Le Vif/L'Express no. 30 | 28 juillet 2017

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

"Un arbre ne voterait pas à droite, car ces partis sont d'une façon ou d'une autre pour l'égoïsme"

Entre ouvrage de vulgarisation scientifique et feel good book, La vie secrète des arbres (1) de Peter Wohlleben est un succès phénoménal : 700 000 exemplaires vendus depuis sa parution en Allemagne en 2015. Sorti en mars dernier aux éditions Les Arènes, il cartonne aussi en français. Le Vif/L'Express a rencontré l'écrivain-forestier à Hümmel, dans l'Eifel. Très grand, très souriant, il communique sa passion des arbres et sa confiance dans l'avenir.

L'ENTRETIEN

Nos élus soumis à un parcours d'intégrité

Le groupe de travail interparlementaire "Partis politiques" veut relever le défi d'éduquer nos élus à devenir irréprochables en matière d'éthique et d'intégrité.

LES INDISCRETS

Nantes, l'exemple culturel

La ville qui inspira à la fois Jules Verne et André Breton possède, depuis 1801, un Musée d'arts aujourd'hui riche de quelque 13 000 oeuvres.

LES INDISCRETS

Trafic d'oeuvres d'art : la Belgique démunie

Daech pille des oeuvres d'art en Syrie et en Irak pour les revendre, se financer et commettre des attentats, en Belgique, notamment. Le député CDH Georges Dallemagne déplore, dès lors, le "démantèlement" de la cellule Arts et antiquités de la police fédérale.

LES INDISCRETS

Le PS veut remettre à bas les calotins du CDH

A Liège et à Charleroi, les socialistes entament de grandes manoeuvres pour faire payer au CDH, à l'échelon local, les conséquences du choix de Benoît Lutgen à l'échelon régional. Là-bas comme à Mons, le pronostic vital du parti humaniste est engagé.

BELGIQUE

Daniel Bacquelaine, l'élégance et les faux plis

Les syndicats ont encore hurlé contre ses réformes, ces dernières semaines. Comme souvent depuis que Daniel Bacquelaine est ministre des Pensions. Le libéral se faufile, comme depuis le début de sa carrière politique. Ni adulé, ni détesté. Mais moins lisse qu'il n'y paraît.

PORTRAIT

La forêt, lieu devenu "superstar"

Héroïne de séries télé, sauvage et mystérieuse, bienfaisante et maltraitée, la forêt est devenue un objet de passion. Tous la revendiquent, les exploitants forestiers, les randonneurs, les artistes, les chasseurs, les naturalistes... Même les philosophes y trouvent l'inspiration. Comment harmoniser tant d'attentes contradictoires ? Qui possède vraiment la forêt wallonne ? Pourquoi un projet de type Nassonia est-il indispensable ? Va-t-on sauver la forêt de Soignes et les sentiers oubliés ? Le Vif/L'Express montre le chemin entre les arbres, ces grands êtres lents et sûrs.

EN COUVERTURE

Menacée, que va devenir la forêt de Soignes ?

Avec sa hêtraie cathédrale et son relief non modifié depuis plus de dix mille ans, la forêt de Soignes est unique au monde. Mais que va devenir le massif, menacé par le changement climatique et l'explosion démographique à Bruxelles ?

EN COUVERTURE

Les bienfaits d'une balade en forêt

Les Japonais l'ont théorisée sous le nom de Shinrin-Yoku ou bain de forêt. Pourquoi avons-nous tant besoin des bois ? Alors qu'un doux parfum d'été indien est annoncé, ce week-end sera l'occasion rêvée de tester la mise au vert comme antidote au stress contemporain.

EN COUVERTURE

L'arbrisme est un humanisme

Peter Wohlleben est vulgarisateur, Eduardo Kohn théorise. Pourtant, La Vie secrète des arbres et Comment pensent les forêts établissent un parallèle entre la vie d'une forêt et la vie en société.

EN COUVERTURE

Les sentiers publics, objets de tant de convoitises

A Manhay (Durbuy), des riverains et promeneurs se battent pour sauver des sentiers publics. La commune, elle, les vendrait volontiers. Un combat qui en dit long sur les priorités politiques et financières de certains pouvoirs locaux.

EN COUVERTURE

Les dix promenades indispensables en Wallonie et à Bruxelles

Auteur des Plus belles balades en Ardenne au fil de l'eau (Racine) et de nombreux guides touristiques à pied ou à vélo, le journaliste Pierre Pauquay a sélectionné pour les lecteurs du Vif/L'Express dix itinéraires qui reflètent la diversité et le charme des forêts de Wallonie et de Bruxelles.

EN COUVERTURE

Le sport électronique : du pain, des jeux, des clics

Menacée par une bulle spéculative, l'ascension du sport électronique n'en demeure pas moins spectaculaire. Dissection d'un microcosme fascinant, autour d'un jeu de cartes virtuelles dont les cracks venus du monde s'affrontaient en tournoi à Shanghai.

ÉCONOMIE

Le capitalisme va-t-il condamner la nuit ?

Dans son dernier livre, le philosophe Michaël Foessel montre en quoi la nuit est menacée par le capitalisme et la modernité. Pourra-t-elle demeurer le temps des " excentriques " et d'une certaine " indulgence démocratique " à l'heure de la transparence à tout crin ?

SOCIÉTÉ

La Bruxelles de Lewis Carroll, entre visites et mystère

Il y a cent cinquante ans, en route pour Moscou, accompagné de son ami Henry Liddon, Charles Lutwidge Dodgson, alias Lewis Carroll, faisait étape à Bruxelles. Au programme : visite des plus beaux monuments de la capitale, scènes pittoresques et... un brin de mystère.

RÉCIT

1968: Adieu Bobby Kennedy

La célèbre agence photo Magnum fête ses 70 ans. Durant tout l'été, arrêt sur sept images emblématiques tirées de Magnum Manifeste, récit d'une aventure photographique qui, à force de témoigner de l'histoire, en fait désormais partie. Cette semaine : le 8 juin 1968, Paul Fusco monte à bord du train qui relie New York à Washington DC, emmenant Robert Francis Kennedy vers sa dernière demeure...

HISTOIRE

Histoires d'épaves: Un U-Boot n'est pas rentré ce soir

Troisième volet de notre série sur les trésors engloutis en mer du Nord. Les sous-marins allemands de la Grande Guerre ont fait des ravages depuis la côte flamande. Une douzaine de ces loups solitaires reposent dans les eaux belges.

HISTOIRE

Brigitte Macron trace sa voie

L'épouse du président veut s'"engager, être à l'écoute des Français", sans pour autant renoncer à sa vie de famille. Récit des premiers pas.

MONDE

Au Rwanda, l'intouchable Kagame

L'ancien chef rebelle ne passe pas la main : il s'apprête à rempiler pour un troisième mandat, et reste l'homme fort d'un régime qui ne supporte aucune dissidence.

MONDE

Au nom du fils

Le relief est mort. Mais les réalisateurs Ben Stassen et Jérémie Degruson, bien vivants, poursuivent leurs aventures en 3D avec le familial Bigfoot Junior. Contradiction ?

CULTURE

La vie matérielle

Présente dans l'exposition phare de la Biennale de Venise, l'oeuvre d'Edith Dekyndt, seule représentante belge francophone à ce niveau, se voit ainsi reconnue sur la scène internationale.

CULTURE

Prises de vue

Les passionnantes Rencontres de la photographie d'Arles traitent du monde d'aujourd'hui à travers le regard de photographes issus de tous horizons, confrontant leurs vues incisives ou poétiques sur les désordres de nos sociétés.

CULTURE

The Big Four

Expression par excellence des voix intimes de l'être, art subtil et raffiné, le quatuor à cordes est l'un des emblèmes de notre culture occidentale. Au programme des Midis-Minimes bruxellois.

CULTURE

Requiem for a dream

Des concerts variés dans des lieux inhabituels : l'été est aussi l'occasion d'escapades dans l'histoire de la musique...

CULTURE

Farce au pili-pili

Nouveau fait d'armes pour le Collectif Manifestement, qui chronique le rattachement de la Belgique au Congo, ou une parodie de la belge dérision.

CULTURE

Extension au cube

Valoriser le jardin en déplaçant le centre de gravité de la maison est l'idée qui a guidé le projet d'extension de cette maison urbaine du xixe siècle.

IMMOVIF