Le Vif/L'Express

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

La Belgique n'est pas colonisée par le conspirationnisme mais elle n'y est pas du tout imperméable. C'est la leçon du sondage Le Vif/Knack, réalisé en ce début 2021 et révélant aussi que les jeunes, les femmes et les francophones sont les plus vulnérables face à des théories considérées par une grande majorité comme menaçant nos démocraties.

À LA UNE

Les théories complotistes imprègnent les moins de 34 ans bien davantage que les autres tranches d'âge. Et les francophones plus que les Flamands. Les femmes sont, elles, plus vulnérables aux fake news. Décodage des chiffres et analyse des causes.

À LA UNE

Prolifération d'infox sur la pandémie et les vaccins, succès de documentaires qui mêlent mensonges et demi-vérités, essaimage de la nébuleuse QAnon jusqu'en Europe... Le chercheur Olivier Klein décrypte la popularité croissante des théories du complot, qui séduisent bien au-delà des mouvances extrémistes.

À LA UNE

Le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus Yves Van Laethem a déclaré que l'année 2020 serait marquée par la mortalité la plus importante que la Belgique ait connue depuis la grippe espagnole et la fin de la guerre 14-18. 127 134 personnes sont décédées en Belgique en 2020, pour 11 492 641 habitants.

LV CONFIDENTIAL

Theo Francken, qui a reconnu sa responsabilité politique dans l'affaire Kucam, devrait-il renoncer à son mandat? Et Jan Jambon? Et Maggie De Block, avant eux? Si la démission est une tradition politique, elle semble toutefois se faire plus rare, à mesure que l'interprétation de la responsabilité d'un ministre rétrécit.

BELGIQUE

Bas de laine de six millions pour de futurs bonus, conventions ultraconfidentielles signées sur le tard, doubles rémunérations, cartes de crédit utilisées à des fins personnelles, frais d'avocats considérables et suspects: après les investissements très risqués d'Ogeo Fund, voici les surprenantes relations à l'argent des directeurs du fonds de pension, mises au jour par la FSMA.

BELGIQUE

Si la situation sanitaire est actuellement plutôt stable en Belgique, l'équilibre reste fragile. Des décisions vont devoir être prises pour limiter la propagation des mutations du virus.

CORONA

La gauche caviar sort ébranlée du scandale Olivier Duhamel, abuseur de son beau-fils de 14 ans, un secret de famille connu des initiés mais éventé par Camille Kouchner dans La Familia grande. Parmi les dégâts collatéraux, une méfiance accrue à l'égard des élites issues de Mai 68.

SOCIÉTÉ

Le nouveau président des Etats-Unis veut lutter plus efficacement contre la pandémie et redresser l'économie pour rassembler les Américains. Ce n'est pas gagné.

MONDE

Une Amérindienne, des Afro-Américains, des personnalités d'origines hispanique (Mexique, Cuba...) ou asiatique et pas mal de femmes (5 sur les 15 membres du gouvernement, 5 sur les 10 conseillers les plus importants) composent un gouvernement et un entourage de Joe Biden marqués par la diversité, à l'image de l'Amérique.

MONDE

Rescapé d'une tentative d'assassinat par empoisonnement et rentré à Moscou, l'opposant promet une année électorale mouvementée au président.

MONDE

Abandonné par son petit allié Matteo Renzi, le Premier ministre peut se reposer sur une coalition constituée au forceps ou tenter l'aventure risquée d'un nouveau parti.

MONDE

Après Bruxelles et la Flandre, une jeune garde de photographes talentueux livre sa vision d'un territoire balisé, l'Ardenne. Regard décalé sur une région ancrée dans notre imaginaire collectif.

REGARDS

Une date, un événement, une histoire. Alors que le typhus menace le cheptel belge, le gouvernement prend des mesures radicales, dans un premier temps largement applaudies. Se posera ensuite la question de leur légalité.

LES COULISSES DE L&apos

Pour Vanessa Codaccioni, auteure de La société de vigilance, les Etats, au nom de la lutte contre le terrorisme, ont transformé les citoyens en auxiliaires de la répression. Conséquence: une banalisation de la délation, comme le démontre la gestion des confinements liés à la crise sanitaire.

DÉBAT

Pour Sophie Jassogne, de l'Institut de recherche santé et société de l'UCLouvain, les dénonciations trouvent un terreau fertile dans la peur. Celle-ci se nourrit du clivage entre les "bons" et les "mauvais" citoyens, accentué, même à leur corps défendant, par certains politiques et experts.

DÉBAT

L'auteur et dramaturge de la pièce Djihad, Ismaël Saidi, sort Comme un musulman en France, un témoignage de terrain qui se veut plus optimiste pour le vivre-ensemble en France que l'image donnée par les débats sur une législation contre les séparatismes.

DÉBAT

Face à la précarisation de nombreux jeunes artistes, les initiatives tentant d'encourager l'acquisition d'oeuvres d'art se multiplient. Ainsi d'une start-up bruxelloise d'un nouveau genre qui facilite l'achat à travers un système de paiements échelonnés.

CULTURE

La bédé subsaharienne manque de structures et de moyens, mais certainement pas de talents. La preuve par le numérique, qui lui promet de beaux lendemains.

CULTURE

Pour continuer à être "constructeur d'histoires" malgré ses salles fermées, le Théâtre national a opté pour la voie du son. Début février, il lance un catalogue de fictions radio accessible gratuitement via une application. Belle idée.

CULTURE

Les adultes accros aux jeux vidéo se sentent mieux... que s'ils ne s'y adonnaient pas, montre une étude de l'université d'Oxford. Plutôt déculpabilisant, en cette période de crise sanitaire où l'isolement social pèse lourd.

VIVIFIANT

N'avez-vous jamais rêvé de voir le monde comme un insecte? Ou du moins de son point de vue? C'est désormais possible avec la minuscule caméra que des chercheurs américains ont développée et fixée sur la carapace de coléoptères.

VIVIFIANT

Le patron de NGroup voit dans la crise de la Covid une opportunité pour redéfinir le lien entre les êtres humains mais également le rapport qu'ils entretiennent avec leur environnement. Sa boussole: l'humain au centre et de la bienveillance tout autour.

VIVIFIANT

"Le simple boulanger", c'est comme ça que se qualifie Stéphane Ravacley. Le patron de La Huche à Pain a engagé comme apprenti Laye Fodé Traoré, un Guinéen de 17 ans avec une autorisation de séjour jusqu'à sa majorité. À la majorité du gamin, le boulanger se bat pour que "ce gamin reste en France et ait des papiers français."

VIVIFIANT