Le Vif/L'Express

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

En Belgique, pays considéré comme ouvert à l'altersexualité, l'homophobie n'a pas disparu. Chaque année, des plaintes sont déposées pour actes homophobes. Le ton qui se radicalise dans le discours politique et sur les réseaux sociaux n'aide pas : l'homosexualité reste tolérée. Pas acceptée.

EN COUVERTURE

Comme les associations féministes et de défense de l'environnement, le mouvement LGBTQI+ est traversé d'un courant radical, qui remet en cause la domination patriarcale et blanche, et lutte pour que de nouveaux combats soient menés par les associations davantage institutionnalisées. En étant souvent entendu.

EN COUVERTURE

Dans l'héritage colonial, la langue est rarement citée. Faut-il déboulonner le français, associé aux pires époques de domination ? Alors que c'est aussi dans cette langue que les plus belles pages de liberté ont été écrites. Pour le Rwandais Dorcy Rugamba, la langue est d'abord le produit de siècles de métissages.

L'ENTRETIEN

Il y a quatre-vingts ans, un gamin de 7 ans, le fils de l'éditeur Casterman, reçoit de Hergé le projet de couverture du Lotus bleu réalisé à l'encre, à l'aquarelle et à la gouache et qui avait été refusé quatre ans plus tôt par le père du garçon pour des raisons financières liées aux techniques de colorisation.

LES INDISCRETS

Face à la résurgence de l'épidémie, le gouvernement s'est aligné sur les recommandations des experts. Des décisions fortes mais nécessaires ont été prises. Le confinement social est de retour. Il va falloir s'armer de courage et de patience.

EN COUVERTURE CORONA

Pourquoi a-t-on attendu le lundi 27 juillet pour prendre des mesures déjà vivement préconisées le jeudi 23 ? La confiance entre ministres et experts s'est effilochée. Rumeurs, cris et larmes de dépit. Un couvre-feu s'est imposé pour rassembler les opinions divergentes.

CORONA

Pas de vaccin avant l'été 2021 et aucun médicament miracle disponible. Et si notre salut résidait dans l'immunothérapie qui fait merveille contre les cancers ? Ne pourrait-elle pas stopper net la mortalité due au Covid-19 ?

CORONA

Beate et Serge Klarsfeld. Une Allemande, un Juif. Un couple, une mission : traquer les criminels nazis encore en liberté et lutter contre l'antisémitisme. Un duo légendaire, au point de figurer ensemble dans le dictionnaire. Leur fils, Arno, est à leur image, celle de son père surtout, qu'il admire sans limites.

LEUR VIE EST UN FEUILLETON : LES KLARSFELD

Au nord d'Aden, la guerre fait rage entre les Houthis et les forces gouvernementales. Les combats ont fait fuir de leurs villages des populations qui finissent inlassablement par revenir, rongées par la faim.

MONDE

Le plan de relance européen, pour se relever du séisme causé par le coronavirus, arraché le 21 juillet, est différemment apprécié. Etape importante vers une union fiscale, pour les uns. Trop court et assorti de trop de renonciations, pour les autres.

MONDE

Les membres du Groupe Réfugiés Chagos continuent de se battre pour que le Royaume-Uni les laisse se réinstaller sur leur archipel mauritien dont ils ont été expulsés voici cinquante ans lors de la création de la base américaine de Diego Garcia. Plongée dans ce combat, porté devant la Cour internationale de justice, à la lumière du roman Rivage de la colère, qui conte la vie inspirée de faits réels de Gabriel, jeune Chagossien.

MONDE

En 2016, Donald Trump avait remporté le Michigan avec un peu plus de 10 000 voix d'avance sur Hillary Clinton. Tout l'été, Le Vif/L'Express arpente cet Etat qui va décider de l'issue du scrutin présidentiel. Cette semaine, rencontre à Dearborn, Detroit et Grand Rapids avec des fidèles de toutes confessions qui ne trouvent pas tous leur salut dans l'offre politique proposée.

ÉLECTIONS USA 2020

Contradictoire et sans précédent, le soutien de l'industrie du gaming à Black Lives Matter remet en lumière la sous-représentation de la communauté noire dans le jeu vidéo. L'archétype du héros reste l'homme blanc et hétérosexuel, comme le joueur. Même si certains tentent de faire bouger les lignes...

CULTURE

Avec le soutien du Musée d'Ixelles, le FeliXart Museum à Drogenbos retrace l'histoire de l'abstraction en Belgique. Un abrégé aussi nécessaire qu'efficace.

CULTURE

La Marocaine Meryem Aboulouafa distille, dans son premier album, ses mélancolies pop, introspectives et précieuses, en équilibre entre modernité électronique et tradition classique.

CULTURE

Les clowns tournaisiens d'Okidok ouvriront le prochain Royal Festival de Spa avec leur Kabaret Social Club. L'occasion de tirer le portrait de ce duo aux trente ans de scène.

CULTURE

Issue de la new wave seventies, la Gembloutoise Jo Lemaire cartonne avec la reprise du gainsbourgien Je suis venu(e) te dire que je m'en vais, fin des années 1970 et début des années 1980. Avant de filer vivre en Flandre. Où on la retrouve, près de quatre décennies plus tard.

POP, TOPS ET FLOPS (4/6)

Un terroir, c'est quoi ? Et si c'était, tout autant que ce qu'on produit, les souvenirs qui y sont rattachés, les moments passés, et ceux qui se profilent à l'horizon : la vie est belge, croyez-moi.

AH ! LA BELGE VIE (4/6)