Le Vif/L'Express no. 03 | 18 janvier 2018

Vue web

Jusqu'où aller sans se trahir ? A partir de quand, à partir de quoi, considère-t-on qu'on renonce à soi, à ses convictions, à ses valeurs ? A quel moment décide-t-on que, là, non, vraiment, on ne peut plus, et que, qu'importent les conséquences, on cesse de suivre la ligne qu'on suivait jusqu'ici ?

L'ÉDITO

Sociologue des représentations du corps et spécialiste de l'adolescence, le professeur de l'université de Strasbourg David Le Breton a étudié la tendance croissante à "disparaître de soi". De manière douloureuse comme dans les conduites à risque chez les jeunes ou plus heureuse à l'image du succès de la marche. Une façon de fuir la tyrannie de la communication.

L'ENTRETIEN

Plus de 11 000 Français travaillent en Flandre occidentale contre environ 4 000 Wallons. " Ces travailleurs français n'ont jamais étudié le néerlandais avant de travailler en Flandre et cela ne pose aucun problème ", soupire le ministre wallon de l'Economie, Pierre-Yves Jeholet (MR).

LES INDISCRETS

Percutante, la com du général-major Frederik Vansina, patron de la composante Air de l'armée belge. Le 15 janvier, deux F-16 belges ont intercepté deux bombardiers russes au-dessus de la mer du Nord.

LES INDISCRETS

Opération (re)conquête des auditeurs, pour La Premi1ère. Après avoir remanié ses programmes de la semaine, la radio publique a lancé, ces 13 et 14 janvier, sa nouvelle grille du week-end.

LES INDISCRETS

A 43 ans, la vie de Chantal a basculé en mode "sans gluten", pour cause de maladie coeliaque. Pour toujours. Adieu pizza fleurant bon la Toscane, couscous ensoleillé. Adieu aussi sauces liées, viandes hachées, saucissons, cubes-bouillons... et baguette croquante. Blé, froment, épeautre, triticale, orge, seigle et autre avoine riche en gluten, sont rayés à jamais de son assiette.

LES COULISSES DU FUTUR

Rescapé isolé du séisme, l'administrateur Ecolo Marc Hody dénonce l'opacité persistante d'une structure où le management incriminé reste roi. Tandis que le citoyen liégeois, lui, paie deux fois.

BELGIQUE

Alors que la Chambre prépare un nouveau texte de loi, les procureurs généraux ont enfin consenti à lui fournir des chiffres sur la transaction pénale élargie. Il y en a eu près de mille en six ans et elles ont rapporté gros.

BELGIQUE

Frank De Winne est leur parrain. La Nasa les soutient. La Mars Society leur loue une station, dans le désert de l'Utah. L'équipage est fin prêt, entraîné depuis un an et demi. Huit jeunes scientifiques de l'UCL, décidés à mener dix expériences dans un environnement comparable à celui de Mars, n'attendent plus que du financement. Mais le départ est prévu. En mars prochain.

BELGIQUE

Le monde du renseignement s'est restructuré après les attentats du 22 mars 2016. Il a reçu des moyens supplémentaires mais si c'est pour faire le même travail que la police, à quoi bon ? Ou comment ne pas perdre sa spécificité : comprendre pour mieux anticiper.

EN COUVERTURE

L'avenir de la vente de prêt-à-porter en ligne passe par l'essayage virtuel. Chacun disposera de son propre avatar morphologique pour essayer le vêtement convoité sur écran avant de l'acheter. Et c'est une start-up bruxelloise qui pourrait bien révolutionner le secteur.

SOCIÉTÉ

La civilisation n'est rien d'autre qu'une sophistication des instincts. Si elle n'était pas intervenue, nous en serions encore à arracher à coups de dents des lambeaux de chair à même les os qui les retiennent, à nous abriter dans des grottes et à nous reproduire comme les quadrupèdes, sans se poser la question d'une autre compatibilité qu'organique.

LES IMPROMPTUS

Oliviers, vignes, amandiers, cerisiers, pruniers... La bactérie Xylella fastidiosa envahit le bassin méditerranéen, s'attaquant à une multitude d'espèces végétales. Pour l'heure, aucun traitement ne permet de l'arrêter. Reportage au coeur des oliveraies séculaires des Pouilles, dans le sud de l'Italie. Où tout a commencé.

REPORTAGE

A travers les trente-deux pays qualifiés pour la Coupe du monde 2018, Le Vif/L'Express montre combien le sport roi et la politique sont intimement liés. Dixième volet : comment le football égyptien relève la tête après les déboires du Printemps arabe et le terrible massacre de Port-Saïd, au cours duquel 74 supporters furent tués en 2012.

FOOT À LIER

Avec sa chaîne télé en français, le groupe RT (ex-Russia Today) poursuit son oeuvre de délégitimation des démocraties libérales. Une implantation très surveillée à l'heure du renforcement de la lutte contre les fake news.

MONDE

Dans un livre à contre-courant, Régis Le Sommier tente de percer l'énigme Bachar al-Assad. Ou comment un timide docteur s'est mué en impitoyable chef de guerre, qu'il est en passe de remporter malgré toutes les prédictions.

MONDE SYRIE

On l'appelle "rentrée littéraire d'hiver", ou "petite rentrée", pour la distinguer de celle qui déferle traditionnellement au mois de septembre. Force est de constater que les éditeurs ont soigné leurs mises en ce début d'année avec, également, le retour de quelques poids lourds. Le Vif/L'Express vous propose sa sélection de 25 romans parmi les... 498 nouveautés.

CULTURE

La Belge Mathilde Renault propose Lucky Number, unalbum piano-voix qui place le dépouillement au premier rang d'émotions forcément charnelles. A savourer en concert.

CULTURE

Après avoir longuement divisé les mélomanes, Arvo Pärt semble, à 80 ans passés, avoir trouvé sa place dans l'histoire complexe de la musique contemporaine. Incarnation d'une lutte à la vie à la mort sur le thème de la portée spirituelle du son, le compositeur estonien se voit dédier tout un week-end à Flagey.

CULTURE

Il Prigioniero, suivi de Das Gehege, à la Monnaie : deux oeuvres du xxe siècle, violentes et dérangeantes, pour plonger dans l'abîme de l'enfermement.

CULTURE

Une personnalité dévoile ses oeuvres d'art préférées. Celles qui, à ses yeux, n'ont pas de prix. Pourtant, elles en ont un. Elles révèlent aussi des pans inédits de son parcours, de son caractère et de son intimité. Cette semaine : Didier Viviers, le nouveau secrétaire perpétuel de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts.

RENC'ART

Le partage de la maison familiale entre héritiers et légataires fait souvent l'objet d'âpres négociations. Que faire si vous souhaitez devenir propriétaire du logement ? Comment éviter les conflits ?

IMMOVIF

A l'heure où celles-ci se multiplient, dans les formes les plus diverses, des victimes autoproclamées du #MeToo aux victimes des conflits à l'origine des mouvements migrants, se poser la question peut sembler utile.

C'EST LE MOMENT DE...

On est lundi et la semaine commence. Edouard-Jean Empain quitte le parking souterrain du 33, avenue Foch, son domicile parisien. Confortablement installé dans la voiture conduite par son chauffeur, le célèbre homme d'affaires se rend dans les bureaux de son groupe, situés dans le VIIIe arrondissement.

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

Où il est question d'une femme nommée Lynx, d'autres femmes, qui ne s'appellent pas Lynx, de sexualité et de retour à la vie sauvage.

CAFÉ GEYSER