Le Vif/L'Express

cover Le Vif/L'Express

Lire no. 28 | 9 juillet 2020

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Il y a quelques semaines, le Conseil national de sécurité prenait ses quartiers d'été et souhaitait... un bel été à tous les Belges. C'était sans doute aller un peu vite en besogne. De nouveaux foyers de contamination apparaissent ça et là en Europe. Et la question des touristes-returnees s'invite au coeur des vacances.

EN COUVERTURE

En plus des call centers, la Belgique va se doter d'une appli pour tracer les personnes potentiellement infectées par le coronavirus. Pour quand, pourquoi, par qui ? Qu'adviendra-t-il de nos données personnelles ? Comment susciter l'indispensable adhésion ? Décryptage d'une stratégie critiquée, et dont certains rouages inquiètent.

EN COUVERTURE

Un consortium d'entreprises belges, soutenu par des poids lourds scientifiques, a mis au point un écosystème contenant une appli qui mémorise les "contacts rapprochés", éventuelle source de contamination. Prête en mars, la solution fait antichambre chez les ministres. Du côté politique, on promet un marché attribué avant fin juillet.

EN COUVERTURE

Malgré une loi censée prévenir les intérêts croisés entre experts et monde industriel, les scandales sanitaires se sont multipliés ces dernières années. Faut-il un nouveau tour de vis ou celui-ci tuerait-il l'expertise en Belgique?

EN COUVERTURE

Celui qui a vulgarisé le concept de résilience appelle à mener une réflexion sur l'histoire plutôt qu'à déboulonner les statues. La mémoire n'est pas une confrontation binaire entre le bien et le mal. La preuve par "France-Algérie. Résilience et réconciliation en Méditerranée", écrit avec l'auteur algérien Boualem Sansal.

L'ENTRETIEN

Le rapport annuel du fisc vient d'être publié. Un "petit" changement, cette année : il ne comporte aucune annexe statistique...

LES INDISCRETS

Les trois présidents de l'Open VLD, du CD&V et du MR continuent de mener des consultations chaotiques en vue de former un gouvernement fédéral, de préférence majoritaire, de préférence sans le PS. Qu'y a-t-il derrière cette apparence de désorganisation ? Peut-être bien quelques idées... et même une méthode.

BELGIQUE

En l'absence de gouvernement majoritaire, ce sont les parlementaires qui font les lois, à la Chambre. Jamais les députés n'auront été aussi actifs, faisant passer des textes au gré de majorités alternatives variables, comme cela aurait dû être le cas pour la dépénalisation de l'IVG. Parfois peu attentifs à l'impact budgétaire qu'ils engendrent sur le long terme.

BELGIQUE

Emile Vandervelde, en contradiction avec son très anticolonialiste parti, était favorable à la reprise du Congo de Léopold II par la Belgique, pour y mettre en oeuvre une " politique indigène socialiste ". Ses récits de voyage sont empreints de paternalisme. Déboulonnage en vue ?

BELGIQUE

Pékin n'a pas tardé à appliquer la loi de sécurité nationale à l'encontre des militants prodémocratie à Hong Kong. Xi Jinping use de la même arme de la menace pour remettre au pas les cadres du Parti. Au nom d'un renouveau communiste.

MONDE

La réponse répressive, sociale et judiciaire du président Andrés Manuel López Obrador est - provisoirement ? - mise en échec dans la lutte contre les cartels de narcotrafiquants. Ils intensifient spectaculairement leur pression.

MONDE

En 2016, Donald Trump avait remporté le Michigan avec un peu plus de 10 000 voix d'avance sur Hillary Clinton. Tout l'été, Le Vif/L'Express arpente cet Etat qui va décider de l'issue du scrutin présidentiel. Cette semaine, focus sur l'industrie automobile, poumon de la santé économique locale, que les candidats ont intérêt à choyer.

ÉLECTIONS USA 2020

Orchestralement grandiose, blindé de mélodies pimpantes, interprété d'un acrobatique timbre pop-opéra, le nouvel album de Rufus Wainwright est simplement brillant.

CULTURE

Le génial compositeur italien a marqué l'histoire du cinéma au gré de ses collaborations avec Sergio Leone, Bernardo Bertolucci ou Quentin Tarantino. Temps forts.

CULTURE

Un été à Villers-la-Ville sans spectacle dans les ruines de l'abbaye, ce n'était pas concevable. La grosse production Lucrèce Borgia est reportée à l'année prochaine, mais Victor Hugo sera présent grâce à l'hommage d'Eric De Staercke à Notre-Dame de Paris, roman immortel aux innombrables adaptations.

CULTURE

Le MADmusée est mort, vive le Trinkhall museum ! Ceint d'une coque opaline, ce nouveau vaisseau culturel liégeois consacre sans la raboter la puissance d'expression des singularités artistiques.

CULTURE

Morcelée, inconfortable et chère, la réalité virtuelle peine à tenir les promesses faites au grand public. La technologie, loin d'être morte, vit toutefois des évolutions captivantes. Explications avec PresenZ VR, start-up belge spécialisée dans la création de films immersifs.

CULTURE

Entre roman noir et comédie satirique, Les Femmes de porte un regard aigre-doux sur la condition féminine, sur la famille et sur la bourgeoisie italienne. Savoureux.

CULTURE

Dans son 13e polar traduit en français, le Britannique R.J. Ellory réécrit l'histoire des Etats-Unis pour mieux en dénoncer les vices... Et faire pâlir quelques étoiles.

CULTURE

Formé à Bruxelles par la Belgo-Congolaise Marie Daulne à la fin des années 1980, Zap Mama connaît des moments de quasi-gloire internationale, y compris sur l'imprenable marché nord-américain. Et puis, tout s'est compliqué.

POP, TOPS ET FLOPS (2/6)

Un terroir, c'est quoi ? Et si c'était, tout autant que ce qu'on produit, les souvenirs qui y sont rattachés, les moments passés, et ceux qui se profilent à l'horizon : la vie est belge, croyez-moi.

AH ! LA BELGE VIE (2/6)