Le Vif/L'Express

cover Le Vif/L'Express

Lire no. 29 | 16 juillet 2020

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

190 ans après l'été révolutionnaire de 1830, la Belgique est mal en point. Jamais les séparatistes flamands n'auront été aussi dominateurs dans le débat politique. La Belgique fêtera-t-elle son bicentenaire ?

EN COUVERTURE

Tous les quarts de siècle, la Belgique soumet le poids de ses ans à l'attachement ou à la désaffection des siens. Et joue chaque fois un peu plus à se faire peur.

EN COUVERTURE

Triomphe en Flandre de l'extrême droite républicaine, tâche royale de plus en plus délicate vu le contexte politique, bustes de Léopold II et de Baudouin tagués... Philippe, aujourd'hui, et Elisabeth, demain, peuvent-ils faire office de vaccins antidéliquescence de la Belgique ? Et de l'institution qu'ils incarnent ? Réponses et hypothèses en dix temps.

EN COUVERTURE

Comment la Belgique en est-elle arrivée à ce qu'elle est aujourd'hui ? Qui a fait quoi, quand, où et comment pour nous y mener ? En voici le récit. Sous forme de lexique. De A à Z. Et en toute décontraction. Décomplexé, au fond.

EN COUVERTURE

Les vrais, c'est en soie. La plupart sont rectangulaires et tricolores. Ils s'attachent et se déploient. Sinon, ils dépérissent, accablés, comme un torchon qui a beaucoup servi, qu'on a oublié sous un évier, qui pue encore un peu même s'il est tout sec et figé maintenant, et on entend ses lamentations, si on écoute bien ce qu'il raconte, parce que c'est pas facile avec cette voix éteinte.

LES BRUITS ET L'ÉCUME

Le vote de la loi sur la dépénalisation de l'IVG a été une quatrième fois reporté ce jeudi. Ces débats autour de l'avortement ont surtout soulevé une nouvelle question : pourquoi tant de tensions ? Pour (re)conquérir un électorat conservateur ?

BELGIQUE

Il les veut d'attaque pour la rentrée de septembre. Débarrassé.e.s autant que possible des séquelles qu'a pu laisser le Covid-19 dans leur bagage scolaire. Les petit.e.s. Flamand.e.s n'ont que trop manqué la classe au printemps dernier et le ministre en charge de leur instruction, Ben Weyts (N-VA), qui est comme un père pour eux, se fait du souci pour leur scolarité.

ET LA FLANDRE DANS TOUT ÇA ?

En 2016, Donald Trump avait remporté le Michigan avec un peu plus de 10 000 voix d'avance sur Hillary Clinton. Tout l'été, Le Vif/L'Express arpente cet Etat qui va décider de l'issue du scrutin présidentiel. Cette semaine, rencontres avec des militants qui essaient de redonner de la dignité aux Afro-Américains handicapés par leur parcours de vie.

ÉLECTIONS USA 2020

Evoquant sa passion pour la F1, Benjamin Biolay sort Grand Prix, nouvel album flamboyant, enchaînant quelques-unes de ses chansons les plus personnelles pied au plancher.

CULTURE

La nouvelle exposition du Louvre-Lens explore la nature complexe du noir. Au-delà de ce que peut en dire la science, l'art prouve que cette tonalité s'avère le lieu d'expériences éblouissantes.

CULTURE

Création collective née en plein Covid, Crépuscule est un conte électronique sur le deuil et le sens d'être ensemble. Quatre frères artistes - incarnés par Nicolas Buysse, Greg Houben, Fabian Fiorini et Stereoclip - y retracent la vie de leur aîné disparu. A voir à Namur, Spa et Bruxelles.

CULTURE

Le duo Sturgess & Albany, créé par le duo Floc'h et Rivière dès 1977, a longtemps été synonyme d'élégance, d'anglophilie et de parfaite ligne claire en BD. Une nouvelle intégrale de leurs non-aventures vient rappeler que cette double paire fut, aussi et surtout, révolutionnaire.

CULTURE

Croquant l'entourage de Timothy Leary, universitaire gourou qui popularisa le LSD dans les années 1960, T.C. Boyle signe un portait de groupe acide.

CULTURE

Signés par le label anglais des Beatles, les six membres originaux du Wallace enregistrent à Abbey Road en 1969. Notamment un Daydream qui flirte alors avec une faramineuse gloire internationale. Avant l'effritement progressif.

POP, TOPS ET FLOPS (3/6)

Un terroir, c'est quoi ? Et si c'était, tout autant que ce qu'on produit, les souvenirs qui y sont rattachés, les moments passés, et ceux qui se profilent à l'horizon : la vie est belge, croyez-moi.

AH ! LA BELGE VIE (3/6)