En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

La réticence du personnel soignant à la vaccination ne manque pas d'étonner tant il a été aux premières loges pour constater les dégâts de ce virus. L'édito d'Anne-Sophie Bailly, rédactrice en chef du Vif.

EDITO

Les polémiques récentes autour du port du voile dans la fonction publique ont, indirectement, relancé un vieux débat assoupi: celui du financement public des cultes. Car si, en théorie, Etat et Eglises sont séparés, dans les faits, le premier finance l'existence des secondes. Pour plus de 250 millions d'euros par an pour le fédéral, la Wallonie et Bruxelles. Dont les catholiques raflent une grande partie. Un système très imparfait, mais une réforme fort peu probable...

À LA UNE

Les salariés allemands sont soumis à l'impôt religieux, à moins de "sortir" de l'Eglise, une démarche qui les prive des "prestations" religieuses que sont le baptême des enfants, le mariage à l'église ou l'enterrement religieux. La Kirchensteuer rapporte onze milliards d'euros par an aux Eglises catholique et protestante. Une manne financière menacée par la crise démographique.

À LA UNE

Chaque année, quelques dizaines d'églises sont désaffectées, et certaines mises en vente, les communes refusant d'investir de trop importants montants dans leur rénovation. Déjà que les cultes leur coûtent pas mal d'argent... Mais que faire des édifices désacralisés? La piste des logements est à l'étude.

À LA UNE

LV CONFIDENTIAL

Des chercheurs américains ont analysé l'ADN de 900 patients atteints de cancer colorectal, sélectionnés parmi 28 000 personnes. En se fondant sur leurs habitudes alimentaires, ils ont pu attester l'existence d'une signature génétique liée à la consommation de ce type d'aliments.

LV CONFIDENTIAL

Particulièrement contagieux, le variant Delta se propage. Pour l'heure, il n'inquiète pas les experts. Ceux-ci veulent surtout contenir une quatrième vague qui se dessine à l'automne et que d'aucuns estiment "inévitable".

BELGIQUE

La banque suisse de gestion de fortune, poursuivie en Belgique, n'aura finalement pas payé cher son démarchage illégal. Et très peu de ses clients belges auront fait l'objet d'une enquête du fisc.

BELGIQUE

Trop nombreux, peu coordonnés, les projets de parcs éoliens ne parviennent plus à sortir de terre. La Wallonie est dans une ornière pour ses objectifs en matière d'énergie renouvelable. Alors que les chances d'en sortir s'amenuisent, le gouvernement abat ses dernières cartes.

BELGIQUE

Le think tank mis en place par le gouvernement pour améliorer les conditions sociales des "travailleurs des arts" a publié sa proposition de réforme: l'accès à un "presque statut" distinct sera plus simple, mais son renouvellement plus complexe. Et en application dès octobre?

BELGIQUE

Un rapport du Centre fédéral d'expertise des soins de santé pointe l'inefficacité des médicaments innovants dans la lutte contre le cancer. Le constat est d'autant plus cinglant que leur coût pèse de plus en plus sur le budget de la Santé. Au coeur du problème: le système de remboursement.

SANTÉ

Une récente publication scientifique annonce que le séquençage du génome humain serait (enfin) terminé. De quoi faire grandement avancer la médecine génomique sur mesure, en permettant de mieux comprendre les causes des maladies liées aux gènes. Et donc de les soigner?

SCIENCES

La Colombie-Britannique est touchée par une vague de chaleur historique. La pointe de l'iceberg dans un pays où les incendies, les inondations et les catastrophes naturelles se multiplient. Les organisations de lutte contre les changements climatiques tirent la sonnette d'alarme et les politiciens piétinent.

MONDE

Après la déroute de l'armée éthiopienne dans la province du nord, le Front de libération du peuple tigréen est en position de force face à Addis Abeba. Mais a-t-il d'autres solutions que le maintien au sein de l'Etat éthiopien? Pas vraiment. Alors, négociations ou reprise du conflit?

MONDE

Les élections législatives du 26 septembre prochain scelleront la fin de seize années de pouvoir de la chancelière. Le Vif revient pendant tout l'été sur les lieux où la politique d'Angela Merkel a rencontré l'histoire. Ils disent de quelle façon l'Allemagne a changé. Cette semaine, rendez-vous au Lageso, l'administration en charge de l'accueil des réfugiés à Berlin. Un peu débordée à l'automne 2015 après le "Nous y arriverons" lancé aux Allemands.

MONDE

Six personnalités. Chacune entretient un rapport étroit avec l'altitude. Par son métier, ses défis, son succès, son esprit... Du coup, quel lieu, en Belgique et en hauteur, les émerveille, les élève et les ressource? Et pourquoi le recommandent-elles? Cette semaine, Leïla Belkhir, professeure à l'UCLouvain et infectiologue à Saint-Luc.

HAUT LES COEURS (1/6)

Les politiques tiraillés entre non-assistance à personne en danger et éthique de responsabilité. Les positions de Véronique De Keyser, présidente du Centre d'action laïque et Mark Elchardus, professeur émérite en sociologie à la VUB.

DÉBATS

Grève de la faim, lèvres cousues: face à "la mise en spectacle de la souffrance" des sans-papiers, Mark Elchardus, professeur émérite de sociologie (VUB), attend du politique qu'il maîtrise ses émotions et s'en tienne à l'éthique de la responsabilité.

DÉBATS

Avant d'être boudé, délaissé et ringardisé, MySpace a changé la manière d'accéder à la musique, de la découvrir et de la faire connaître. Servi de rampe de lancement à Lily Allen et autres Arctic Monkeys. Visibilité et esprit de communauté... De MySpace à TikTok, Le Vif retrace, en six épisodes, comment les réseaux sociaux ont modifié le visage de l'industrie musicale.

CULTURE

Poursuivant le dialogue avec Annie, sa soeur disparue, Laclavetine feuillette l'herbier de ceux qui sont partis. Un récit aux portraits émouvants et subtils.

CULTURE

En accueillant une adaptation du Petit Prince pour son spectacle estival, Villers-la-Ville mise sur une valeur sûre. De 1943 à aujourd'hui, le conte de Saint-Exupéry a connu un succès planétaire, en déclenchant quelques querelles. Retour sur la saga.

CULTURE