Le Vif/L'Express

Vue web

Maître du monde. Debout, avec tous les autres, autour, assis. Lui, un mètre devant, bras au ciel, hurlant victoire, au-dessus des clameurs, de la foule innombrable, de l'arène, des gladiateurs, des morts et de ceux qui les ont défaits. C'était le 15 juillet, à Moscou, au soir.

L'ÉDITO

Marcher, rien de plus facile, croit-on. Et pourtant, nous marchons mal ! Avec pour résultats courbatures, essoufflement, fatigue... Ancien agent ferroviaire, Danilo Zanin s'est mué en guide de montagne et préconise une approche holistique de la marche, où corps, esprit et nature sont étroitement reliés. Dans Je marche donc je suis (1), il dévoile une série de techniques pour en savourer tous les bienfaits sans s'épuiser. Loin des pensées parasites...

L'ENTRETIEN

Les tarifs téléphoniques sont plus élevés dans les prisons qu'ailleurs et, d'après le député Stefaan Van Hecke (Ecolo-Groen, photo), l'écart ne fait que s'aggraver.

LES INDISCRETS

Les Wallons ne feraient-ils pas preuve d'esprit d'entreprise ? On serait tenté de le croire après la réponse du ministre de l'Emploi et de l'Economie, Kris Peeters (CD&V), à une question du député Johan Klaps (N-VA) relative aux encouragements du ministre adressés aux citoyens et entreprises méritants.

LES INDISCRETS

Le député Vincent Van Quickenborne (Open VLD, Italiquephoto/Italique) est tombé sur une information qui l'a interpellé.

LES INDISCRETS

Les obstacles se multiplient dans le processus de ratification de la convention-cadre pour la protection des minorités nationales, adoptée en 1995 par le Conseil de l'Europe et signée par la Belgique, avec réserves, en 2002.

BELGIQUE

A Reinhardstein, dans les Hautes Fagnes, le mystérieux "Professeur" Overloop a réussi à se construire une vie de château, perché sur un roc. Curieuse alchimie que ce burg classé, où sept siècles d'histoire nourrissent des intérêts très personnels.

RÉCIT

Degrelle et ses rexistes se fracassent sur leur unique participation à un scrutin communal, en 1938. Le climat électoral des années trente est à l'orage : l'affiche surjoue volontiers pour se faire remarquer.

LES COMMUNALES PAR LES AFFICHES 3/8 (1932-1938)

La marche séduit comme jamais. Le quidam, les politiques, les managers, les artistes... De toutes les origines, de toutes les générations. Pour de plus en plus de monde, marcher est devenu vital. Sept marcheuses et marcheurs le racontent au Vif/L'Express. Découvrez leurs témoignages tout au long de la semaine sur notre site.

EN COUVERTURE

Après avoir connu la galère, Bouli Lanners n'arrête pas de tourner depuis vingt ans, devant et derrière la caméra. Il n'arrête pas non plus de marcher ou de naviguer, avalant les paysages, les gens et les sensations.

EN COUVERTURE

Eric Domb, fondateur de Pairi Daiza, est un amoureux fou de la nature. Il marche pour créer. Créer l'envie d'arpenter ses territoires enchantés, forêt ou paradis terrestre.

EN COUVERTURE

Journaliste de formation, très engagé socialement, randonneur dans l'âme, Sébastien de Fooz combat ses peurs en enjambant les déchirures du monde. Il revient d'une expédition urbaine à Bruxelles : un mois au petit bonheur la chance, sans domicile fixe.

EN COUVERTURE

Frédéric Van Leeuw apprécie la lenteur de la marche, même si, au vrai, le procureur fédéral est plutôt fan de vélo. Promenade en forêt de Soignes, en chemin vers le mémorial aux victimes des attentats de 2016. Où l'on a beaucoup parlé de la peur et des réfugiés.

EN COUVERTURE

Favorisé et protégé par l'Elysée, Alexandre Benalla fait prendre des coups à Emmanuel Macron comme jamais. Le président français gère, non sans mal, la plus grosse crise depuis le début de son quinquennat. Le point sur cet été brûlant à Paris.

MONDE

Rien ne freine la fulgurante ascension de Fortnite: Battle Royale. Le jeu de survie en ligne, qui vient de franchir le cap des 125 millions d'inscrits, passionne les célébrités et traverse les générations. Dissection d'un phénomène de société qui pose question, notamment chez les plus jeunes.

CULTURE

Avignon, en juillet. D'un côté, le spectateur lambda, qui espère trouver le spectacle qui fera sa journée. De l'autre, le professionnel, programmateur, diffuseur ou directeur de théâtre, descendu dans l'un des plus grands festivals de théâtre au monde pour y vendre, acheter, réseauter. Olivier Blin, directeur du Poche à Bruxelles, fait partie de la seconde catégorie. On l'a suivi dans son Avignon.

CULTURE

Les polémiques ayant entouré le choix de Damso pour composer l'hymne des Diables Rouges ont jeté une lumière médiatique sur la piètre image de la femme dans le hip-hop. Mais comment en est-on arrivé là? Plongée dans l'histoire et la réalité des hip-hop honey, ces femmes-objets souvent condamnées à se contorsionner dans les clips pour incarner un certain désir.

CULTURE

Parfois, un artiste sait qu'il réalise sa toute dernière oeuvre : "testament" ou apothéose de son talent. A l'inverse, d'autres n'ayant pas vu la mort venir, leur dernière oeuvre ne l'est que par accident. Mais dans certaines d'entre elles, un oeil averti décèle un étrange caractère prophétique. Le Vif/L'Express revient tout l'été sur un dernier tableau, un dernier livre, un dernier film... Une ultime création qui, tel un petit coffre secret qui s'ouvre, révèle avant tout l'âme de l'artiste. Que ses opus avaient jusque-là parfois gardée sous clé.

LEUR DERNIÈRE OEUVRE 3/8