Le Vif/L'Express no. 03 | 16 janvier 2020

cover Le Vif/L'Express

Lire Le Vif/L'Express numérique

Vue web

Vive la guerre, vive la Belgique ! Dès 1914, injustement attaqué, le petit pays se défend de toutes ses forces. Sous la direction de son roi, encouragée par le cardinal Mercier, la Nation prend les armes. Cette population, bâtarde depuis toujours, fait enfin front et s'unit. 14-18, c'est l'heure de gloire du patriotisme à la belge. Mais pas seulement...

LES COULISSES DE L'HISTOIRE

2023. Les dirigeants européens ont décidé de démanteler l'Europe. Une jeune femme, Aurore Henri, jette une pierre sur un élu et devient une icône. La Dictatrice, dernier roman de l'écrivaine Diane Ducret, raconte la quête du pouvoir au féminin. Aussi violent et dégoûtant qu'au masculin.

L'ENTRETIEN

Record battu, en 2019, aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique, à Bruxelles : 1 091 280 visiteurs, soit quelque 400 000 de plus qu'en 2018 !

LES INDISCRETS

Les représentants fédéraux du banc patronal et du banc syndical qui siègent au Groupe des Dix en ont avalé de travers. Les deux clans avaient en effet demandé à rencontrer séparément les deux informateurs royaux de manière à pouvoir exprimer, chacun, des avis qui ne faisaient pas forcément l'objet d'un consensus général.

LES INDISCRETS

La digitalisation des services aux voyageurs de la SNCB pose problème aux seniors et aux déficients mentaux, souvent confrontés aux automates (avec assistance vocale), applications smartphone et achats en ligne. Opérations difficiles sans aide extérieure.

LES INDISCRETS

Le célèbre paléonthologue français Yves Coppens publie un livre de souvenirs de ses rencontres avec les présidents, les rois, les reines... intitulé Le Savant, le fossile et le prince, du labo aux palais (Odile Jacob, 480 p.). La princesse Astrid, le roi Albert II et son frère Baudouin Ier figurent dans son panthéon.

LES INDISCRETS

Entre 2007 et 2017, selon l'Union nationale des Mutualités libres (UNML), le nombre de personnes en longue incapacité de travail a presque doublé : de 242 086 à 404 657.

LES INDISCRETS

Tandis que le PS se débat avec l'affaire Emir Kir, le CDH reste, lui, hanté par l'affaire Mahinur Ozdemir, pourtant close depuis 2015.

LES INDISCRETS

Domitilla déteste les hommes. Elle glisse ça, comme ça, entre une explication sur l'amendement des sols grâce aux étrons de chèvres et un mot sur les lombrics dans son compost. Mais ce bref passage-là, tout le monde le comprend avant la traduction espagnol-français. Et tout le monde rigole, même si ça n'a probablement rien de marrant.

ARMES ÉGALES

Ils s'ignorent et se toisent depuis des décennies, et leur incompréhension mutuelle n'est pas pour rien dans le blocage politique actuel. Retour sur presque 150 ans d'occasions manquées, plus encore quelques semaines d'incertitude.

EN COUVERTURE

Double nationalité et conflit de loyauté : les trajectoires ambiguës de Mahinur Ozdemir et d'Emir Kir mettent en lumière la double nationalité et ses conséquences. Une discussion qui risque d'être encore ravivée par l'exclusion du PS d'Emir Kir.

BELGIQUE

"En marche", ou plutôt "Vooruit", femmes et hommes de Flandre ! Un mouvement politique tout neuf est en passe de se lever à l'horizon. Celui qui travaille à son éclosion ne l'imagine pas autrement que "radicalement innovant".

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

Existe-t-il, en Belgique, un coffre-fort inviolable où blanchir l'argent sale? C'est la question qui devait être débattue devant la chambre des mises de Bruxelles ce 16 janvier et qui vient encore d'être reportée. En ligne de mire: Euroclear Bank, qui abrite des milliards libyens douteux.

ENQUÊTE

La grossophobie est l'une des discriminations les plus ordinaires et les mieux acceptées socialement. Elle est aussi l'une des grandes oubliées. Pourquoi a-t-on encore le droit de se moquer des gros alors qu'ils n'ont jamais été aussi nombreux ?

SOCIÉTÉ

Trois anciens dirigeants de France Télécom, ainsi que l'entreprise elle-même, ont été déclarés coupables, fin 2019, de harcèlement moral par le tribunal correctionnel de Paris. Le concept de harcèlement managérial, qui n'existe pas formellement en droit, pourrait-il peu à peu s'imposer dans les esprits ? L'analyse d'Ivan Ficher, avocat et professeur de droit du travail à l'université Saint-Louis, à Bruxelles.

DÉBATS

Les suicides professionnels sont rares en Belgique. Le jugement dans le dossier France Télécom pourrait servir les syndicats, premiers témoins de la pression exercée par certaines directions sur leur personnel, estime Martine le Garroy, en charge des questions de santé et sécurité au service d'études de la CNE.

DÉBATS

Il était une fois, dans un pays très lointain, un président de parti très courageux que tout le monde appelait prince Maxime. Le prince Maxime était si brave qu'il voulait "réenchanter la politique et porter de nouvelles utopies", tout comme son prédécesseur avant lui, tout comme leur prédécesseure avant eux, et tout comme tous leurs prédécesseurs avant eux depuis la nuit des temps.

LE COMMENTAIRE

La Five Star Academy, au coeur du bidonville de Dharavi, forme de jeunes Indiens défavorisés au cinéma et à la danse. Avec l'espoir, pour eux, de décrocher le rôle qui les propulsera loin de leur misère quotidienne.

REGARDS

Trompé par les Occidentaux lors de la guerre de 2011, le président russe profite de son prestige dans le monde arabe pour s'imposer comme médiateur entre les frères ennemis Faïez al-Sarraj et Khalifa Haftar. Mais la pacification libyenne n'est pas un long fleuve tranquille.

MONDE

En écho aux actuelles révoltes populaires, retour, avec Serge Bambara, un de ses fondateurs, sur l'expérience du Balai citoyen, qui contribua à la chute du dictateur Compaoré en 2014. Son mouvement est devenu le vigile d'une démocratie encore fragile.

MONDE

En s'appuyant sur l'exploitation de sources inédites, l'historien Taner Akçam porte un coup sévère au discours révisionniste des autorités turques.

MONDE

Le compteur de la seconde rentrée littéraire affiche pas moins de 481 livres. Beaucoup trop pour un seul lecteur. Pour vous aider à faire le tri, Le Vif/L'Express a sélectionné 25 titres hautement recommandables, entre valeurs sûres et découvertes électrisantes.

CULTURE

Sierra-Léonais bruxellois, Bai Kamara Jr réveille dans son nouvel album d'intimes pensées biographiques, rythmées au naturel d'un élégant afro-blues.

CULTURE

Après Liège, en octobre dernier, avec Retour à Reims, le grand metteur en scène allemand Thomas Ostermeier revient chez nous, à Bruxelles cette fois, avec sa version du roman d'Edouard Louis, Histoire de la violence. Où il s'agit de se confronter au monde tel qu'il est.

CULTURE

Schuiten et Yslaire veulent créer une "Académie belge de la Bande Dessinée" pour secouer le cocotier de la BD belge, et le Centre Belge de la Bande Dessinée en particulier. Compte-rendu de la situation, et de cette première réunion.

BÉDÉ

Deux pirogues high-tech viennent de passer quatre mois en Méditerranée. Objectif de cette mission nommée Sphyrna Odyssey : mieux connaître les mammifères marins.

POSITIF

Briser la barrière entre les espèces, amener des animaux très différents à inter- agir et à communiquer entre eux - via Internet - pour sauver la planète... Et cela sous la houlette de l'humain, via un algorithme qui commande des robots-animaux intelligents infiltrés dans des écosystèmes endommagés : voilà le projet - fou -, ASSISIbf, financé par le programme Technologies futures et émergentes (FET) de la Commission européenne.

POSITIF