Le Vif/L'Express

cover Le Vif/L'Express

Lire no. 28 | 14 juillet 2017

Vue web

Benoît Lutgen est-il un traître parce qu'il a rompu la vieille alliance avec le PS, éreinté par les scandales ? Les discussions entre CDH, MR, Ecolo et DéFI pour la confection de nouvelles majorités francophones n'ont-elles illustré, une fois encore, que la seule incapacité des états-majors des partis politiques à se départir du recours aux manigances purement politiciennes ? Les élus finissent-ils tous, tôt ou tard, à confondre intérêt général et profit personnel ?

L'ÉDITO

Les réfugiés reconnus qui se rendent volontairement dans leur pays d'origine font l'objet d'une attention particulière de la part du commissariat général aux réfugiés et aux apatrides.

LES INDISCRETS

D'un "marché du siècle" à cinq concurrents, il n'en reste déjà plus que trois ! Les Suédois, qui proposaient le Saab Gripen pour remplacer les vieux F-16 belges, renoncent à répondre à l'appel d'offres adressé en mars dernier par la Défense.

LES INDISCRETS

La société Brussels Airport Company (BAC) va-t-elle transférer en Flandre (à Zaventem) son siège social établi boulevard Reyers, à Bruxelles ?

LES INDISCRETS

Notre pays possède deux musées consacrés exclusivement aux arts de la photographie. Si le premier, à Anvers, est le plus ancien, le second, à Charleroi, avec ses 8 000 m2 est devenu le plus vaste d'Europe.

LES INDISCRETS

Il était écrit que, sous Charles Ier, les lanceurs d'alerte trouveraient protection. Ces personnes qui décident de dénoncer des violations potentielles des règles du marché financier mais qui ont parfois besoin, avant de franchir le pas, d'un coup de pouce pour assurer leurs arrières.

LES INDISCRETS

Le parti de gauche radicale a le vent en poupe en Wallonie et à Bruxelles. Au secours, les communistes sont-ils de retour ? Selon les experts interrogés par Le Vif/L'Express, les troupes de Raoul Hedebouw ouvrent au contraire des chantiers importants. Même si leurs propositions apparaissent souvent irréalistes.

EN COUVERTURE

Le PTB veut-il exercer le pouvoir ? En est-il capable ? La première question trouble les pensées de ses dirigeants comme de ses adversaires. La seconde ne se pose nulle part, tant sa réponse est évidente : le Parti des travailleurs de Belgique n'est pas prêt. Mais il se prépare...

EN COUVERTURE

8 106 706, 55 euros : au centime près, le montant qui a été dépensé en 2016 pour rémunérer les élus siégeant dans les intercommunales wallonnes. Trop ? En 2017, ce sera en tout cas moins. Plusieurs structures ont d'initiative raboté leurs frais. Merci Publifin.

BELGIQUE

Le fleuron médiatique du groupe Publifin/Nethys perd des parts de marché. Telenet et Orange rôdent. Rachat ? Association ? Les Liégeois s'accrochent à leur câble. Sur papier, Voo n'est pas dans le rouge...

ÉCONOMIE

Compliqué, ce bourbier kazakh qui implique trois Etats et une multitude d'acteurs de haut rang. La commission d'enquête parlementaire sur la transaction pénale boucle ses travaux de prospection dans la précipitation et avec un enjeu politique de taille pour le MR du Premier ministre Charles Michel. Décryptage.

ENQUÊTE

La célèbre agence photo Magnum fête ses 70 ans. Durant tout l'été, arrêt sur sept images emblématiques tirées de Magnum Manifeste, récitd'une aventure photographique qui, à force de témoigner de l'histoire, en fait désormais partie. Cette semaine : La Havane, 1963, le Suisse René Burri photographie une longue interview du Che au cigare triomphant, puis capte ce simple moment de répit humain.

HISTOIRE

Déterrer les vieux secrets de sa famille et en faire un film, c'est le pari de Delphine Wil. Pour comprendre le destin de ceux qui ont été, comme son grand-père, missionnaires belges au Congo.

HISTOIRE

Victimes par milliers, exode massif, destructions : les civils, à commencer par les plus jeunes, paient un lourd tribut à la libération de Mossoul, proclamée le 9 juillet. Comment soigner les corps et les âmes ?

MONDE

La chute de Mossoul ouvre un nouveau chantier pour Bagdad : réintégrer les sunnites dans le jeu politique sous peine de voir l'Etat islamique, pas encore défait, prospérer à nouveau.

MONDE

A la découverte de ces femmes leaders asiatiques qui font trembler leurs homologues masculins et, parfois, la population. Pour le deuxième numéro, focus sur Tsai Ing-Wen, la Présidente de TaIwan, qui ne plaît guère à Pékin.

MONDE

Avec la Chine, le club fermé des pays disposant d'un navire amiral s'élargit, alors que l'Inde, la Russie, le Royaume-Uni et la France doivent renouveler leur flotte. Mais le fossé avec les Etats-Unis reste abyssal.

MONDE

Cet été à l'abbaye de Villers-la-Ville, Julien Vargas joue le baron de Sigognac, noble désargenté qui se transforme en Capitaine Fracasse après sa rencontre avec une troupe de comédiens. Un rôle taillé sur mesure pour un fou des planches qui n'en lorgne pas moins le petit écran.

CULTURE

Sur papier, on imagine mal Francis Bacon et Bruce Nauman réunis autrement que sous le mode de la confrontation. Erreur : à Montpellier, le musée Fabre révèle le lumineux dialogue qui les unit.

CULTURE

Dans la tempête, Balimurphy a pu tanguer, mais n'a jamais cédé. Plus direct et spontané, son nouvel album Nos voiles relance l'un des fleurons belges de la chanson rock en français dans le texte. En concert un peu partout cet été.

CULTURE

Série documentaire ambitieuse, American Epic est d'abord un formidable coffret discographique exhumant les musiques d'il y a presque un siècle. Ainsi qu'un double album enregistré aujourd'hui via un équipement vintage, par Jack White et consorts.

CULTURE