Le Vif/L'Express no. 30 | 25 juillet 2019

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

La vache, cette mal-aimée

Vue web

Journalisme constructif : Le Vif/L'Express récompensé

Une ondée en pleine sécheresse. Une lueur dans le brouillard. Une marque de reconnaissance. D'autant plus gratifiante qu'elle était inattendue. Le 27 novembre prochain, la Ligue mondiale pour le droit au bonheur décernera, à Paris, l'un de ses Trèfles d'or au... Vif/L'Express !

L'ÉDITO

Comment Shakespeare décrivait déjà le mode de fonctionnement de nos démagogues populistes

Au firmament des écrivains, l'astre de William Shakespeare (1567 - 1616) éclaire avec une acuité sidérante la montée des pouvoirs totalitaires et la manipulation des masses. Les éléments mis en scène par le dramaturge au tournant des xvie et xviie siècles trouvent un écho singulier dans les politiques contemporaines, comme l'illustre l'historien de la littérature Stephen Greenblatt dans son dernier essai. Entretien.

L'ENTRETIEN

Les ménages flamands et wallons inégaux face au prêt hypothécaire

Les ménages wallons et flamands n'auraient pas la même connaissance du coût de leur prêt immobilier. D'après une enquête dirigée par Topcompare.be, un site de comparaison des produits financiers, 28 % des premiers ignoreraient le coût de leur emprunt hypothécaire, contre 17 % des seconds.

LES INDISCRETS

Gouvernement bruxellois : le terme "climat" réellement au centre de l'accord

Ecolo et Groen ont choisi d'entrer dans le gouvernement bruxellois parce qu'ils se sont entendus avec leurs partenaires (PS, DéfI, Open VLD, SP.A) sur un certain nombre de réformes " basculantes ", aux dires du nouveau député vert, John Pitseys (photo), qui prononçait, le 18 juillet, à la tribune du parlement, son maiden speech (première intervention publique).

LES INDISCRETS

Brussels Airport joue l'insécurité... juridique

Dans son mémorandum, privé, adressé aux négociateurs fédéraux et régionaux, la direction de Brussels Airport expose ses souhaits en précisant qu'un cadre soit être mis en place durant la première année de législature.

LES INDISCRETS

L'incalculable coût d'une paralysie du pouvoir

Nos blocages postélectoraux passent toujours sous les radars des marchés financiers. Deux mois après les élections, le compteur des jours sans nouveau gouvernement fédéral est encore loin de s'affoler. Mais rien ne prouve que des prolongations, attendues, accoucheront d'une lourde addition.

BELGIQUE

Google, le roi des marques en Belgique

Indétrônable. En Belgique comme dans le reste du monde, Google reste la marque la plus influente dans nos vies quotidiennes, selon une enquête menée depuis 2011 par l'institut de sondage Ipsos. Un juste équilibre entre présence, confiance, innovation, engagement et responsabilité sociétale. Côté noir-jaune-rouge, seul Colruyt rivalise avec les géants mondiaux.

BELGIQUE

"Nous rendrons Ariane 6 encore plus compétitive"

Ariane 6 pourra-t-elle répondre à la concurrence intense de SpaceX et Blue Origin, les grands rivaux américains ? Le lanceur polyvalent européen "évoluera", assure André-Hubert Roussel, PDG d'ArianeGroup.

SOCIÉTÉ

Connes, moches et putes, forcément

"Une fille qui l'ouvre, ce serait normal", chante Angèle en balançant son quoi. Sauf que celles qui le font sont souvent attaquées sur leur physique, leur intelligence ou leur vie sexuelle, comme vient encore de l'illustrer le cyberharcèlement contre l'une de nos journalistes. Décryptage de l'inégalité des femmes et des hommes face, aussi, à l'insulte. Et comment la combattre.

SOCIÉTÉ

La vache, cette mal-aimée

Confinée dans des étables industrielles, accusée d'émettre des gaz à effet de serre et d'engraisser indûment les consommateurs, la panse trouée par des expérimentations, la vache n'a plus rien de sacré.

EN COUVERTURE

"Les vaches vont disparaître..."

Les paysans sont les témoins d'un monde dont la vache était le totem et qui s'effondre. Les créatifs en recueillent le dernier soupir. Et les éthologues déplorent qu'on ait " invisibilisé " cet animal en le réduisant à sa fonction de producteur d'aliments.

EN COUVERTURE

Leur vie est un feuilleton : Brigitte Bardot, l'âme blessée

Les coups de gueule de la célébrissime amie des bêtes suscitent chaque fois le tollé. Comme, jadis, ses apparitions de star provoquaient l'hystérie. Toute son existence, B. B. a cultivé sa foi en une liberté qui ne peut s'exprimer que dans la transgression. Le Vif/L'Express l'a rencontrée au sein de sa fondation parisienne puis dans son refuge tropézien.

SÉRIE D'ÉTÉ

BD: pourquoi notre patrimoine culturel quitte la Belgique

Alors que le "musée de la BD" à Bruxelles s'apprête à fêter ses 30 ans et à changer de direction, les structures privées se multiplient autour des arts graphiques. Un phénomène qui en dit long sur les intérêts en jeu et la faillite des institutions belges en matière de préservation de l'un des fleurons de notre patrimoine culturel.

CULTURE

Delphine à tout prix

Actrice pour François Truffaut ou Jacques Demy, Delphine Seyrig ne s'est pas laissé confisquer son image par le cinéma. Au LaM, à Villeneuve d'Ascq, dans la métropole lilloise, une exposition pas banale revient sur ses révoltes et ses engagements.

CULTURE

Derrière un vin, il y a une femme. La preuve avec Marie Carroget

Derrière une bouteille de vin, il y a une histoire et de plus en plus souvent une femme. Vigneronnes, tombées dans la cuve petite ou en amour plus tard, elles ont une multitude de profils passionnants. Qu'est-ce qui les motive ? Au fil de l'été, nous partons à la découverte de sept d'entre elles.

AVEC UN V COMME VIGNERONNE (4/7)