Le Vif/L'Express no. 31 | 2 août 2018

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

Avec son Dictionnaire amoureux de la mer, l'écrivain français et breton tisse les liens entre les océans et les hommes. Pour conjurer un manque sensoriel de chaque instant, la dimension maritime qu'il n'a pas pu assez éprouver.

L'ENTRETIEN

A la veille des vacances parlementaires, c'est la traditionnelle remise de bulletin de (bonne) conduite aux députés fédéraux.

LES INDISCRETS

L'inactivité récente de la princesse Astrid, durant quatre mois, pour raison de " surmenage et troubles du sommeil ", ne passe pas dans le camp des députés d'extrême droite.

LES INDISCRETS

L'hégémonie de l'anglais, sans précédent dans l'histoire, aurait-elle atteint ses limites ? Le Brexit, la perte d'influence des Etats-Unis et la mondialisation ont ouvert des brèches.

SUR LE VIF

L'accord estival du gouvernement Michel prévoit - enfin... - une solution à ce litige miné. 800 000 coopérateurs lésés par la chute de Dexia et des communes revanchardes espèrent que cette promesse n'est pas du vent.

BELGIQUE

Comment convaincre les entreprises d'engager des migrants ? En utilisant l'argument du bénéfice mutuel. Altay Manço, directeur scientifique de l'Irfam, est en campagne d'éducation permanente.

BELGIQUE

Le parquet général de Liège a interjeté appel contre l'ordonnance de non-lieu dans le dossier dit " de la pergola ". Le ministère public réclame toujours le renvoi de Stéphane Moreau en correctionnelle.

BELGIQUE

Paul De Moor, administrateur-délégué de Kreglinger, et Kreglinger International sont pointés du doigt par l'ONG Global Witness pour détenir des parts dans une société d'exploitation de bois tropical, Nordsudtimber, dont les filiales congolaises ne respectent pas le droit forestier en RDC.

BELGIQUE

8 août 1956, 262 mineurs du Bois du Cazier ne reverront jamais la lumière du jour. Une "catastrophe", vraiment ? Trop simple, trop commode, juge un collectif de chercheurs dans un "livre noir". Retour sur Marcinelle, une affaire vite classée sans suite.

RÉCIT

Portée par la Libération, la vague communiste se brise sur l'écueil des élections communales de l'immédiat après-guerre. Le biotope local se teinte difficilement de rouge.

LES COMMUNALES PAR LES AFFICHES 4/8 (1946 - 1952 - 1958)

La monumentale sculpture érotisante de Jef Lambeaux est logée, à la fin du xixe, dans un pavillon conçu par Horta au parc du Cinquantenaire, à Bruxelles. L'ensemble a été interdit au public pendant près d'un siècle. Sexe, scandale et administration.

SAGA BELGICA 1/5

Chanson, music-hall, opérette, théâtre, cinéma, télé... La petite Belge devenue star est toujours restée fidèle à sa vocation d'artiste populaire. Avec la noblesse de coeur.

LEUR VIE EST UN FEUILLETON 4/8

Réseaux sociaux, messageries chiffrées, cagnottes en ligne... En difficulté sur le terrain, Daech comme Al-Qaeda misent sur le Web pour recruter, financer et planifier leurs attaques. Enquête depuis la France.

EN COUVERTURE

Les nouvelles technologies sont à tous les stades de l'extrémisme. Néanmoins, dans la lutte " cyber ", il faut remettre le focus sur l'individu, plaide le Belge Michaël Dantinne.

EN COUVERTURE

Détourné de son objectif initial, le financement participatif via des plateformes numériques peut subventionner des groupes djihadistes. Les services spécialisés sont aux aguets.

EN COUVERTURE

Pris au piège dans la guerre commerciale, déclenchée par Trump, entre les Etats-Unis et l'Europe, le constructeur américain de motos voit son avenir s'obscurcir.

MONDE

Notamment porté par les Festivals de Wallonie, le projet MusMa (Music Masters on Air) a pour vocation de stimuler la création de jeunes compositeurs classiques européens. Cet été, les recrues belges ont parfait leurs accords au bord d'un lac suédois.

CULTURE

Devenu star auprès des gamins avec Ici Baba, le Bruxellois Samir Barris retrouve ses premières amours avec l'album Fin d'été. Un disque de chansons humble, au classicisme bienveillant, idéal pour sublimer la mélancolie.

CULTURE

Le Jeu de paume revient sur l'oeuvre rebelle de Gordon Matta-Clark, " anarchitecte " américain qui se méfiait de la matière et prenait sa douche accroché aux horloges des gratte-ciel new-yorkais. Son credo ? " Défaire relève, autant que faire, d'un droit démocratique ".

CULTURE

Bientôt montré au Royal Festival de Spa, Battement de peur est un spectacle de " magie nouvelle ". Un genre en pleine floraison, qui entend transformer l'illusion en un langage artistique à part entière.

CULTURE

Parfois, un artiste sait qu'il réalise sa toute dernière oeuvre: "testament" ou apothéose de son talent. A l'inverse, d'autres n'ayant pas vu la mort venir, leur dernière oeuvre ne l'est que par accident. Mais dans certaines d'entre elles, un oeil averti décèle un étrange caractère prophétique. Le Vif/L'Express revient sur l'été sur un dernier tableau, un dernier livre, un dernier film... Une ultime création qui, tel un petit coffre secret qui s'ouvre, révèle avant tout l'âme de l'artiste. Que ses opus avaient jusque-là) parfois gardée sous clé.

LEUR DERNIÈRE OEUVRE 4/8

Et si je vous emmenais en vacances... dans un verre de vin. Par la grâce d'une bouteille, fermer les yeux, faire appel à ses sens et visiter un coin de France, d'ailleurs... En somme, voyager dans le temps et l'espace, juste le nez dans le verre, la langue pétrie de souvenirs.

VOYAGE EN VERRES