Le Vif/L'Express

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

L'espionnage se déploie dans toutes les dimensions du cyberespace et de la vie réelle, passant de James Bond, alias l'agent 007, au 2.0. Une question de vie ou de mort, mais toujours sous les radars.

À LA UNE

Voici les caractéristiques du parfait espion. La couverture du Vif explore les dessous de l'espionnage et du renseignement en Belgique et ailleurs.

À LA UNE

Ainsi ce bracelet en or jaune 18k mis en vente, les 20 et 21 juillet, compte huit médaillons peints représentant une miniature d'oeil d'une partie de la famille royale belge.

LV CONFIDENTIAL

Entre deux polémiques autour du voile islamique et un deuxième plan de relance - dites "renouvellement" - à boucler, Le Vif a rencontré Alexander De Croo. Le Premier ministre veut montrer que la Belgique fonctionne: "On peut même être les meilleurs!" Et que les craintes de la population sont prises en considération.

BELGIQUE

Le fédéral a son projet symbolique pour le bicentenaire de la Belgique. Un comité de pilotage et quatre ministres préparent une métamorphose du complexe muséal du Cinquantenaire d'ici à 2030. Budget potentiel: 200 à 250 millions d'euros.

BELGIQUE

En confiant les commandes d'Amazon à son bras droit, Jeff Bezos est-il sûr que son bébé, devenu géant, va continuer à prospérer et innover? Analyse avec un expert des Gafa.

ECONOMIE

Après avoir interdit la bénédiction de couples de même sexe, le Saint-Siège s'est opposé à un projet de loi italien de lutte contre l'homophobie. Le malaise s'accentue dans l'Eglise. Entretien avec Mgr Johan Bonny, l'évêque belge en désaccord avec le Vatican, alors que se poursuit la fuite de fidèles indignés.

SOCIÉTÉ

La réaction virulente de Mgr Johan Bonny au rejet, par le Vatican, de toute forme de bénédiction d'une union homosexuelle a eu un écho mondial. L'évêque d'Anvers constate que des fidèles, en Flandre, continuent à s'éloigner de l'Eglise.

SOCIÉTÉ

L'assassinat du président Jovenel Moïse témoigne du climat de tensions prévalant depuis plusieurs années. Il enfonce un peu plus le pays dans l'instabilité, sauf sursaut salvateur. Mais il faudrait confondre ses commanditaires pour espérer faire triompher la lutte contre l'impunité.

MONDE

Des milliers de Cubains ont manifesté le 11 juillet dans toute l'île contre les pénuries, la vie chère et pour plus de libertés. Sous l'oeil inquisiteur du grand voisin américain.

MONDE

Les élections législatives du 26 septembre scelleront la fin de seize années de pouvoir de la chancelière. Le Vif revient pendant tout l'été sur les lieux où la politique d'Angela Merkel a rencontré l'histoire. Ils disent de quelle façon l'Allemagne a changé. Cette semaine, rendez-vous à Lingen dont la centrale nucléaire sera une des dernières à fermer en vertu de la transition énergétique voulue par Berlin en 2011 après la catastrophe de Fukushima. Place à l'hydrogène vert.

MONDE

Six personnalités. Chacune entre-tient un rapport étroit avec l'altitude. Par son métier, ses défis, son succès, son esprit... Du coup, quel lieu, en Belgique et en hauteur, les émerveille, les élève et les ressource? Et pourquoi le recommandent-elles? Cette semaine, Vinciane Debaille, géologue, géochimiste, chercheuse à l'ULB et participante à la mission Mars2020.

HAUT LES COEURS (2/6)

Pour Marc Francaux, professeur à la Faculté des sciences de la motricité de l'UCLouvain, la professionnalisation des fédérations est cruciale pour accroître la pratique du sport de haut niveau en Belgique francophone. Plus encore qu'une question d'argent.

DÉBATS

Marc Perelman, professeur à l'université Paris-Nanterre et architecte dénonce dans 2024. Les Jeux olympiques n'ont pas eu lieu toutes les compromissions auxquelles conduit le contrat de la ville hôte conclu entre Paris, le Comité international olympique et le Comité national olympuque et sportif français.

DÉBATS

1960. Star de la rumba, Grand Kallé débarque à Bruxelles et compose la bande-son de l'indépendance congolaise, avant de lancer son propre label. Six décennies plus tard, une splendide compilation revient en détail sur un épisode qui révolutionnera les musiques africaines.

CULTURE

Durant six numéros, ces chroniques estivales s'ouvrent à d'autres plumes et d'autres points de vue, pour d'autant mieux questionner les inégalités de genre au sein de la société. Après l'artiste Aurélie William Levaux dans ce deuxième épisode, retrouvez le 29 juillet la militante du mouvement childfree Bettina Zourli.

CULTURE