propriétaires de cette maison mitoyenne bruxelloise que de ne pas pouvoir suffisamment profiter de leur jardin " obstrué " par une annexe vieillotte.

IMMOVIF