Le Vif/L'Express no. 28 | 11 juillet 2019

Vue web

La césure de l'été est propice à l'introspection, sur l'actualité aussi. Les premiers mois de 2019 ont-ils répondu à nos attentes ? Ont-ils amené confirmations ou démentis à nos pressentiments ?

L'ÉDITO

Excellent communicant, le spationaute Thomas Pesquet, 41 ans, a contribué au regain d'intérêt du grand public pour la conquête spatiale. Son retour à bord de la station internationale, où il a déjà passé six mois, est prévu à l'horizon 2021, et il se verrait bien participer aussi à une future mission sur la Lune. Alors que des chercheurs lui demandent, pour des raisons écologiques, de se prononcer contre le tourisme spatial et les projets de vols vers Mars, lui-même reconnaît que l'urgence est de sauver la Terre.

L'ENTRETIEN

La numérisation du secteur financier a développé les paiements en ligne, même si la moitié des plus de 55 ans n'utilise pas l'Internet pour leurs opérations bancaires.

LES INDISCRETS

En 1932, on créa une frontière linguistique mobile. Si le recensement décennal indiquait qu'au moins 30 % de citoyens d'une commune parlaient une autre langue, ils recevaient des facilités linguistiques.

LES INDISCRETS

Le glyphosate est strictement réglementé. Or, les trains " désherbeurs " de la SNCB continuent d'utiliser ce désherbant nocif pour l'entretien des infrastructures.

LES INDISCRETS

Pur produit de la Grande Guerre, il impose en rue sa présence volontiers turbulente.Voici cent ans, la Belgique découvrait le vétéran. Qui va mener la vie dure à l'establishment politique, jusqu'à le rudoyer au sein même du Parlement.

BELGIQUE

En Suède, depuis le ramdam écologique de Greta Thunberg, les aéroports nationaux ont vu leur activité baisser. Les appels à boycotter l'avion pour des raisons environnementales dépassent désormais les frontières nordiques et semblent trouver écho. Vraiment ? Les aéroports et compagnies belges n'ont rien remarqué. Et ne tablent pas du tout sur une décroissance, persuadés que les voyageurs n'arrêteront jamais de s'envoyer en l'air.

BELGIQUE

Capsules pour vols habités, station en orbite lunaire, base permanente, recherche de ressources exploitables... Cinquante ans après le premier pas de l'homme sur la Lune, la course vers notre satellite naturel est relancée. Pourquoi cette nouvelle ruée ? Qui en sont les acteurs ? Où en sont leurs projets ?

EN COUVERTURE

Elles sont spécialistes de la composition et de l'évolution des planètes. Véritable aventurière, Vinciane Debaille récolte des roches extraterrestres en Antarctique. Mathématicienne, Véronique Dehant est l'heureuse " maman " d'un petit robot qui sera envoyé sur Mars en juillet 2020.

EN COUVERTURE

Elle fut la sixième reine des Belges, celle que personne n'attendait. Elle a été la plus jolie princesse de son temps, celle que tout le monde enviait. Tour à tour séductrice, trompée et apaisée, Paola est avant tout une femme libre. Libre de ses choix, comme de ses erreurs.

SÉRIE D'ÉTÉ

Le zoo, qui jouit d'une immense popularité, est un concept en voie de disparition. Il invite tout au plus à se reconnecter à la nature, sans aller forcément plus loin, estime Michel Vandenbosch, le président de Gaia.

DÉBATS

Durant dix semaines, Le Vif/L'Express vous invite à approfondir l'univers d'un personnage déjà bien connu de ce magazine : Madame Ronchard. Héroïne désormais d'une série de bande dessinée dont nous prépublions le premier tome.

BANDE DESSINÉE

A partir de l'agenda de Dora Maar, déniché par hasard, Brigitte Benkemoun mène une véritable enquête de voisinage sur la muse de Picasso. Pétillant.

CULTURE

Le journaliste Quentin Jardon se fait romancier pour raconter les pionniers du Web, cette invention qui a changé le monde - et qui les épouvante aujourd'hui. Un récit passionnant, à découvrir en même temps que son auteur.

CULTURE

Derrière une bouteille de vin, il y a une histoire et de plus en plus souvent une femme. Vigneronnes, tombées dans la cuve petite ou en amour plus tard, elles ont une multitude de profils passionnants. Qu'est-ce qui les motive ? Au fil de l'été, nous partons à la découverte de sept d'entre elles.

AVEC UN V COMME VIGNERONNE (3/7)